[raid0 mdadm] Installation raid0 logiciel boot bloqué

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
franck1135
Hankyu

[raid0 mdadm] Installation raid0 logiciel boot bloqué

Message par franck1135 »

Bonsoir.

J'ai suivi ce tuto http://wiki.archlinux.fr/install/raid_l ... ecbb0da79c pour installer un raid0 avec mdadm mais je bloque un peu.

J'ai un pc avec 2 disques de 250Go partionner comme ca: sda
sda1 swap
sda2 /boot en ext3
sda3 / détecté en linux raid autodetect (fait partie de md0)

sdb
sdb1 / détecté en linux raid autodetect (fait partie de md0)

je lance le cd de Arch et je commence : mdadm --create /dev/md0 --level=0 --raid-devices=2 /dev/sda3 /dev/sdb1
ok pas de souci jusqu'a la , je présice que je fait un /boot en ext3 car sinon impossible d'installer grub il ne trouve jamais le fichier stage1 même avec find /boot/grub/stage1 en chroot /mnt et en ayant aussi chrroter /dev/et /proc si quelqu'un a une réponse je prend aussi :)
je fait une installation de arch sans problème et a la fin je fait : mdadm -D --scan >> /mnt/etc/mdadm.conf et je modifie le menu.lst comme indiqué dans le tuto.
je reboot grub se lance il commence a booter et la il ne trouve pas md0 et me demande de mettre rootdelay=10 et de rebooter et même avec ca impossible de booter.
si je reboote avec le live cd je monte mes partitions sans problème et l'arborescence est correcte.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :P

Merci d'avance.
nikro
newbie

Re: [raid0 mdadm] Installation raid0 logiciel boot bloqué

Message par nikro »

Salut,

j'ai a peu près la même configuration que toi et j'ai aussi rencontré des problèmes.
Par contre je n'ai pas suivi ce tuto là.

Il me semble que la commande

Code : Tout sélectionner

mdadm -D --scan >> /mnt/etc/mdadm.conf
doit être lancée avant de commencer l'installation par /arch/setup (mkinitcpio s'en sert?).

De plus, il faut ajouter "raid" dans les HOOKS de mkinitcpio.conf quand l'installeur propose de modifier les fichiers de configuration.

Autre chose: j'ai du désactiver dmraid (nodmraid dans grub) pour que ça fonctionne, sinon dmraid bloquait mes disques et je ne pouvait plus rien faire (pb spécifique à ma configuration je crois (CM)).

Et pour finir, je te déconseille de tout mettre en raid0... si tu fais déjà 2x20 Go en raid0 pour / ça suffira pour pas mal de temps...

Personellement, j'ai fait un raid1 pour /home.

J'essaierai de regarder ce soir chez moi si je retrouve la procédure exacte que j'ai suivi.
franck1135
Hankyu

Message par franck1135 »

Ok merci je vais essayer avec les indications que tu m'a donné et je poste le résultat.
franck1135
Hankyu

Message par franck1135 »

Bon c'est ok il fallais juste rajouter raid dans le mkinitcpio.conf et ca roule.

Merci pour les renseignements. :D
nikro
newbie

Message par nikro »

De toute façon j'ai pas réussi à retrouver les papiers que j'avais imprimé :wink: .

Content que ça ait fonctionné :D
Répondre