[modem ADSL] comment le configurer en ethernet (?)
[modem ADSL] comment le configurer en ethernet (?)
Bonjour,
J'ai récemment internet via un modem ADSL fourni par orange, un Sagem.
Je me connecte sous Windows via ethernet (sans avoir à installer de driver sous Seven)
mais j'aimerais le faire fonctionner sous Archlinux
mais je n'ai pas trop d'idée apparemment ça fonctionne pas avec gnome-ppp ou kppp.
Si j'arrive à le configurer peut être cela serait bien de rajouter cela au wiki.
Merci d'avance.
J'ai récemment internet via un modem ADSL fourni par orange, un Sagem.
Je me connecte sous Windows via ethernet (sans avoir à installer de driver sous Seven)
mais j'aimerais le faire fonctionner sous Archlinux
mais je n'ai pas trop d'idée apparemment ça fonctionne pas avec gnome-ppp ou kppp.
Si j'arrive à le configurer peut être cela serait bien de rajouter cela au wiki.
Merci d'avance.
Re: [modem ADSL] comment le configurer en ethernet (?)
ça serait pas un speedtouch ?
ça dépend peut être des versions, mais celui que je connais peut aussi faire routeur et se connecter tout seul, si c'est le cas pour le tien, ça serait sûrement plus simple et te permettrait même de partager la connection avec un switch (enfin si t'en a le besoin)
ça dépend peut être des versions, mais celui que je connais peut aussi faire routeur et se connecter tout seul, si c'est le cas pour le tien, ça serait sûrement plus simple et te permettrait même de partager la connection avec un switch (enfin si t'en a le besoin)
aucune idéeça serait pas un speedtouch ?
il y a marqué juste sagem V sur la facture
Je pense pas, car je doit sous windows me connecter au démarrage avec les identifiant de connexion (fti/*****) (qui sont enregistrés)ça dépend peut être des versions, mais celui que je connais peut aussi faire routeur et se connecter tout seul, si c'est le cas pour le tien, ça serait sûrement plus simple
afin en gros, il ne suffit pas de brancher le câble Ethernet.
J'en ai pas besoin, c'est pour cela que j'avais pris qu'un modem adsl justement.et te permettrait même de partager la connection avec un switch (enfin si t'en a le besoin)
Mais je pensait que ça fonctionnerait direct sous Linux, bon peut être au pire j'en achèterais compatible sous Linux mais un mais pas cher.

même le sagem devrait le faire, mais c'est clair qu'il serait plus simple d'avoir sa référence, sinon oui ça devrait fonctionner avec gnome-ppp, ppp tout court, wvdial etc.
par exemple: http://wiki.archlinux.org/index.php/PPP ... _with_pppd
ah
comment savoir la référence ?
sinon avec gnome-ppp (en le lançant en sudo)
quand je fait détecter un modem, il me detecte rien.
(alors quand je branche mon tel portable nokia 5800 en usb ça fonctionne comme modem)
sinon wicd il est capable de faire ça ?
je vais tester par rapport au lien que tu m'as passé merci encore
comment savoir la référence ?
sinon avec gnome-ppp (en le lançant en sudo)
(alors quand je branche mon tel portable nokia 5800 en usb ça fonctionne comme modem)
sinon wicd il est capable de faire ça ?
je vais tester par rapport au lien que tu m'as passé merci encore
Si c'est un modem récent d'Orange, il y a des chances que ce soit un Sagem Fast 1201.
Dans ce cas, entrer dans l'interface de config à l'adresse 192.168.1.1
Identifiants/MdP : admin/admin
Si tu l'utilises déjà sous Windows, il doit être configuré.
As-tu essayé de seulement renseigner l'adresse passerelle (192.168.1.1) dans le rc.conf (si le modem est configuré en dhcp) ?
Si tu l'utilises déjà sous Windows, il doit être configuré.
As-tu essayé de seulement renseigner l'adresse passerelle (192.168.1.1) dans le rc.conf (si le modem est configuré en dhcp) ?
humSi c'est un modem récent d'Orange, il y a des chances que ce soit un Sagem Fast 1201.
sinon il est récent (quelques semaines)
be sous >indows même une fois connecté
j'ai beau essayer 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 pas moyen d'accéder à la configuration du modem
je pense qu'il n'est pas configurable et qu'il ne fait pas DCHP.
(édité)
Dernière modification par mum1989 le mar. 17 nov. 2009, 22:28, modifié 1 fois.
C'est 168, pas 68
euh ouai erreur de frappe de ma part 

Impensable.mum1989 a écrit :je pense qu'il n'est pas configurable et qu'il ne fait pas DCHP.
Tu as essayé 10.0.0.138 ?
écrite sur le dos ? (ou le ventremum1989 a écrit :comment savoir la référence ?

me rappelle plus comment ça fonctionne exactement, il se peut qu'il ne prenne pas le PPPoE, pour wicd je suis sûr qu'il le fait pas, network-manager devrait je pense.mum1989 a écrit : sinon avec gnome-ppp (en le lançant en sudo)
mais la page du wiki fonctionne ?
Au pire, puisque ta connexion fonctionne sous windows, tu dois pouvoir trouver l'adresse de la passerelle avec ipconfig (si cela existe toujours sous Seven...)
ah peut être
j'ai pu voir les ip mais elles ne sont pas en en 192.x
c'est l'ip publique très probablement
en 90.x je crois si je me souviens bien,
c'est pas possible d'avoir un simple modem adsl qui en gros a l'adresse ip publique et la "fourni" a mon pc ?
(Hors Sujet : j'ai quelques notions de réseau m'enfin voila ( BAC Pro MRIM, (réseaux) en poche, je suis en BTS IG 1ère année)
dès que je suis chez moi surement vers 1h je teste.
il n'y a pas explicitement écrit sagem v trucmachin
j'ai pu voir les ip mais elles ne sont pas en en 192.x
c'est l'ip publique très probablement
en 90.x je crois si je me souviens bien,
tu en es vraiment certain ?Impensable.
c'est pas possible d'avoir un simple modem adsl qui en gros a l'adresse ip publique et la "fourni" a mon pc ?
(Hors Sujet : j'ai quelques notions de réseau m'enfin voila ( BAC Pro MRIM, (réseaux) en poche, je suis en BTS IG 1ère année)
eu nnTu as essayé 10.0.0.138 ?
arf dsl je suis pas chez moi pour l'instant pour tester, pour l'instant j'essaye d'expliquer mon problème au mieuxmais la page du wiki fonctionne ?
dès que je suis chez moi surement vers 1h je teste.
be il n'y a écrit que des numéros de série ou des numéroécrite sur le dos ? (ou le ventre
il n'y a pas explicitement écrit sagem v trucmachin
ouaip c'est toujours pareil, ipconfig existe, (c'est du vista fortement amélioré)(si cela existe toujours sous Seven...)
si c'est comme le speedtouch, il y a une démarche à suivre pour avoir le modem en mode routeur et pouvoir s'y connecter, donc je ne pense pas que tu puisses t'y connecter comme ça.
il existe effectivement de modems qui font juste modem (mais je ne pense pas que ça concerne ceux qui font pppoe).
il existe effectivement de modems qui font juste modem (mais je ne pense pas que ça concerne ceux qui font pppoe).
Si j'étais toi, une fois rentré chez moi je regarderais l'adresse de la passerelle sous Windows puis essayerais la configuration suivante dans le rc.conf :
avant de relancer le service network.
