[Questions div]migration Kubuntu~>archlinux kdemod (résolu)
[Questions div]migration Kubuntu~>archlinux kdemod (résolu)
Bonjour,
Récemment conquis par Archlinux, je viens de commencer à migrer vers cette distrib bien sympathique. Seulement voilà, après avoir suivi le tuto d'install du wiki et celui de kdemod4, j'ai quelques petits soucis dont je ne sais pas trop comment résoudre:
1. Mon soucis majeur est que kdemod plante plasma-desktop au démarrage. J'ai un peu cherché sous google et j'ai remarqué que les applets networkmanager en étaient souvent la cause. Je les ai donc désinstallé et j'ai su redémarrer une fois correctement. la fois suivante, crash a nouveau. De plus, c'est un peu compliqué de naviguer sur internet sans applet network quand on a des wifi sécurisés . . .
2. J'ai une partition en ext4 qui rechigne à être montée par un autre utilisateur que le root, comment désactiver cela ?
3. j'ai installé le microcode de ma carte wifi iwl3945 mais celle ci ne se lance pas au démarrage d'archlinux, comment l'activer ? elle n'est pas non plus reprise dans ifconfig
4. Chaque fois que j'ajoute ce qu'il me semble être un daemon(genre dbus, network, gvfs, hal,...) dans rc.conf, il m'affiche une erreur pendant le démarrage disant qu'il a ignoré/pas su le lancer
Merci d'avance
Récemment conquis par Archlinux, je viens de commencer à migrer vers cette distrib bien sympathique. Seulement voilà, après avoir suivi le tuto d'install du wiki et celui de kdemod4, j'ai quelques petits soucis dont je ne sais pas trop comment résoudre:
1. Mon soucis majeur est que kdemod plante plasma-desktop au démarrage. J'ai un peu cherché sous google et j'ai remarqué que les applets networkmanager en étaient souvent la cause. Je les ai donc désinstallé et j'ai su redémarrer une fois correctement. la fois suivante, crash a nouveau. De plus, c'est un peu compliqué de naviguer sur internet sans applet network quand on a des wifi sécurisés . . .
2. J'ai une partition en ext4 qui rechigne à être montée par un autre utilisateur que le root, comment désactiver cela ?
3. j'ai installé le microcode de ma carte wifi iwl3945 mais celle ci ne se lance pas au démarrage d'archlinux, comment l'activer ? elle n'est pas non plus reprise dans ifconfig
4. Chaque fois que j'ajoute ce qu'il me semble être un daemon(genre dbus, network, gvfs, hal,...) dans rc.conf, il m'affiche une erreur pendant le démarrage disant qu'il a ignoré/pas su le lancer
Merci d'avance
Dernière modification par Gillian le jeu. 17 sept. 2009, 00:23, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [questions diverses]migration Kubuntu ~> archlinux kdemod
Pour 2, c'est normal, une partition ne se monte que sous root, après tu peux configurer dolphin pour que tu es le droit de monter, en gros il ne demande la première fois le mot de passe root.
Pour 3, développe car je n'ai pas compris, de plus j'ai cru comprendre que le wifi fonctionnait, sinon si tu veux une interface graphique qui fonctionne tourne toi vers wicd ou netcfg, je préféré wicd après question gout et couleur, networkmanager n'était pas au point quand je l'avais teste, je ne sais pas maintenant. Mais j'ai cru comprendre qu'il avait du mal a garder la connexion. Bref essaye de changer
Pour 4, montre nous ton rc.conf
Pour 3, développe car je n'ai pas compris, de plus j'ai cru comprendre que le wifi fonctionnait, sinon si tu veux une interface graphique qui fonctionne tourne toi vers wicd ou netcfg, je préféré wicd après question gout et couleur, networkmanager n'était pas au point quand je l'avais teste, je ne sais pas maintenant. Mais j'ai cru comprendre qu'il avait du mal a garder la connexion. Bref essaye de changer
Pour 4, montre nous ton rc.conf
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Merci de répondre aussi vite
pour 3 : le wifi fonctionne directement sans installation préalable depuis le noyau 2.27 sous ubuntu donc j'imagine qu'il ne devrait pas poser trop trop de problème. Le fait est qu'il ne démarre pas et que l'interface wlan0 est invisible lorsque j'execute la commande ifconfig. Pourtant, lors de l'install d'archlinux, j'ai sélectionné et installé le paquet du driver microcode iw3945 correspondant à ma carte wifi. Que dois-je donc faire pour l'activer ? (j'espère avoir été plus clair ^^)
4:
j'espère que ça peut vous aider . . . Par rapport à cela, est-ce un bon choix d'utiliser kdemod au lieu de kde ?? Quand j'installe un programme, amarok par exemple, je prends celui du dépot kdemod, extra, demod-playground, ??? Qu'est-ce que cela change ?
5: je viens de remarquer que les effets 3d du bureau ne veulent pas s'activer, pourtant j'ai installé le pilote proprio de ma carte graphique (nvidia 8600m gs) en faisant pacman -S nvidia. Je n'ai jamais eu de problème sous kubuntu avec kwin et mon xorg est configuré de la même manière . . .
Merci d'avance de votre aide

