[Recherche] Applications légères

Applications multimedia / jeux
Répondre
darkpeter34
newbie

[Recherche] Applications légères

Message par darkpeter34 »

Hello à tous !

Ca y est, je viens enfin de passer sous ARCH après 2 ans de Ubuntu.

Que dire ? Beaucoup plus rapide surtout pour ma petite machine : un ecafé 800 avec geode LX 500mhz.

C'est pour ca que je poste ce message :

J'aurais aimé savoir quelles applications légères voir très légères en ressources vous utilisez ?

==> Pour la lecture des videos j'utilise smplayer qui me parraît être la meilleure solution
==> Pour la lecture de son je ne sais pas quoi choisir (rythmbox, amarok... ?)
==> Pour mes mails pareil

ect...

Pourriez vous me donner des conseils ?

Merci par avance

Pierro
froli
archer de cavalerie

Re: [Recherche] Applications légères

Message par froli »

Pour la musique je te conseil de te renseigner a propos de MPD ;)
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

ensuite pour le reste de léger, il y a mutt pour le mail, vim pour l'éditeur, mc pour la gestion des répertoires / fichiers links ou lynx pour le butineur, ... :mrgreen:
:humour: :copain:
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

smplayer est en Qt non ? Si tu n'as pas un environnement avec d'autre éléments en Qt, il y a peu être d'autres player plus leger (remarque, vlc aussi est en Qt).

Pour la navigateur tu as Opera qui est relativement leger (mais pas libre) ou bien midori.
Pour les mail par exemple claw-mails
Pour le son, mpd evidement (avec un client graphique de type sonata ou gmpc, ou ultra light comme mpc ou ncmpc).

Après tout dépend avec quel environnement tu tournes, il faut adapter autour ;-) Si tu n'as rien de décidé, regarde du coté de LXDE qui est super leger et bien foutu (basé sur openbox en wm)
froli
archer de cavalerie

Message par froli »

Pour le navigateur web j'utilise Chromium (version libre de Google Chrome) et c'est ultra léger et ultra rapide. Plus que Firefox!

Il s'ouvre immédiatement lorsque je le lance comparativement a Firefox qui met plusieurs seconde à s'ouvrir. Même chose pour la fermeture.

Pour la navigation en général, pas de doute, Chromium est plus rapide. Le fait qu'il sois moin lourd doit probablement aider. Seul point faible par contre, les vidéos en flash (Youtube etc...) sont très lente, mais ce sera corrigé au fil des nouvelles version. La version Linux de Chrome est encore jeune.
arch64 | froli@jabber.org | Suivez moi sur Image
Intel Core 2 Quad Q8300 2.5Ghz, 6GB RAM DDR2, 1TB HDD, ATI 4300HD 512MB, KDEmod.
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Bonjour,

Sur un petit ordinateur (Microclient Sr.), j'ai installé LXDE comme environnement. Pour la musique, MPD (avec le client Sonata, tournant tantôt sur cet ordinateur, tantôt sur un autre). Pour la navigation, comme froli je conseillerais Chromium ; Kazehakase est également léger (basé sur GTK+ et sur le moteur Gecko ; sur AUR, on trouve Kazehakase avec moteur Webkit), ou encore dillo (mais ce dernier est clairement plus dépouillé).

Pour la bureautique, Abiword pour le traitement de texte, GNUmeric pour le tableur ; LaTeX est également un choix judicieux vu qu'on peut employer un éditeur de texte très léger.

Transmission comme client bittorent (se manipule en ligne de commande ou via le navigateur).

De tête, c'est tout ce que j'utilise et ça fonctionne très bien.

Bonne journée.
fazerick
Daikyu

Message par fazerick »

essaye gmusicbrowser, je le trouve tres bien fait pour les petits ecrans
sinon mplayer pour les videos est pas mal
essaye midori pour surfer il est assez leger et on peut pas mal "alleger" l'interface en ne laissant que le minimum

essaye claws-mail qui est assez leger aussi
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
JPEC
yeomen

Message par JPEC »

froli a écrit :Pour le navigateur web j'utilise Chromium (version libre de Google Chrome) et c'est ultra léger et ultra rapide. Plus que Firefox!

Il s'ouvre immédiatement lorsque je le lance comparativement a Firefox qui met plusieurs seconde à s'ouvrir. Même chose pour la fermeture.

Pour la navigation en général, pas de doute, Chromium est plus rapide. Le fait qu'il sois moin lourd doit probablement aider. Seul point faible par contre, les vidéos en flash (Youtube etc...) sont très lente, mais ce sera corrigé au fil des nouvelles version. La version Linux de Chrome est encore jeune.
Plus léger et basé sur le même moteur webkit : surf (suckless.org) et en plus il gere bien le flash :)
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
SND

Message par SND »

Salut,

N'ésite pas à ajouter des infos sur la page consacrée au Ecafe ec-800 dans le wiki.

:wink:
FredBezies
Elfe

Message par FredBezies »

Les outils léger :

Abiword + gnumeric (texte et tableur)

Pour la navigation :

Arora (avec QT), Midori (avec gtk2).

Pour la musique : euh, joker.

Sinon, un bon vieux vim (pas emacs, trop lourd :humour: ) pour le texte. Et rien ne vaut mc en ligne de commande pour gérer les fichiers.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

J'ai passé pas mal de temps sur un eeepc 701 donc moi aussi je recherchais la légèreté.
Je conseille tout d'abord awesome comme gestionnaire de fenêtres, mutt pour les mails, vim pour le texte, mpd pour la musique avec ncmpc (paquet ncmpcpp) comme interface, uzbl pour le web (très bien pour les petits écrans, utilisation au clavier), irssi pour irc avec bitlbee pour msn/jabber/etc, rtorrent pour le p2p, mplayer (sans l'interface graphique inutile) pour les vidéos, wicd comme gestionnaire de connexion, et urxvt (en mode daemon) comme console.
Avec tout ça je ne dépasse pas les 2 Go d'utilisation du disque, et ça tourne parfaitement sur le 701 pas très puissant lui aussi.
Image
Répondre