effectivement, j'ai donné mon avis sur Haiku (que j'utilise en ce moment même) dans ce journal linuxfr.
J'aime bien cet OS, mais ce n'est pas encore la panacée. A dire vrai, j'espérais pouvoir utiliser un OS un peu minimaliste pour me concentrer sur certaines tâches et ne pas me disperser comme sous linux. Mais finalement, je passe du temps à m'informer sur l'OS et a essayer de compiler et faire des paquets pour les logiciels que j'utilise. Là récemment j'ai essayé de compiler plusieurs trackers de musique mais je n'ai pas de chance avec (schisme tracker, goat tracker etc). Malgré tout, passé ce moment de découverte, j'espère optimiser un peu mieux ce temps à l'avenir (j' utilise actuellement plus souvent Haiku que Linux, mais ce n'est pas un dénigrement du second bien entendu).
Au niveau des spécificités d'Haiku et BeOS, c'est surtout le système de fichier qui est le plus connu : un peu comme fait KDE4 maintenant, il y a une sorte de bureau sémantique qui permet de stocker des informations (meta données) sur les fichiers en plus du fichier, dans le système de fichiers. Par exemple si on a un fichier de jeu atari st, on peut rajouter dedans (ou plutôt à côté) le nom de la compagnie qui l'a édité, celui du musicien etc, et ensuite dans une recherche le faire d'après ce type de critères. C'est intéressant, mais le problème c'est que cela n'est pas portable d'un OS à l'autre, même si on peut sauvegarder ces infos dans un fichier zip par exemple. Mais dans le cas où on décompresse et rezippe depuis un autre OS, ces méta données sont perdues.
pour l'utilisation courante, voici ce qui me semble pleinement utilisable (recopie de ce que j'ai écrit sur le forum de siteduzero, dans cet excellent article :
http://www.siteduzero.com/news-62-33919 ... alpha.html ) :
- pixel art avec Wonderbrush
- navigation web avec firefox (en attendant mieux), c'est quand même une occupation qui peut prendre du temps la navigation internet... Un meilleur navigateur (natif en webkit comme c'est prévu + mise à jour firefox) serait un plus.
- lecture d'ebooks et compagnie
- jeux textuels, à la fois pour jouer, et pour créer
- musique abc
Cela peut occuper un bon moment...
Ce qu'il me manque surtout pour le moment :
-
--support son correct (saccadé pour écouter de la musique)-- c'est résolu depuis, un problème de tampon (buffer) pas assez grand.
- milkytracker se lance mais je n'ai pas de son (et la lecture reste bloquée) (j'utilise surtout schism tracker sous linux)
- Un hamp, ou plutôt un hap (haiku, apache, php, je n'ai pas besoin de mysql) pour le développement de sites.
- support ext2/3 pour écrire directement sur mes partitions linux, au lieu d'utiliser une clé usb en fat32
- synchronisation de fichiers via unison
- partage réseau (samba, voire nfs)
-- et à terme, qui n'est pas encore bcp génant, mais qui oblige à redémarrer sous un autre système de temps en temps :
- logiciel de composition midi / branchement clavier numérique (même si je ne l'utilise pas bcp non plus sous linux)
- gimp (mes fichiers d'images sont dans le format de gimp xcf)
- inkscape pour le svg
- blender semble exister sous haiku, mais en vieille version (je ne l'utilise pas bcp non plus)
- système de chiffrement compatible avec ce que j'ai sous linux, à la rigueur truecrypt serait déjà pas mal.
Bref, si vous êtes curieux, essayez-le, de préférence en vrai car en machine virtuelle c'est limité, et le livecd est trop lent. Sur partition c'est le top, mais en clé usb ce n'est pas mal non plus (un petit peu plus lent à démarrer mais c'est honorable).