[Partionnement] Créer une partition chiffrée (Résolu)
[Partionnement] Créer une partition chiffrée (Résolu)
Bonjour,
après quelques recherches via le moteur du forum, je n'ai malheureusement pas trouvé la solution à mon problème.
Est-il possible de créer une partition chifrée, qui ne serait destinée qu'à stocker des données d'utilisateur, et qui soit distincte de /home ?
De plus, comment procéder à partir de l'installateur ArchLinux pour créer une partition chiffée (par exemple pour chiffrer /home) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
après quelques recherches via le moteur du forum, je n'ai malheureusement pas trouvé la solution à mon problème.
Est-il possible de créer une partition chifrée, qui ne serait destinée qu'à stocker des données d'utilisateur, et qui soit distincte de /home ?
De plus, comment procéder à partir de l'installateur ArchLinux pour créer une partition chiffée (par exemple pour chiffrer /home) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Kosaris le dim. 23 août 2009, 16:08, modifié 1 fois.
Re: [Partionnement] Créer une partition chiffrée
Il me semble que l'installeur de la toute récente Archlinux gère ce genre de chinoiserie que je n'ai pas encore pu tester.
Par contre j'ai pas compris l'intérêt de ne pas l'appeler home même si c'est possible de l'appeler autrement.
Si tu ne l'appelles pas home c'est à la création de tes utilisateurs que tu devras préciser ou se situe leur dossier.
Par contre j'ai pas compris l'intérêt de ne pas l'appeler home même si c'est possible de l'appeler autrement.
Si tu ne l'appelles pas home c'est à la création de tes utilisateurs que tu devras préciser ou se situe leur dossier.
Merci pour ta réponse ddup1.
L'intérêt de chiffrer une partition indépendante aurait été de ne pas avoir à taper le mot de passe à chaque démarrage de la machine. Evidemment, niveau sécurité il ya mieux (si l'on considère le cas où l'on oublie de sauvegarder des données sensibles sur la partition chiffrée) mais mon but premier est surtout de m'exercer.
L'accès pourrait se faire à partir de /home/encrypted, par exemple.
L'intérêt de chiffrer une partition indépendante aurait été de ne pas avoir à taper le mot de passe à chaque démarrage de la machine. Evidemment, niveau sécurité il ya mieux (si l'on considère le cas où l'on oublie de sauvegarder des données sensibles sur la partition chiffrée) mais mon but premier est surtout de m'exercer.
L'accès pourrait se faire à partir de /home/encrypted, par exemple.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je sais qu'il y a un topic assez récent la dessus, je cherche, et voila : http://forums.archlinux.fr/topic4260.html
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
sinon il te reste le bon vieu truecrypt pour chiffrer un dossier ou une partition....
Il y a aussi un atricle sur Luks pour chiffrer ses partitions dans le wiki (du site off je crois pas FR)
Thanks, en y regardant de plus près c'était plus ou moins ce que je cherchais, en effet.benjarobin a écrit :Je sais qu'il y a un topic assez récent la dessus, je cherche, et voila : http://forums.archlinux.fr/topic4260.html

Merci aux autres pour m'avoir répondu !