Si tu ne lance pas d'interface graphique tu as peu de chance que les applications graphiques se figent.
Le freeze ne concerne pas seulement les applications ; les tty sont figés aussi dès que je lance une commande (durant les 30 sec de freeze)...
un dmesg m'indiquera d'ailleurs si j'en ai eu ou pas...
Mais bon... comme je n'ai pas réussi à killer complètement X (killall X, kill -9 [le pid de X], rmmod nvidia, killall slim, etc.)
Donc je n'ai pas pu tester.
Sur ma machine aussi il y a des freeze de temps en temps. J'ai remarqué que ça se produit quand j'ai Firefox ouvert avec plusieurs onglets, en même temps que Gimp, Konqueror, Acroread, Sylpheed, OpenOffice et Amarok, plus quelques instances de Terminal et les processus habituels en tâche de fond. Il faut dire qu'il y a 1 Go de RAM sur cette machine. Avec le laptop qui compte 256+128, je n'ose pas ouvrir autant d'applications "si légères" en même temps...
J'ai 1 Go de ram DDR2 et un bon CPU, et les freezes peuvent survenir à n'importe quel moment, quelque soit la charge du CPU, de la ram, etc... ce n'est pas un problème de performance, ça j'en suis sur.
Tu pourrais faire une recherche sur le web avec ces messages d'erreur en mots-clés
Oui c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et je ne suis pas le seul, mais apparemment les conditions ne sont pas les mêmes, et les solutions... bah je n'en ai pas trouvé.
Il y en a un qui parle du driver Nvidia qu'il a upgradé
Effectivement, j'ai vu ça oui. C'est d'ailleurs pourquoi je voulais tester en killant X. J'ai, depuis que j'ai upgradé mon kernel et le driver de ma carte graphique ceci (dmesg) :
PCI: Setting latency timer of device 0000:01:00.0 to 64
NVRM: loading NVIDIA UNIX x86 Kernel Module 1.0-9746 Fri Dec 15 09:54:45 PST 2006
**WARNING** I2C adapter driver [NVIDIA i2c adapter 0 at 1:00.0] forgot to specify physical device; fix it!
**WARNING** I2C adapter driver [NVIDIA i2c adapter 1 at 1:00.0] forgot to specify physical device; fix it!
**WARNING** I2C adapter driver [NVIDIA i2c adapter 2 at 1:00.0] forgot to specify physical device; fix it!
Je suis allé voir sur les forums Nvidia, mais il semblerait que ce soit un message sans importance :s
Et j'avais mes freezes avant même d'installer cette dernière version (dont les messages lui sont spécifiques ; j'avais jamais vu ça auparavant)
Faudrait que je teste avec le module "nv" à la place de "nvidia" en fait... en espérant que ça change quelque chose.
Windows, c'est comme la cigarette : on paye cher pour se faire beaucoup de mal...