[INTEL] Dernier driver xf86-video-intel tout pourri (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Vinvin
yeomen

[INTEL] Dernier driver xf86-video-intel tout pourri (résolu)

Message par Vinvin »

Bonjour.

J'ai rencontré un problème avec le driver pour ma carte graphique intégrée Intel. C'est une carte GMA3100. Le driver s'appelle xf86-video-intel, et c'est la version 2.7.99.901-1 (disponible dans extra) qui m'a posé quelques soucis.

Le problème avec cette nouvelle version : l'affichage perdait énormément de réactivité. Par exemple, plusieurs secondes étaient nécessaires pour switcher vers l'affichage de la fenêtre de Thunderbird.

La solution fut trouvée ici : xf86-video-intel 2.7.99.901-1 just halved framerate. Il suffit de désinstaller le driver fautif :

Code : Tout sélectionner

yaourt -R xf86-video-intel
Comme il s'agit d'un driver de carte graphique, faites-le depuis un tty, pas depuis X, hein. :bonk:

Ensuite, on installe le driver xf86-video-intel-stable 2.7.1-4 disponible dans AUR.

Et finalement, on redémarre X :

/etc/rc.d/gdm restart
# gdm ou kdm ou xdm, c'est selon.
L'affichage retrouve alors sa rapidité ! Yeah ! C'est de la boule bébé ! :bananeyoupi:

Remarque : J'utilise l'accélération EXA. Dans mon fichier /etc/X11/xorg.conf, j'ai :

Section "Device"
	...
	Option "AccelMethod" "EXA"
	...
EndSection
En espérant que mon baratin soit utile pour quelqu'un. :blablabla:
cdemoulins
Chu Ko Nu

Re: [INTEL] Dernier driver xf86-video-intel tout pourri (résolu)

Message par cdemoulins »

Oui ton baratin va m'etre utile à moi, j'ai depuis cette mise à jour des gros ralentissement quand je fais un peu trop de chose à la fois voir un freeze complet.

Je vais testé ça.

Merci pour l'info.
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Salut,
Pour ceux qui ont des problèmes de perfs, avez vous tenté en desativant le tiling dans le xorg.conf ?
Option "Tiling" "false"
dans la Section "Device".
Perso depuis que j'ai desactivé cette option, plus de problème avec mon driver intel.

pour infos; mesa 7.5 est sorti, avec un début de support de gallium3D, voir http://www.mesa3d.org/relnotes-7.5.html
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

Je ne connaissais pas l'option "Tiling".
Je vais essayer en la mettant à "false" puis à "true" pour voir la différence.
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Moi avec la mise à jour driver 2.7.99.902, j'ai des plantage complet de ma machine donc je suis retourné sur la 2.7.1 en attendant la mise à jour vers la version 2.8 qui de ce que j'ai lu résous mon bug.

Quelqu'un sait pourquoi les mainteneurs d'arch on passé une version non stable sur le dépot stable ? Qu'ils fassent des tests dans testing ok mais pourquoi passer le paquet dans stable ?

Bon sinon j'ai testé l'option "Tiling" "false" et j'ai constaté un léger gain en perf.
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

L'activation de KMS améliore grandement les performances, avec le driver xf86-video-intel 2.7.99.902-1 et l'accélération UXA dans le fichier xorg.conf
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Oui mais chez moi après quelques mises en veille j'ai un gros freeze complet de mon ordinateur avec ou sans KMS et avec le driver 2.7.99.902 ou le 2.8 dispo sur AUR.
Bon sinon j'ai lu sur le forum anglais que avec l'arrivé du noyau 2.6.31 on devrais avoir un bon boost des performances 3d.
Murzan
archer

Message par Murzan »

Avec le 2.7.99.902-1 et KMS activé, je n'ai aucun problème de ralentissement.
Un lien pour l'acceleration 3D en 2.6.31 ?
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Murzan
archer

Message par Murzan »

Merci !
Intéressant en effet...
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

Bonjour,

J'ai moi aussi quelques problèmes avec X et je suppose ce driver intel sur mon eeepc 1005HA-M (Intel 945). L'écran clignote de temps en temps. C'est très bref, mais suffisant pour être remarqué.
De plus, et ça c'est un peu plus pénible, il arrive que l'écran freeze. Pour l'instant ça ne s'est produit qu'avec le jeu kobo deluxe. L'écran devient tout noir. Mais je peux encore avoir accès aux autres tty, et les applications tournent encore (on entends notamment le son de kobo deluxe).

J'ai installé le driver xf86-video-intel-stable. Je n'ai pas encore eu le problème avec kobo deluxe mais l'écran clignote encore, peut être un peu moins souvent qu'avant. Et pour ce qui est de désactiver le tiling, je n'ai pas de fichier Xorg.conf, donc si quelqu'un peut m'indiquer plus précisement ce qu'il faut y mettre je suis preneur.

Merci.
Image
takanuva
Daikyu

Message par takanuva »

J'ai le même ordinateur que toi avec xf86-video-intel-legacy installé et je n'ai pas l'impression qu'il y ai un ralentissement.
Répondre