[Installation] Problème de compréhension niveau partition

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
KzL
newbie

[Installation] Problème de compréhension niveau partition

Message par KzL »

Bonjour à tous,
je cherche à installer Archlinux mais je n'ai absolument pas compris le partitionnement à faire,
j'aimerais le faire avec Gparted ce logiciel m'étant familier,
pour l'instant mon disque dur est partitionné de cette manière :
/dev/sda1 Boot Primary Ntfs ~485Go (partition avec mon xp pour les jeux)
/dev/sda2 Espace libre ~113Go

mon disque dur fait environ 640Go,
donc vous l'aurez deviné je cherche à installer Arch sur l'espace libre,
mais comment partitionner cette espace libre ?
j'aimerais bien un tuto qui explique bien cela car j'ai un peu peur de faire n'importe quoi,
et d'après le wiki officiel il faut 4 partitions primaires s'il y a uniquement Arch or moi j'en ai une pour win,
ce qui ferait 5 partitions primaires ce qui est impossible, comment faire ? je pense que la meilleure solution serait de faire une partition étendue pour / et home mais bon je préfère demander l'avis de gens meilleurs que moi,
j'espère que vous comprendrez l'explication de mon problème fusse-t-elle compliquée...

Merci bien de votre aide :)
à bientôt
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Problème de compréhension niveau partition

Message par benjarobin »

Je te conseil de faire une partition entendu sur les ~113Go.
Tu devra créer juste 3 partitions a l'intérieur de cette partitions étendu, a moins de vouloir absolument en faire une pour le noyau: /boot

Donc tu créer une partition pour le swap : Il est conseiller de mettre plus que la mémoire vive, mais personnellement comme j'ai peut d'espace disque et que j'ai 2Go de mémoire vive, j'ai mis 900 Mo, le maximum que j'ai eu en utilisation est 20 Mo... Donc a toi de voir pour la taille idéale...

Une partition pour la racine, en ext3 ou 4 (je reste en ext3 pour pouvoir monter sous Windows la partition et pour d'autre raison...), pour la taille de la partition j'avais mis 14Go car j'ai peu d'espace disque, mais il faut savoir que KDE 4.3 avec une bonne base cela prend moins de 6 Go, donc tu peux taper dans les 30 Go

Une autre pour le home, en ext3 ou 4, c'est a dire l'espace personnel, les fichier de config, ect... Pour la taille ce qui reste...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
KzL
newbie

Message par KzL »

tout d'abord merci de ta réponse,
ensuite tu as raison je ne tiens pas a en faire une pour le noyau mais je devrais donc mettre le boot à la racine c'est ça ?
puis pour le swap vu que j'ai 4Go de ram je pense que je vais pas mettre beaucoup... (je crois que je ne l'ai jamais utilisé même xD )
ensuite j'avais bien pensé garder l'ext3 (pour monter la partition win moi aussi :p)
sinon pour la racine j'avais prévu genre 25Go donc on pense a peu près la même chose :p
et pour le home la place qui reste, c'est ça...
une fois que j'aurais tout fait via Gparted via livecd Ubuntu, il y aura un grub directement présent sur la partition / qui contient (je crois) le noyau ? ou l'installe-t'on en même temps arch lui-même ?
et puis après avoir fait ces partitions, quelles sont les démarches à faire via l'install d'Arch ?

merci de ton aide
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu sais tu peux tout faire a partir du cd d'archlinux, qui est vraiment simple a installer... Il y a un beau script interactif pour l'installation.
Mais sinon pour grub tu devrai le mettre dans la MBR, et sinon apparemment tu n'a pas tout compris le fonctionnement de Linux :)
Donc tu formates si tu le veux tes partitions avec Gparted, puis tu met le cd d'archlinux et tu suis le script
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
KzL
newbie

Message par KzL »

tu as raison je galère un peu tout ce qui concerne ceci mais sinon les configs et les logs après install et tout ça jme débrouille :p
jaimerais récapituler (pour etre sur
mes partitions doivent ressembler a ca :
/dev/sda1 boot (grub installé dans le mbr si jai bien pigé xD Primary ntfs marquer : boot
/dev/sda2 Primary Extended
/dev/sda3 / ext3
/dev/sda4 home ext3
/dev/sda5 swap

c'est bien ça ?
et sinon tu parles d'un script sur le cd mais qu'est-ce a dire ? car la cest pas que je ne comprenne rien mais c'est que je ne voie pas de tu veux parler :s

en tout cas merci de bien vouloir aider un noob comme moi :p
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

Non pour /dev/sda1 parce qu'il y a déjà Ntfs dessus ( C:\ se nomme /dev/sda1 sous Gnu/Linux, et parfois /dev/hda1 selon s'il est vu comme ide ata et non ide sata)

Il a un tutoriel en français avec des captures sur le site de gparted, page gparted live, section documentation. :)

Et tu seras plus à l'aise aussi pour installer si tu t'entraînes un peu sous Virtualbox pour commencer. (Sous Windows ou sous GNU/Linux, peu importe)
KzL
newbie

Message par KzL »

merci de répondre mais j'ai déja pensé a virtualbox mais etant donné que le problème est au niveau des partitions je n'ai pas trop envi d'installer un xp en virtual pour récréer la meme situation, sinon je sais assez bien me servirde gparted mais le problème est que je ne sais pas vraiment quelles sont les partitions créer et comment les créer,
sinon pour la partition ntfs désolé de m'etre trompé mais sa ne change rien de toute facon je voudrais ne pas y toucher,

Merci :D

edit: et j'aimerais aussi savoir comment lancer le script d'install via le cd d'Arch un fois les partitions crées.
super_sayen
Hankyu

Message par super_sayen »

edit: et j'aimerais aussi savoir comment lancer le script d'install via le cd d'Arch un fois les partitions crées.
==> ( :rtfm: ) As-tu lu le Wiki ? ( si ce n'est pas fait je te conseil de le faire avant et de le lire en entier, bien que le script est très bien fait et qu'il est quasiment impossible d'être perdu ) : Wiki qui peut aider , section : Démarrage de l'installation.

Pour le partitionnement, je dirai ( merci aux Archlinuxiens plus anciens de me corriger si je me trompe ^_^ ) :
_ Créer une partition étendue qui contiendra :
- une partition swap
- une partition racine
- une partition home

_ Mettre un drapeau "boot" sur la partion /sda1 ( qui apparemment contiendra Windows )
- Clique droit sur la partition Windows
- "Gérer les drapeaux" ==> cocher "boot"

Ensuite, à l'installation de Grub il suffira de choisir /dev/sda comme emplacement pour installer Grub.
Archlinux+XFCE4
Carte mère : Asus M2N SLI Deluxe
Processeur : AMD Athlon64 X2 6000+ 3.01GHz
RAM : 4 Go
Carte graphique : GeForce 9400 GT
KzL
newbie

Message par KzL »

oui je l'avais lu mais je n'avais pas très bien compris et donc j'ai beaucoup de mal à réussir à l'adapter à ma situation, en tout cas maintenant c'est clair,

je te remercie

edit: c'est bon j'ai réussi l'installation, merci a vous tous \o/
Répondre