Je suis plus ou moins un nouvel utilisateur d'Archlinux,
Mon installation s'est passé sans trop de problème, mais un problème nouveau est arrivé :
J'utilise MPD (Music Player Daemon), pour le configurer, j'ai suivi le tutoriel d'Ubuntu-fr.org : http://doc.ubuntu-fr.org/mpd
Depuis mon débuts sur Arch (2 ou 3 semaines) cette façon a marché sans problème et j'écouter ma musique normalement (Avec Sonata), jusqu'a aujourd'hui, ayant eu un problème d'internet, j'ai rebooter et au reboot, mpd ne marchait plus !!nstallation & Configuration rapide
Je vous propose ici une installation rapide et propre de Mpd. Si elle ne fonctionne pas pour vous, je vous invite à consulter le reste de cette doc et les liens externes proposés.
La principale différence avec la première installation proposée est que nous n'avons pas recours à l'utilisateur root : nous n'utilisons qu'un fichier de configuration situé dans le dossier utilisateur (/home/user/).
Installez Mpd grace à la commande :
sudo apt-get install mpd (remplacer par pacman -S mpd)
Puis assurez vous qu'aucune instance de Mpd n'est lancée (cela peut arriver lors de l'installation) en tuant le processus :
sudo killall -9 mpd
Puis créez le fichier de configuration en tapant dans le terminal :
gedit ~/.mpdconf
Puis remplissez ce fichier avec les paramètres suivants (pensez à adapter le chemin vers la racine de votre dossier de musiques) :
port "6600"
music_directory "/dossier/racine/de/votre/musique"
playlist_directory "~/.mpd/playlists"
db_file "~/.mpd/mpd.db"
log_file "~/.mpd/mpd.log"
error_file "~/.mpd/mpd.error"
Editez le fichier de configuration général de Mpd :
gksudo gedit /etc/mpd.conf
Et remplacez "mpd" par votre nom d'utilisateur dans la ligne user :
user "nom_utilisateur"
Créez les répertoires .mpd et playlists qui apparaissent dans le fichier précédent :
mkdir ~/.mpd && mkdir ~/.mpd/playlists
Il suffit ensuite de créer votre bibliothèque musicale :
mpd --create-db
Il ne vous reste plus qu'à installer un des nombreux clients disponibles.
Quand je lance mpd, aucun message d'erreur mais la musique ne veut pas se lire, sonata reste à pause. Je modifier mon ~/mpd.conf et rajouter les options d'Alsa, mais je pense que Alsa à des problème car quand je fais Alsamixer :
Je pense que le problème vient d'Alsa et que mpd à du mal à se connecter à Alsa ...
PS: Alsaconf passe sans problème !
Merci de votre aide et de votre lecture !
Cordialement,
Valentin