C'est la première fois que je poste, je me décide à le faire, parce qu'après mes recherches en vue de résoudre mon problème, je souhaite d'abord avoir vôtre avis sur la démarche que je voudrais mettre en oeuvre pour solutionner mon probleme... et puis ça fait pas mal de mois que je n'ai pas été mettre mes mains dans la mécanique d'Arch, et j'suis plutôt "rouillé", j'ai donc pas le droit à la moindre connerie !
Les symptômes... j'ai fait une mise à jour, après plusieurs mois d'inactivité sur Arch, elle c'est semble-t-il bien déroulée, rien n'a "coincer", ni lors du téléchargement, ni lors de la phase d'install'...mais...
Lorsque j'ai voulu éteindre l'ordi (j'suis sur Gnome), j'ai voulu atteindre l'onglet "quitter", onglet que j'avais eu bien du mal à faire "exister" lors de ma première installation, il y a longtemps de cela, déjà ! > plus rien, plus de truc à cliquer !
Premier truc louche....
Puis j'ai redémarrer l'ordi façon "cowboy" > interrupteur..
Au redémarrage, l'affichage n'était déjà plus "habituel"...
En vous épargnant les détails, j'arrive sur mon fond d'écran, mais plus de menus "raccourcis", plus d'horloge, en clair, plus d'interface de travail... toutefois une petite boite de dialogue, en en bas à droite, apparait, et m'informe que :
"....problème d'installation.....gestionnaire d'energie de Gnome n'a pas pu démarrer....." un truc du genre..
J'me rappelle plus très exactement l'énoncée, au besoin, je relancerai tout çà pour vous donner des détails plus croustillant.
Donc

J'envisage donc, de passer par un démarrage sur "FALLBACK" et de me démerder pour désinstaller gnome puis le réinstallé, espérant que cela suffise à rêgler le problème

Mais sachant qu'il faut aussi que je me replonge dans la linguistique d'Arch, le mode texte étant enfouis dans ma cercelle écervelée

Et même si ça n'a pas l'air d'être si grave, voyant bien qu'il y retourne de Gnome qui à mal digeré la m.a.j..
Faut que je redescende sur terre !

J'en suis malgré tout qu'à mes "débuts" sur Arch !
Même si j'en ai bien chié pour l'installer, 3 éssais, même si j'y suis arrivé, à l'époque, de m'en dépatouillé tout seul, avec ma carte ATI, le 64 bit et autres difficultés, ça n'à pas été facile, mais ça remonte à loin.
Malgré les forums, là, pour être consultés, la doc toujours à disposition.. je flippe "carrément un peu", avant de me lancer à faire, si ça se trouve, "the" très grosse boulettes!
En fait, je ne désire que d'être éclairer sur la marche à suivre, est-ce la bonne manière de proceder ?
Je ne peut que vous remercier pour vôtre aide