Comme je n'ai plus rien à demander depuis quelques temps, et que je n'ai pas grand-chose à proposer non plus à ceux qui questionnent (souvent sur des sujets qui me dépassent), je me disais que j'allais venir le dire.

Je suis passée de Athlon XP 64bits 3700+ 2.2 Ghz à (? faut que ne me rappelle) ah oui ! un PIV Prescott 2.8 Ghz, qui fait mine d'être un dual-core. Il y a d'origine une carte Intel 915, mais c'est la nvidia que j'avais déjà mise sur la carte Asustek portant le cpu amd, qui est installée sur ce PIV.
(J'avais acheté cette carte nvidia pour compenser l'affichage fade procuré par la carte intégrée Chrome9 et son driver fantômatique Openchrome, sur la carte mère Asustek, celle qui a le cpu AMD 64bits)
Résultat, la carte graphique (8400 GS pci-e) n'a plus provoqué le moindre freeze ou quelque plantage que ce soit, contrairement à ce qui se passait avec l'autre machine, même en 64bits, et même avec "noapic" et "nolapic" sur la ligne de boot de monsieur le kernel.
Je n'ai pas de conclusion là-dessus, à part que soit cette carte mère, soit ce cpu (l'Asustek et le cpu amd) ne s'aiment pas avec la carte nVidia.
Bref, Mon Archlinux Fonctionne Bien