[xorg] pbs avec carte intel (résolu)
[xorg] pbs avec carte intel (résolu)
bonjour à tous
j'ai fais un tour sur les wiki mais j'ai quelque chose qui cloche
j'installe narchlinux sur un samsun N140. le chipset graphique est intel 945GME. j'ai donc installé les drivers intel (plutôt que legacy qui semble plus vieux)
sans xorg.conf, startx démarre sans problème en 800x600
sans xorg.conf mais avec le module "i915" chargé, xorg plante
avec xorg.conf et le module i915 chargé (modprobe 915), il me dit ne pas trouver le driver (intel)
avec xorg.conf et sans charger le module, idem
c'est quoi l'astuce
quand je charge le module, la résolution de ma console s'affine donc, il a bien l'air chargé
j'ai fais un tour sur les wiki mais j'ai quelque chose qui cloche
j'installe narchlinux sur un samsun N140. le chipset graphique est intel 945GME. j'ai donc installé les drivers intel (plutôt que legacy qui semble plus vieux)
sans xorg.conf, startx démarre sans problème en 800x600
sans xorg.conf mais avec le module "i915" chargé, xorg plante
avec xorg.conf et le module i915 chargé (modprobe 915), il me dit ne pas trouver le driver (intel)
avec xorg.conf et sans charger le module, idem
c'est quoi l'astuce
quand je charge le module, la résolution de ma console s'affine donc, il a bien l'air chargé
Dernière modification par tuxrouge le mar. 22 sept. 2009, 22:55, modifié 1 fois.
Re: [xorg] pbs avec carte intel
normalement le module est chargé tout seul et pour ce qui est de "intel" non trouvé, t'es sûr d'avoir installé xf86-video-intel ?
oui
je viens de le desinstaller pour essaye legacy mais là, nouveau problème, lié à pacman (idem si je veux réinstaller xf86-video-intel):
je viens de le desinstaller pour essaye legacy mais là, nouveau problème, lié à pacman (idem si je veux réinstaller xf86-video-intel):
Code : Tout sélectionner
Erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
xf86-video-intel: /usr/lib/libI810XvMC.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/libI810XvMC.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/libI810XvMC.so.1.0.0 est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/libIntelXvMC.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/libIntelXvMC.so.1 est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/libIntelXvMC.so.1.0.0 est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/xorg/modules/drivers/ch7017.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/xorg/modules/drivers/ch7xxx.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/xorg/modules/drivers/ivch.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/xorg/modules/drivers/sil164.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/lib/xorg/modules/drivers/tfp410.so est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/share/licenses/xf86-video-intel/LICENSE est déjà présent dans le système de fichiers
xf86-video-intel: /usr/share/man/man4/intel.4.gz est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
ouinn, je veux pas rester sous windows.
personne n'a d'idée lumineuse ?
personne n'a d'idée lumineuse ?
- biginoz
- archer de cavalerie
Comme il y a des fichiers deja presents bizarement :
je virerais tout les paquets relatif à xorg.
Ensuite je regarderais si les fichiers /usr/lib/libI810XvMC.so et compagnie sont toujours présent, si ce n'est pas el cas , on les supprime manuellement ( a mon avis tu as du installer un paquet un peu bizarre qui n'a pas prévu la suppression des fichiers en cas de désinstallation)
et ensuie une installe propre des fichiers xorg et cie.
je virerais tout les paquets relatif à xorg.
Ensuite je regarderais si les fichiers /usr/lib/libI810XvMC.so et compagnie sont toujours présent, si ce n'est pas el cas , on les supprime manuellement ( a mon avis tu as du installer un paquet un peu bizarre qui n'a pas prévu la suppression des fichiers en cas de désinstallation)
et ensuie une installe propre des fichiers xorg et cie.
dell XPS L502 + xfce4.10
Membre de l'équipe de traduction fr de Xfce
après une mise à jour du système, j'ai vu un nouveau paquet dans aur (xf86-video-intel-newest). et là, plus de problème.
j'ai bien ma bonne résolution
merci
maintenant je m'attaque à acpi
j'ai bien ma bonne résolution
merci
maintenant je m'attaque à acpi

- biginoz
- archer de cavalerie
Re: [xorg] pbs avec carte intel (résolu)
Attention c'est sans doute les paquets AUR qui peuvent casser ton système en se désinstallant mal, il suffit que tu veuilles installer le paquage officiel d'archlinux alors il se pourrait que cela plante.
dell XPS L502 + xfce4.10
Re: [xorg] pbs avec carte intel (résolu)
je reouvre parce que je trouve que la gestion de la 2D est bien poussive
glxgear me donne:
# glxgears
513 frames in 5.0 seconds = 102.459 FPS
506 frames in 5.0 seconds = 101.033 FPS
505 frames in 5.0 seconds = 100.977 FPS
516 frames in 5.0 seconds = 103.064 FPS
les economiseurs d'ecran en 3D peinent et je ne parle même pas de extreme tux racer. Alors, problème de driver ou cele est bien du à ma configuration (atom 280)
glxgear me donne:
# glxgears
513 frames in 5.0 seconds = 102.459 FPS
506 frames in 5.0 seconds = 101.033 FPS
505 frames in 5.0 seconds = 100.977 FPS
516 frames in 5.0 seconds = 103.064 FPS
les economiseurs d'ecran en 3D peinent et je ne parle même pas de extreme tux racer. Alors, problème de driver ou cele est bien du à ma configuration (atom 280)