[Wifi]Archlinux et Eee PC 1000h (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Nemesis
newbie

[Wifi]Archlinux et Eee PC 1000h (résolu)

Message par Nemesis »

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Eee PC 1000h fonctionnant depuis plus d'un an sous Debian, je me suis décidé à aller voir ailleurs si l'herbe est un peu plus verte... du côté d'Archlinux !

Après une installation relativement facile, à partir d'un fichier ISO de la version Core (la dernière en date), je me suis attelé à la tâche de faire fonctionner mon composant wifi (rt2860).

J'ai trouvé quelques articles sur le sujet, dont un présent sur le wiki en français d'Archlinux. Malheureusement, certains liens donnés en référence ne sont plus fonctionnels.

Je me suis donc retourné vers la version anglaise, mais je bloque après l'installation du module kernel-eee-2.6.30.2-1-i686.

J'ai installé le kernel sans aucun problème, j'ai modifié Grub pour pouvoir sélectionner ce kernel au démarrage également, mais je suis bloqué en fait à cette étape : que faire ensuite ?

Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché...) ce que je devais faire après pour :
- vérifier que le système (en mode texte, Xorg n'est pas encore installé) reconnait bien mon composant wifi.
- scanner les réseau pour trouver mon point d'accès
- créer le fichier de configuration pour la connexion à mon point d'accès
- faire un test de connexion (via un ping par exemple vers un serveur quelconque).

Comme je suis assez têtu et que je veux réellement migrer sous Archlinux, je viens donc demander un peu d'aide auprès de la communauté francophone d'Archlinux.

Merci d'avance à celles et ceux qui sauront m'orienter vers un début de piste pour faire fonctionner le wifi sur mon Eee PC.
Dernière modification par Nemesis le mar. 21 juil. 2009, 13:58, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Wifi]Archlinux et Eee PC 1000h

Message par benjarobin »

Tu as vraiment mal cherche.... Cherche wifi....
Je viens de voir que c'est même sur la page d'accueil...

:google:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Nemesis
newbie

Message par Nemesis »

Wow, quel accueil chaleureux...

Si tu fais référence à ça, ça ne répond en rien à mon problème, et je l'avais déjà lu...
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

j'ai pas bien compris la question, tu cherches quoi exactement ?
si tu as installé le kernel eeepc, ton wifi est normalement reconnu directement.
pour le kernel par défaut, le module est chargé automatiquement.
donc il est où le problème ?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de rester sur le seul wiki eee sur le wiki anglais, il y a une section wifi très fournie, je te la recommande.

Pour ma part, ça m'avait pris trois jours (pas à faire que ça, mais trois jours de suite) pour tout décortiquer et choisir un mode de connexion (wicd ne trouvait pas le réseau, j'avais donc choisi netcfg2).
j'ai modifié Grub pour pouvoir sélectionner ce kernel au démarrage également, mais je suis bloqué en fait à cette étape : que faire ensuite ?
Ben ce qui est écrit sur le lien que tu nous as donné ? :P
After you have install kernel-eee and all the related packages as noted above, make these edits to /etc/fstab:

* Add "noatime" and "nodiratime" to the options of your mounts (see #3 in Avoiding Pitfalls)
* OPTIONAL: Add a new line: "tmpfs /var/log tmpfs size=1M 0 0" (WARNING: this will delete all your logs! See #4 in Avoiding Pitfalls. To save your startup/shutdown logs, look at the pitfalls link above).
et peut-être aller voir ailleurs ensuite pour le wifi (une fois la machine rebootée complètement).

http://wiki.archlinux.org/index.php/Wifi
mon composant wifi (rt2860)
http://wiki.archlinux.org/index.php/Wif ... and_rt2870
rt2860 and rt2870

In kernel since 2.6.29 and requires no extra packages. It can be configured using the standard wpa_supplicant and iwconfig tools.

It has a wide range of options that can be configured with iwpriv. These are documented in the source tarballs available from Ralink

For rt2870sta, also see Rt2870
Puis:
http://wiki.archlinux.org/index.php/Wif ... stallation

Puis:
http://wiki.archlinux.org/index.php/Wif ... Management

Enjoy ! \o/ ! :lol:
Nemesis
newbie

Message par Nemesis »

Merci Mélodie pour ces pistes, je vais regarder ça de plus près :D
Nemesis
newbie

Re: [Wifi]Archlinux et Eee PC 1000h (résolu)

Message par Nemesis »

Problème résolu ! En remplaçant le kernel kernel-eee-2.6.30.1 par le kernel kernel26-2.6.30.1 disponible dans le dépôt d'Archlinux, tout est ok !

Mon composant wifi est maintenant détecté et fonctionnel.
fazerick
Daikyu

Message par fazerick »

tu es le nemesis de blogeee?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

Nemesis : comment en as-tu eu l'idée ?
Répondre