Bonjour !
Je suis tout nouveau chez Archlinux et je viens de l'installer.
J'ai installé le système sur un disque dur usb qui était reconnu pendant l'installation comme sdb avec quatre partitions (sdb1,2,3,4). L'installation s'étant bien passée, j'ai laissé le menu.lst comme il était à l'installation, avec des uuid pour les disques.
J'ai redémarré mon pc et je me suis trouvé face au GRUB du disque externe. Donc, pas de problème. J'ai fait entrée pour sélectionner Arch et au moment de décompresser Linux, on me dit qu'on ne trouve pas la partition. Je me dit que c'est normal parce que mon disque est reconnu par GRUB comme (hd0,1) pour la partition racine. Je change donc la bonne ligne de menu.lst.
Je reboot sur Arch et là ça marche : Decompressing Linux, INITRD, etc... (toujours pas de Archliux ni de udev...)
Au moment de monter root sur la partion racine, Linux me dit (avec une Kernel Panic) qu'il ne peut pas trouver la partition. Je regarde les lignes plus haut et je constate qu'il n'a pas détecté mon disque dur usb pour monter root. Alors que Grub l'avait !
J'ai donc tout essayé pour monter root sur la partition mais rien à faire. J'ai testé les id, les uuid, les labels mais rien.
Je me suis ensuite dit que Linux avait peut être reconnu mon disque comme sda puisque GRUB l'avait en hd0, mais non. Car c'est mon disque interne.
J'ai enfin constaté que c'était un problème de kernel qui ne reconnait pas les disques usb au démarrage.
Que faire ?
Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à mon problème.
Gaétan.tux
[boot kernel] monter root sur disque usb ( résolu )
-
- newbie
[boot kernel] monter root sur disque usb ( résolu )
Dernière modification par gaetan.tux le sam. 29 août 2009, 13:41, modifié 1 fois.
-
- archer de cavalerie
Re: [boot kernel] monter root sur disque usb ( non résolu )
Bonjour,
Je crois qu'il faut mettre le hook usb dans /etc/mkinitcpio.conf quand on a sa partition racine sur un périphérique USB. L'as-tu mis ?
Si tu ne l'as pas mis, il faut le mettre (avant le hook filesystem), puis reconstruire les images de démarrage avec mkinitcpio en chroot (si tu sais pas ce que c'est, c'est en partie expliqué ici, ou peut-être que le plus simple sera de refaire l'installation).
Je crois qu'il faut mettre le hook usb dans /etc/mkinitcpio.conf quand on a sa partition racine sur un périphérique USB. L'as-tu mis ?
Si tu ne l'as pas mis, il faut le mettre (avant le hook filesystem), puis reconstruire les images de démarrage avec mkinitcpio en chroot (si tu sais pas ce que c'est, c'est en partie expliqué ici, ou peut-être que le plus simple sera de refaire l'installation).
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
-
- newbie
Re: [boot kernel] monter root sur disque usb ( non résolu )
Tiens ben non je l'avais pas mis.
Le reconstruire ? ralalah....
J'ai pas envie de refaire toute l'installation. Elle faisait trop peur
EDIT:: Je viens d'essayer de reconstruire l'archive dans le chroot. Ça marche pas, il y a écrit : Permission Non Accordée.
Dois-je refaire l'installation d'Arch juste pour ça ?
EDIT2: Ça maaarche !
Le reconstruire ? ralalah....

J'ai pas envie de refaire toute l'installation. Elle faisait trop peur

EDIT:: Je viens d'essayer de reconstruire l'archive dans le chroot. Ça marche pas, il y a écrit : Permission Non Accordée.
Dois-je refaire l'installation d'Arch juste pour ça ?
EDIT2: Ça maaarche !