pour 3 : le wifi fonctionne directement sans installation préalable depuis le noyau 2.27 sous ubuntu donc j'imagine qu'il ne devrait pas poser trop trop de problème. Le fait est qu'il ne démarre pas et que l'interface wlan0 est invisible lorsque j'execute la commande ifconfig. Pourtant, lors de l'install d'archlinux, j'ai sélectionné et installé le paquet du driver microcode iw3945 correspondant à ma carte wifi. Que dois-je donc faire pour l'activer ? (j'espère avoir été plus clair ^^)
4:
LOCALE="fr_BE.utf8"
HARDWARECLOCK="UTC"
TIMEZONE="Europe/Brussels"
KEYMAP="be-latin1"
CONSOLEFONT="lat9w-16"
CONSOLEMAP=
USECOLOR="yes"
# -----------------------------------------------------------------------
# HARDWARE
#
# MOD_AUTOLOAD: Allow autoloading of modules at boot and when needed
# MOD_BLACKLIST: Prevent udev from loading these modules
# MODULES: Modules to load at boot-up. Prefix with a ! to blacklist.
#
# NOTE: Use of 'MOD_BLACKLIST' is deprecated. Please use ! in the MODULES array.
#
MOD_AUTOLOAD="yes"
#MOD_BLACKLIST=() #deprecated
MODULES=()
# Scan for LVM volume groups at startup, required if you use LVM
USELVM="no"
# NETWORKING
#
# HOSTNAME: Hostname of machine. Should also be put in /etc/hosts
#
HOSTNAME="oztracker"
# Use 'ifconfig -a' or 'ls /sys/class/net/' to see all available interfaces.
#
# Interfaces to start at boot-up (in this order)
# Declare each interface then list in INTERFACES
# - prefix an entry in INTERFACES with a ! to disable it
# - no hyphens in your interface names - Bash doesn't like it
#
# DHCP: Set your interface to "dhcp" (eth0="dhcp")
# Wireless: See network profiles below
#
#Static IP example
#eth0="dhcp"
eth0="dhcp"
INTERFACES=(eth0)
# Routes to start at boot-up (in this order)
# Declare each route then list in ROUTES
# - prefix an entry in ROUTES with a ! to disable it
#
gateway="default gw 192.168.0.1"
ROUTES=(!gateway)
# Enable these network profiles at boot-up. These are only useful
# if you happen to need multiple network configurations (ie, laptop users)
# - set to 'menu' to present a menu during boot-up (dialog package required)
# - prefix an entry with a ! to disable it
#
# Network profiles are found in /etc/network.d
#
# This now requires the netcfg package
#
#NETWORKS=(main)
# DAEMONS
#
# Daemons to start at boot-up (in this order)
# - prefix a daemon with a ! to disable it
# - prefix a daemon with a @ to start it up in the background
#
DAEMONS=(syslog-ng network netfs hal gamin fuse gvfs dbus network)
j'espère que ça peut vous aider . . . Par rapport à cela, est-ce un bon choix d'utiliser kdemod au lieu de kde ?? Quand j'installe un programme, amarok par exemple, je prends celui du dépot kdemod, extra, demod-playground, ??? Qu'est-ce que cela change ?
5: je viens de remarquer que les effets 3d du bureau ne veulent pas s'activer, pourtant j'ai installé le pilote proprio de ma carte graphique (nvidia 8600m gs) en faisant pacman -S nvidia. Je n'ai jamais eu de problème sous kubuntu avec kwin et mon xorg est configuré de la même manière . . .
Merci d'avance de votre aide
Dernière modification par Gillian le mer. 16 sept. 2009, 21:43, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Oula toi tu n'as pas lu correctement le wiki
syslog-ng network netfs hal gamin fuse gvfs dbus network <- il y a pas plusieurs truc qui te choque ?
Remplace par ça : syslog-ng !network netfs hal
De plus archlinux, il faut tout paramétrer a la main, ce n'est pas ubuntu. Et
syslog-ng network netfs hal gamin fuse gvfs dbus network <- il y a pas plusieurs truc qui te choque ?
Remplace par ça : syslog-ng !network netfs hal
De plus archlinux, il faut tout paramétrer a la main, ce n'est pas ubuntu. Et

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Excuse moi si je débarque, les forums sont là pour ça il me semble . . .
"!network netfs", c'est pastrès logiquebenjarobin a écrit : Remplace par ça : syslog-ng !network netfs hal

le wiki aussi, pour des questions de bases, s'il fallait les copier/coller à chaque post, on aurait besoin de plus d'argent pour l'hébrgementGillian a écrit :Excuse moi si je débarque, les forums sont là pour ça il me semble . . .

pour le point du rc.conf, d'accord mais pour les autres questions, elles méritent de l'attention. D'ailleurs personne n'y a encore répondu donc ce n'est peut être pas si "basique" que ça . . .
1. aucune idée, il nous faudrait au minimum un message d'erreur quelconque, le lancer depuis un terminal, vois dans ~/.xsession-errors etc...
et pour un début, je te conseille plutôt d'utiliser la version kde fourni par arch
2. wiki sur policykit, de plus, de l'ext4 ça gère les droits et n'est donc pas pour une utilisation par un utilisateur.
3. il y a 2 ou 3 pages traitant du wifi sur le wiki ou il est stipulé le module à charger et les tests à faire pour au moins nous donner des pistes
4. gvfs, gamin, fuse montre tout simplement que tu n'as pas cherché dans le wiki !
et pour un début, je te conseille plutôt d'utiliser la version kde fourni par arch
2. wiki sur policykit, de plus, de l'ext4 ça gère les droits et n'est donc pas pour une utilisation par un utilisateur.
3. il y a 2 ou 3 pages traitant du wifi sur le wiki ou il est stipulé le module à charger et les tests à faire pour au moins nous donner des pistes
4. gvfs, gamin, fuse montre tout simplement que tu n'as pas cherché dans le wiki !
- Franky 4 Doigts
- Daikyu
Juste un truc,
Je comprend pas le problème avec gamin ? Pour il doit l'enlever des daemons?
Je comprend pas le problème avec gamin ? Pour il doit l'enlever des daemons?

parce que c'est pas un daemon
résolu tout seul la plupart des problèmes cités plus hauts en installant kde au lieu de kdemod