[install] Installation de l'image

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
gurun
Hankyu

[install] Installation de l'image

Message par gurun »

Bonjour,
En suivant les conseils du wiki j'ai créé une partition de 11Go sur mon DD puis téléchargé :
L'image de disque pour processeurs 32 bits : http://mir.archlinux.fr/iso/2009.02/arc ... e-i686.img
Pour suivre j'applique ceci:
Ensuite, allez dans le dossier où vous l'avez téléchargé, puis lancez la commande :
dd if=archlinux-2009.02-core-i686.img of=/dev/sdb
/dev/sda3 pour moi mais que ce soit depuis le fichier Téléchargement ou le fichier créé dans Documents, l'ouverture d'une console ne me donne que cette réponse:
dd: ouverture de 'archlinux-2009.02-core-i686.img' : Aucun fichier ou dossier de ce type
Je dois rater une manœuvre, mais laquelle ? :|
Merci
Dernière modification par tuxce le lun. 02 nov. 2009, 19:03, modifié 1 fois.
Raison : et pourtant, c'est écrit en rouge, je m'y ferais jamais je crois ...
galactose
archer

Re: Installation de l'image

Message par galactose »

Salut !

Relis bien : http://wiki.archlinux.fr/install/usb
Attention, utilisez /dev/sdx et non /dev/sdx1.
Bon courage ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: Installation de l'image

Message par tuxce »

salut,
gurun a écrit : En suivant les conseils du wiki j'ai créé une partition de 11Go sur mon DD
pour faire quoi?
c'est plutôt le guide de CalimeroTeknik que tu suis là non ?
gurun a écrit : /dev/sda3 pour moi mais que ce soit depuis le fichier Téléchargement ou le fichier créé dans Documents, l'ouverture d'une console ne me donne que cette réponse:
dd: ouverture de 'archlinux-2009.02-core-i686.img' : Aucun fichier ou dossier de ce type
Je dois rater une manœuvre, mais laquelle ? :|
Merci
l'image est à mettre sur un disque non une partition, sinon, si tu donnes pas le chemin du fichier ou si tu te places pas dans son répertoire, comment tu veux que le système le trouve?
de plus il y a des images plus récentes pour l'installation!

(quand je disais à calimeroteknik qu'il fallait expliquer "cd", j'étais pas loin :| )
CroK
Elfe

Re: [install] Installation de l'image

Message par CroK »

Je comprends pas ce que tu veux faire, tu veux installer Arch Linux à partir d'un disque dur interne ?
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Concrètement le but est de copier le contenu de l'image .img sur la clé, on écrase tout ce qui a sur la clé. Puis il suffit je pense de rebooter et de booter sur la clé usb. Ainsi pas besoin de lecteur cd.
Une fois que l'on a booter sur la clé usb, on doit retrouver la même interface que le livecd. Je ne fais que spéculer, je n'ai pas plus regarder
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gurun
Hankyu

Message par gurun »

Je n'avais pas imaginé avoir si peu compris :oops:
N' étant pas parvenu à installer Arch Linux par le cd j'ai cru pouvoir le faire depuis le net...au regard de ce que j'avais compris de la lecture du guide de CalimeroTeknik. Problème de boot après installation, je plante avec l'error 15 ou 17. Il s'agit donc de le faire non pas depuis le net mais depuis une clé USB, ce qui me renverra sans doute à la même difficulté...

Mon projet est d'installer le / d'ArchLinux sur une partition dédiée en utilisant /home et swap d'Ubuntu 9.10. Le but du post se transforme en problème de boot et non d'image mais je ne vois pas comment corriger mon erreur ou mes choix dan sla lecture du tuto.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Relis tranquillement ce fil ainsi que les liens vers lesquels ceux qui t'ont répondu ont pointé, puis suis la doc du wiki, pas à pas, et reviens dés qu'il y a quelque chose que tu ne comprends pas.

Si tu ne sais pas "où" tu es dans la console, tapes : "pwd" (sans les guillemets) et le shell t'indiquera ta position. Si tu veux savoir si le fichier image est dans le répertoire courant (là où tu te trouves, vu depuis la console) tappes : "ls" (sans les guillemets) et tu obtiendras la liste des fichiers z'et répertoires contenus dans le répertoire courant (là où tu te trouves, vu depuis la console).

