[espace disque] "Bug" si répertoire plein pour kde (résolu)
[espace disque] "Bug" si répertoire plein pour kde (résolu)
Bonsoir,
voilà j'ai la partition principale / qui est monté sur une partition de 10Go, mais de temps en temps, elle devient pleine du coup kde ne veut pas se lancer. Du coup je suis obligé de prendre le live CD de monter les partitions et de faire un chroot, puis avec yaourt -R je supprime des logiciels.
C'est un peu pénible du coup j'aimerais pouvoir augmenter celle-ci en réduisant une autre, mais j'aimerais éviter de tout refaire. Comment faire pour réduire simplement la partion d'à côté et augmenter celle-ci.
Ou pourquoi n'y a t il pas un avertissement pour empêcher de trop remplir cette partition. Merci de vos réponses.
Bonne soirée
voilà j'ai la partition principale / qui est monté sur une partition de 10Go, mais de temps en temps, elle devient pleine du coup kde ne veut pas se lancer. Du coup je suis obligé de prendre le live CD de monter les partitions et de faire un chroot, puis avec yaourt -R je supprime des logiciels.
C'est un peu pénible du coup j'aimerais pouvoir augmenter celle-ci en réduisant une autre, mais j'aimerais éviter de tout refaire. Comment faire pour réduire simplement la partion d'à côté et augmenter celle-ci.
Ou pourquoi n'y a t il pas un avertissement pour empêcher de trop remplir cette partition. Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Dernière modification par archbrest le sam. 19 sept. 2009, 00:02, modifié 2 fois.
Re: [espace disque] "Bug" si répertoire plein pour kde
salut, le /home est séparé de / ?
si c'est pas le cas, que ton / fasse plus de 10go n'est pas normal, pour le reste, gparted est la réponse.
si c'est pas le cas, que ton / fasse plus de 10go n'est pas normal, pour le reste, gparted est la réponse.
Merci te ta réponse, oui les partitions sont séparés, mais avec gparted il faudra que je sauvegarde tout ou pas. Le /hom fait 60Go et il m'en reste 50, le / fait 10Go et il reste moins de 9Go (attention je ne compte que la partition par les répertoires séparés dedans).
c'est toujours mieux de sauvegarder mais sérieusement, je te conseillerai de chercher pourquoi le / fait 9go, c'est tout sauf normal:
Code : Tout sélectionner
du -hcs --exclude='home/*' *
Alors j'ai
/usr 3.9Go
/var 5.1Go
Y a certainement du ménage à faire, mais quoi enlever de façon sûre et comment ? Merci de ton aide à une heure si tardive
/usr 3.9Go
/var 5.1Go
Y a certainement du ménage à faire, mais quoi enlever de façon sûre et comment ? Merci de ton aide à une heure si tardive
J'ai dans /var/cache/pacman/pkg plusieurs Go, j 'en déduis que les paquets ne sont pas éffacés
ok pacman -Scc cela fonctionne merci j'y penserais du coup plus besoin de gparted
Sinon le répertoire de log fait 2Go, y a t il un moyen que cela s'efface en fin de session par exemple ? ou dois je l'effacer à la main.
Merci d'avance
ok pacman -Scc cela fonctionne merci j'y penserais du coup plus besoin de gparted

Sinon le répertoire de log fait 2Go, y a t il un moyen que cela s'efface en fin de session par exemple ? ou dois je l'effacer à la main.
Merci d'avance
- benjarobin
- Maître du Kyudo
2 Go
Après 1 mois le mien fait 31 Mo, en effet je le nettoie régulièrement à la main (tous les mois) Mais comme j'ai un serveur web, assez bavard, cela rempli assez vite. C'est quoi dans les logs qui prend t'en de place. Et supprimer les logs automatiquement -> faille de sécurité + si problème impossible de déboguer

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
il y a un soft qui s'en occupe, pas besoin d'effacer à la main -> logrotate
par contre, il est configuré pour se lancer chaque jour à 0h, donc si lepc est éteint:
en root
par contre, il est configuré pour se lancer chaque jour à 0h, donc si lepc est éteint:
/etc/cron.daily/logrotate
je viens d'effacer à la main, j'avais plusieurs fichiers de 700Mo de noms everything.log.1... ok pour logrotate si je suis encore debout. Merci de vos réponses pour un "débutant" sur cette distribution.
Chez moi mon / :
et le pire c'est que mon /home est séparé...

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 42G 38G 3,1G 93% /

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [espace disque] "Bug" si répertoire plein pour kde (résolu)
Tu vois j'étais persuader que cela ne faisait que faire une rotation et non aussi une suppression. Je suis en train de lire le man, et je vais me faire une petite configuration bien sympa en me basant sur la taille et en compressant. Quand on ne sait que la fonctionnalité n'existe pas on ne pense pas à lire le manuel
Merci tuxce

Merci tuxce

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT