[KDE] ne se lance pas (résolu)
[KDE] ne se lance pas (résolu)
Bonjour à tous,
J'ai installé Archlinux ce jour. Pas de problème apparent.
Je suis donc passé à l'étape suivante : l'installation de KDE4.
J'ai donc d'abord installé tous les paquets du groupe xorg, puis tous ceux du groupe kde.
Enfin j'ai suivi la méthode recommandée pour lancer kdm au démarrage.
Mais aucune interface graphique ne se lance : je reste en console, comme si je n'avais rien installé d'autre que Archlinux X.
En effet après redémarrage, il m'invite à donner login/mot de passe. Je me connecte en root (car pas encore d'autre utilisateur), et rien ne se passe !
J'ai essayé de lancer kdm à la main, il me répond 10 fois "INIT: cannot execute "usr/bin/kdm", puis 1 fois "INIT: Id "x" respawning too fast: disable for 5 minutes". Et ainsi de suite...
Avez-vous une idée pour m'aider svp ?
J'ai installé Archlinux ce jour. Pas de problème apparent.
Je suis donc passé à l'étape suivante : l'installation de KDE4.
J'ai donc d'abord installé tous les paquets du groupe xorg, puis tous ceux du groupe kde.
Enfin j'ai suivi la méthode recommandée pour lancer kdm au démarrage.
Mais aucune interface graphique ne se lance : je reste en console, comme si je n'avais rien installé d'autre que Archlinux X.
En effet après redémarrage, il m'invite à donner login/mot de passe. Je me connecte en root (car pas encore d'autre utilisateur), et rien ne se passe !
J'ai essayé de lancer kdm à la main, il me répond 10 fois "INIT: cannot execute "usr/bin/kdm", puis 1 fois "INIT: Id "x" respawning too fast: disable for 5 minutes". Et ainsi de suite...
Avez-vous une idée pour m'aider svp ?
Dernière modification par fleuryje le mer. 26 août 2009, 23:07, modifié 2 fois.
Archlinux + KDE 4.3.1
Pentium IV 3.2 Ghz
RAM : 1.5 Go
Pentium IV 3.2 Ghz
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: KDE ne démarre pas...
Salut, peux tu formater ton sujet... -> http://forums.archlinux.fr/topic68.html
As tu lu le wiki ?
Tu as quoi comme daemons ? Tu démarre en init 3 ou 5 ?
En tout cas avant de se précipiter a installer KDE, il faut commencer par le début !!!!
Si ce n'est pas déjà fait installe hal, ne met dans les daemons que le strict minimum, les daemons d'origine sont très bien. Redémarre en init 3, lance hal /etc/rc.d/hal start puis tente X avec cette commande :
As tu lu le wiki ?
En tout cas avant de se précipiter a installer KDE, il faut commencer par le début !!!!
Si ce n'est pas déjà fait installe hal, ne met dans les daemons que le strict minimum, les daemons d'origine sont très bien. Redémarre en init 3, lance hal /etc/rc.d/hal start puis tente X avec cette commande :
Et une fois que ceci marche, on verra ce que l'on peut fairestarx & sleep 30; killall X
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- chipster
- Maître du Kyudo
Hannnnn, tu me piques mon boulotbenjarobin a écrit :Salut, peux tu formater ton sujet... -> http://forums.archlinux.fr/topic68.html
As tu lu le wiki ?
Si ce n'est pas déjà fait installe hal, ne met dans les daemons que le strict minimum, les daemons d'origine sont très bien. Redémarre en init 3, lance hal /etc/rc.d/hal start puis tente X avec cette commande :Et une fois que ceci marche, on verra ce que l'on peut fairestarx & sleep 30; killall X

C'est bien qu'il n'y ai pas que moi qui le fasse

il y aurait pas un "/" qui manque ?fleuryje a écrit :il me répond 10 fois "INIT: cannot execute "usr/bin/kdm"
A prendre avec des pincettes ce que je vais dire car ne m'y connais pas des masses, mais avant d'essayer de démarrer kde en plus d'installer xorg il ne faut pas installer des pilotes pour ta carte graphique ? Ou bien il y en à des générique inclus dans xorg?
J'espère que sa t'aidera un peu
- marc[i1]
- Maître du Kyudo
Tu es un sage pour un homme dont le nom inspire la crainteletroll a écrit :A prendre avec des pincettes ce que je vais dire car ne m'y connais pas des masses, mais avant d'essayer de démarrer kde en plus d'installer xorg il ne faut pas installer des pilotes pour ta carte graphique ? Ou bien il y en à des générique inclus dans xorg?

Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Mouis, avant de démarrer KDE, faut bien penser à installer Xorg, les pilotes, etc ... et faire un joli xorg.conf 
Si c'est déjà fait, je vois pas :/

Si c'est déjà fait, je vois pas :/
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Re: [KDE] ne se lance pas
Bonjour, et merci pour l'intérêt que vous portez à ma question !
-Oui, j'ai lu le wiki. J'ai suivi à la lettre les consignes qui y figurent.
-J'ai vérifié dans /etc/rc.conf : "DEAMONS=(syslog-ng network netfs crond)"
-J'ai modifié /etc/inittab pour démarrer en id3 avec xdm (car j'avais suivi la manip du wiki pour démarrer en id5 avec kdm)
-J'ai redémarré l'ordi
-J'ai installé hal "pacman -S hal". Apparemment pas de problème.
-J'ai tapé "/etc/rc.d/hal start". Et là, une ligne me dit "Starting Hardware Abstraction Layer [FAIL]" Donc là ça coince...
-Oui, j'ai lu le wiki. J'ai suivi à la lettre les consignes qui y figurent.
-J'ai vérifié dans /etc/rc.conf : "DEAMONS=(syslog-ng network netfs crond)"
-J'ai modifié /etc/inittab pour démarrer en id3 avec xdm (car j'avais suivi la manip du wiki pour démarrer en id5 avec kdm)
-J'ai redémarré l'ordi
-J'ai installé hal "pacman -S hal". Apparemment pas de problème.
-J'ai tapé "/etc/rc.d/hal start". Et là, une ligne me dit "Starting Hardware Abstraction Layer [FAIL]" Donc là ça coince...

Archlinux + KDE 4.3.1
Pentium IV 3.2 Ghz
Pentium IV 3.2 Ghz
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Redémarre et tente juste de lancer dbus qui est aussi un daemons donc /etc/rc.d/dbus start
Car en faite hal lance dbus avant de se lancer, et si dbus ne se lance pas hal ne peux pas aussi se lancer
Car en faite hal lance dbus avant de se lancer, et si dbus ne se lance pas hal ne peux pas aussi se lancer
DBUS semble OK : "Starting D-BUS system messagebus [DONE]"
Ensuite j'ai fait "pacman -Sy hal" pour réinstaller et mettre à jour.
Et depuis je n'ai plus l'erreur en tapant "/etc/rc.d/hal start". Donc ça c'est OK !
Et maintenant, je remodifie /etc/inittab pour démarrer en id5 avec kdm ?
Ou bien d'autre étapes me séparent encore du lancement de KDE au démarrage...
Ensuite j'ai fait "pacman -Sy hal" pour réinstaller et mettre à jour.
Et depuis je n'ai plus l'erreur en tapant "/etc/rc.d/hal start". Donc ça c'est OK !
Et maintenant, je remodifie /etc/inittab pour démarrer en id5 avec kdm ?

Ou bien d'autre étapes me séparent encore du lancement de KDE au démarrage...
Archlinux + KDE 4.3.1
Pentium IV 3.2 Ghz
Pentium IV 3.2 Ghz
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je sais pas ->
Edit: Désole pour l'erreur de typo
Et puis un pacman -Syu ne fait pas de mal aussi et résout plus de problème que l'on ne croitpuis tente de lancer X avec cette commande en root : startx & sleep 30; killall X
Edit: Désole pour l'erreur de typo
Dernière modification par benjarobin le mer. 26 août 2009, 21:40, modifié 1 fois.
J'ai redémarré l'ordi, me suis connecté en root, puis j'ai tapé directement "starx & sleep 30; killall X"
Il me répond : -bash: starx : commande introuvable
J'ai remplacé starx par startx, et là une fenêtre s'est ouverte quelques instants...
Puis elle s'est refermée.
J'ai fait "pacman -Syu" ; il a téléchargé plusieurs paquets commençant par xorg depuis le dépot extra.
Après redémarrage, toujours pas de kde à l'horizon...
Il me répond : -bash: starx : commande introuvable
J'ai remplacé starx par startx, et là une fenêtre s'est ouverte quelques instants...

J'ai fait "pacman -Syu" ; il a téléchargé plusieurs paquets commençant par xorg depuis le dépot extra.
Après redémarrage, toujours pas de kde à l'horizon...
Archlinux + KDE 4.3.1
Pentium IV 3.2 Ghz
Pentium IV 3.2 Ghz
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Attend le but c'est d'avoir hal de lancer pour pouvoir avoir clavier et souris sans rien configurer...
De plus tu comprend au moins ce que fais cette ligne : startx & sleep 30; killall X ?
Car si quelqu'un te dis de faire rm -Rf / tu le fais ?
Bon j'explique, on lance X avec quelque xterm (terminal) un horloge, on a le support de la souris et du clavier normalement... Puis automatiquement au bout de 30s on ferme de force tout ceci. Au cas ou tu n'aurai pas de clavier et souris, car si c'est la cas tu nas plus que comme choix de couper le courant
De plus tu comprend au moins ce que fais cette ligne : startx & sleep 30; killall X ?
Car si quelqu'un te dis de faire rm -Rf / tu le fais ?
Bon j'explique, on lance X avec quelque xterm (terminal) un horloge, on a le support de la souris et du clavier normalement... Puis automatiquement au bout de 30s on ferme de force tout ceci. Au cas ou tu n'aurai pas de clavier et souris, car si c'est la cas tu nas plus que comme choix de couper le courant
Après toutes ces manips, j'ai fait "pacman -S kde kde-l10n-fr", puis "pacman -Syu", puis modifié mon /etc/inittab pour démarrer en id:5 avec kdm.
Et là, l'interface graphique se lance automatiquement après redémarrage ! Merci beaucoup Benjrobin pour ton aide.
Et là, l'interface graphique se lance automatiquement après redémarrage ! Merci beaucoup Benjrobin pour ton aide.
Archlinux + KDE 4.3.1
Pentium IV 3.2 Ghz
Pentium IV 3.2 Ghz