Edit : certains speedtouch sont aussi à l'adresse 192.168.1.254
Code : Tout sélectionner
eth0="dhcp"
INTERFACES=(eth0)
gateway="default gw xxx.xxx.xxx.xxx" # remplacer xxx... par adresse passerelle trouvée sous Win ipconfig
ROUTES=(gateway)
Edit : certains speedtouch sont aussi à l'adresse 192.168.1.254
alu
ma fille (étudiante à Rennes, habitant dans une sorte de grand placard (hors de prix] que quelques personnes peu scrupuleuses appellent appartement) a aussi un modem sagem fast 1201 v2 et j'ai aussi essayé 10.0.0.138, et 192.168.1.1 et impossible d'y accéder (en configurant le rc.conf commeyfaut) et je crois que le seul moyen d'avoir le net c'est d'installer networkmanager, (mais comme elle n'a pas internet ça va être chaud) ou de configurer un fichier dans /etc mais je sais pas le quel ni comment, bon c'est pas urgent orange a oublié de lui envoyer ses identifiants de connexion (j'aime beaucoup orange en ce moment
)
ma fille (étudiante à Rennes, habitant dans une sorte de grand placard (hors de prix] que quelques personnes peu scrupuleuses appellent appartement) a aussi un modem sagem fast 1201 v2 et j'ai aussi essayé 10.0.0.138, et 192.168.1.1 et impossible d'y accéder (en configurant le rc.conf commeyfaut) et je crois que le seul moyen d'avoir le net c'est d'installer networkmanager, (mais comme elle n'a pas internet ça va être chaud) ou de configurer un fichier dans /etc mais je sais pas le quel ni comment, bon c'est pas urgent orange a oublié de lui envoyer ses identifiants de connexion (j'aime beaucoup orange en ce moment

C'est vrai que les loyers rennais sont ahurissants ; je viens de demander une baisse de loyer à mon propriétaire.101 a écrit :ma fille (étudiante à Rennes, habitant dans une sorte de grand placard (hors de prix] que quelques personnes peu scrupuleuses appellent appartement)
J'utilisais auparavant un modem « ECI Hi-focus Ethernet ». Il ne faisait que modem, il n'y avait pas création d'un réseau local, et ce modem faisait apparaitre une interface ppp0 sur mon ordinateur.tuxce a écrit :il existe effectivement de modems qui font juste modem (mais je ne pense pas que ça concerne ceux qui font pppoe).
Et je le configurais avec la commande pppoeconf.
c'était l'équivalent du modem alcatel de l'époque qui lui faisait routeur, c'est juste qu'ECI ne donnait pas les infos pour pouvoir le passer en mode routeur, mais si je me rappelle bien, il y en avait certains qui avait réussi (me rappelle plus comment) à passer outre.Vinvin a écrit : J'utilisais auparavant un modem « ECI Hi-focus Ethernet ».
En gros, la plupart du temps, la carte ethernet a une adresse ip au minimum pour la société elle même, si on arrive à l'avoir, on peut s'y connecter, reste plus qu'à connaître le mode (telnet, http...) et les mots de passe. (il doit sûrement y en avoir dont le firmware est bridé, mais qu'il le fasse pas, sachant que la plupart du temps, c'est juste l'emballage qui change, c'est peu probable)
Pour le speedtouch, il fallait démarrer, appuyer je sais plus quand sur le bouton et là il se mettait en serveur dhcp, mais même sans cette manip, en configurant son réseau avec la bonne ip/masque, on pouvait y accèder.
moi j'ai appelé 4-5fois au bout de 2 mois et 1/2 j'ai quand même réussi à avoir mes identifiant par téléphone.orange a oublié de lui envoyer ses identifiants de connexion (j'aime beaucoup orange en ce moment
sinon pour en revenir au sujet j'essayerais networkmanager.
eu j'ai installé netwokmanager mais il n'y a pas d'interface graphique non?
sinon j'ai installé aussi knetwokmanager , quelqu'un peut me dire comment le configurer, le démarer et comment remplacer wicd ?
(je suis sous kde4, je rappelle)
sinon j'ai installé aussi knetwokmanager , quelqu'un peut me dire comment le configurer, le démarer et comment remplacer wicd ?
(je suis sous kde4, je rappelle)