[synfigstudio] Pointeur de la souris sans effet (résolu)

Applications multimedia / jeux
ganymede
Hankyu

[synfigstudio] Pointeur de la souris sans effet (résolu)

Message par ganymede »

Bonjour,

J'essaie vainement d'utiliser synfigstudio... Dans la fenêtre d'édition (fenêtre principale) le pointeur de la souris semble sans effet : en gros quand je clique quelque part, rien de visible n'apparaît. Pourtant, les objets que j'ai séléctionnés dans la fenêtre outils (cercle, rectangle, BLine, etc.) apparaissent dans la fenêtre d'historique. Quand je lance la prévisualisation rien n'apparaît. La seule chose visible que j'aie pu créer, c'est un dégradé en fond d'écran, mais la ligne avec deux poignées permettant de "configurer" ce dégradé reste invisible. Je peux aussi importer une image mais pas la redimensionner (pas de bord et pas de poignées).

J'ai essayé de jouer avec les paramètres du menu Fichier -> Périphériques d'entrée, comme indiqué dans le wiki, mais ça n'a rien changé.

Est-ce que quelqu'un sur le forum utilise ce logiciel ? Ça pourrait peut-être m'indiquer s'il s'agit d'un problème de configuration chez moi, ou d'un défaut du programme lui-même - en tout cas du paquet disponible dans Arch. Celui-ci ne paraît pas bien stable d'ailleurs (j'ai eu 2 plantages par erreur de segmentation en "jouant" avec) et il n'a été intégré que récemment dans 'community'.

Je précise que j'utilise le paquet x86_64 et que mon environnement de bureau est KDE4 (la version "officielle" dans 'extra').
Dernière modification par ganymede le dim. 25 oct. 2009, 09:19, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [synfigstudio] Pointeur de la souris sans effet

Message par benjarobin »

Je viens juste de l'installer par curiosité, lancer depuis la console pour voir d'éventuel bug. Je ne suis même pas arrive a tracer un rectangle, j'ai suivi pas à pas le tutoriel vidéo... Je pense qu'il y a un problème dans notre config ou dans une lib... Sinon même configuration que tu as décrite
Bonne chance.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ganymede
Hankyu

Message par ganymede »

Merci benjarobin d'avoir pris le temps d'essayer chez toi.

J'avais aussi essayé de lancer synfigstudio dans un environnement graphique minimal (aucun gestionnaire de fenêtres activé, juste un xterm lancé au démarrage d'X) mais c'est la même chose. A priori ce bug n'a donc pas de rapport avec KDE.

Ce week-end j'essaierai de voir si je peux faire quelque chose en compilant le programme depuis les sources.
ganymede
Hankyu

Message par ganymede »

J'ai essayé de recompiler, ça ne résoud rien. Je soumets donc un rapport de bug : http://bugs.archlinux.org/task/16701.
synfigstudio dépend de gtkmm, mais je ne pense pas que le problème vienne de là : inkscape est aussi basé sur gtkmm et fonctionne parfaitement chez moi.
ganymede
Hankyu

Message par ganymede »

J'ai compilé et installé la version précédente de synfig et synfigstudio (0.61.09) en récupérant le PKGBUILD de ces versions depuis http://www.archlinux.org/packages/.
Eh bien apparemment ça marche ! Je n'ai pas encore testé en détail le programme, mais en tout cas le bug qui affecte la nouvelle version n'existe pas : je peux créer et afficher des objets avec le pointeur de la souris dans la fenêtre d'édition.
J'ai remarqué qu'avec la version 0.61.09, dans le menu Fichier -> Périphériques d'entrée, tous les périphériques disponibles sont désactivés par défaut ; mais quand j'applique les mêmes réglages avec la version 0.62.00 ça ne règle pas le problème du pointeur. De même, réutiliser le ~/.synfig/ de la version 0.61.09 avec la version 0.62.00 ne règle rien.
[Edit] Rapport de bug mis à jour.
ganymede
Hankyu

Message par ganymede »

Après moult recherches, recompilations, un rapport de bug et une demande d'aide sur le forum de synfig...
Le problème venait du fait que les coordonnées du pointeur de la souris étaient mal interprétées dans la fenêtre d'édition (canvas window). La solution : désactiver TOUS les périphériques d'entrée dans le menu Fichier -> Périphériques d'entrée.
Je précise que j'avais déjà essayé mais que ça n'a marché qu'après recompilation avec makepkg en utilisant le PKGBUILD de synfigstudio-0.62.00...
Par ailleurs, la stabilité du programme est désormais satisfaisante (plus aucun plantage à déplorer).
J'ai demandé la fermeture du rapport de bug et je passe en [résolu].
Répondre