Notes : pour que la commande "dd" trouve le fichier, il faut soit être dans le même répertoire que le fichier, soit lui indiquer le chemin complet depuis la racine du système.

dd n'a pas des superpouvoirs ! :D

(supercowpower... )
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

gurun a écrit : N' étant pas parvenu à installer Arch Linux par le cd j'ai cru pouvoir le faire depuis le net...
qu'est ce que tu veux dire par "depuis le net", quelque soit la façon d'installer (hormis chroot, mais on en est pas là) il te faut un média d'installation.
gurun a écrit : Problème de boot après installation
pour qu'on puisse suivre, il faudrait utiliser les bons termes (ou alors j'ai pas compris), "après installation" n'est pas clair, tu as installé ? ou tu n'arrives pas à booter sur la clé ?
gurun a écrit : Le but du post se transforme en problème de boot et non d'image mais je ne vois pas comment corriger mon erreur ou mes choix dan sla lecture du tuto.
il faudrait déjà qu'on sache ce que tu as fait pour arriver à cette erreur.
gurun
Hankyu

Message par gurun »

C'est à partir de ceci que j'ai cru pouvoir installer Arch Linux en ligne par le net (wiki):
netinstall: Installation complète via internet, à jour directement, nécessite une connexion à internet et une carte réseau reconnue (recommandée). Cette image est proposée avec le chargeur de démarrage grub ou isolinux pour ceux qui auraient des soucis avec certains lecteurs de CD.
Pour tuxce, au reboot, j'avais error 15 ou 17 (je ne sais plus). Deux réinstallations d'Ubuntu plus tard j'ouvre ce fil... et vais reprendre l'installation en suivant scrupuleusement http://wiki.archlinux.fr/install/base.
Pour l'instant :atable:
gurun
Hankyu

Message par gurun »

Voilà, j'étais presque au bout mais ici
Définition du mot de passe root.
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
toute tentative de mot de passe est :
No password supplied,
Sorry, password do not match
passwd: Authentificatio information cannot be recovered
passwd:password unchanged
La liste est longue, le graphique a disparu en haut de l'écran et je suis un peu planté là. :|
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

gurun a écrit :Pour l'instant :atable:
Mais il me donne faim ! :lol:
gurun
Hankyu

Message par gurun »

:cafegeek: J'ai même bu le café. on peut reprendre ?
Pardonnez l'insistance mais j'y suis presque et ce fichu refus de passwd invalidé quand je clique OK ne me permet pas d'aboutir.
Par quel autre moyen accéder à la poursuite de l'installation ou à Return to main menu les flèches D,G, H et B ne me le permettant pas ?
Merci, ça va encore être l'heure de la table :P
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

passwd doit être l'un des plus vieux exécutable dispo sous linux (et unix), alors un bug, j'ai du mal à concevoir, donc s'il te dit que les 2 mots de passe que tu as tapé ne sont pas pareils, c'est qu'il doit avoir raison :roll:
gurun
Hankyu

Message par gurun »

Je ne mets pas en doute les compétences de ce vénérable exécutable mais je crois aussi être en mesure de taper "root" sans faire 12 fois de suite la même fôte.
Je crois ne pas avoir compris ou su valider leur saisie pour passer à l'étape suivante ce qui conduit cet exécutable à me redemander de le saisir à nouveau.
La répétition de cette action en ajoutant une nouvelle invite fait disparaître le graphe dans le haut de l'écran et je ne peux plus revenir en arrière pour un "cancel" salvateur.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

y'avait pas eu des cas similaires il y a qq mois ?
un pb dans l'iso peut-être ???
à creuser... ;)
gurun
Hankyu

Message par gurun »

Merci maître, une lueur d'espoir, j'allais abandonner convaincu à nouveau que le problème se situe entre le dossier de chaise et le clavier et qu'à mon âge, c'est rédhibitoire. :capello:
Si c'est un problème d'iso, je peux en trouver une autre quelque part ?
CroK
Elfe

Message par CroK »

Juste en traduisant "No password supplied" avec Google trad., j'obtiens aucun mdp fourni.
Peut-être qu'il faudrait que tu essaies autre chose comme mot de passe, un truc simple mais pas root (genre toto, ou autre)
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
gurun
Hankyu

Message par gurun »

Bonjour,
J'ai testé deux mots de passe, le mien, coutumier, et pensant que lcelui-ci posait problème, j'ai tenté "root" qui est demandé en début d'installation.
Sans plus de succès car je crois que c'est la validation qui ne fonctionne pas.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

1. Télécharger la dernière version si ce n'est pas déjà fait (iso = CD, img = USB)
2. Vérifier l'image téléchargée avec md5sum AVANT de la graver (ou la transférer sur clé selon le cas).
3. graver le CD ou copier sur la clé (commande dd; Attention, ça écrase TOUT ce qu'il y a sur la clé)
4. (optionnel mais conseillé quand il y a des difficultés notamment) vérifier la copie : md5sum aussi sur /dev/sdx (ou autre nom dans /dev... attention, ne pas indiquer le n° de partition !)
gurun
Hankyu

Message par gurun »

Petit problème semble t-il si je me sers correctement de md5:
Sur le site de téléchargement pour archlinux-2009.02-core-i686.img
4850d533ddd343b80507543536258229

lecture du même fichier sur ma clé USB:
25eaeac0011Aab4549b0d655feecdc8ba

sur le CD gravé:
81c93efcb59223deeb523ec33ebff1a2

Pas étonnant que root s'y perde non ?