Bonjour,
j'ai remarqué depuis un moment (je ne sais plus depuis quand) que les caractères spéciaux dans Kmail n'étaient pas affichés correctement. Mais si je choisis l'encodage "unicode utf-8" dans les paramètres d'affichage (par défaut, il est sur "automatique"), le problème est résolu.
Autre symptôme : si je fais un "locale -a", le "ç" de "français" n'apparait pas correctement :
$locale -a
C
fran?ais
french
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.iso88591
fr_FR.iso885915@euro
fr_FR.utf8
POSIX
Et je cherche aussi le moyen de résoudre un problème d'imprimante HP, et mes recherches m'amènent à penser que le problème pourrait être lié à l'encodage.
Auriez-vous des explications ?
Dernière modification par Guiux le dim. 29 nov. 2009, 23:38, modifié 1 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Pourtant, les problèmes sont bien présents. Par exemple, voilà une partie du mail que j'ai reçu pour me prévenir de ta réponse, si je reste en encodage "automatique" :
Si je passe en utf8, aucun problème.
Mais pourquoi n'utilise-t-il pas l'utf8 par défaut ? Est-ce qu'il se réfère au système pour le choix de l'encodage ? Parce que visiblement, le problème ne se limite pas aux mails.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais apparemment, ça a changé depuis : à l'époque, j'avais du décommenter trois lignes dans le "/etc/locale.gen", alors que là ils ne demandent que d'en décommenter une.
J'essaie et je vous tiens au courant.
C'est pas ce que j'appellerai une contradiction, il faut comprendre ce que décommenter et générer une locale veut dire, ça indique juste la possibilité de l'utiliser, donc pour un système utf8, les 2 sont valables.
Pour l'exemple du wiki d'install (car ce n'est qu'un exemple), ça va te permettre d'avoir 3 locales possibles dans ton système, mais tu n'en utilises qu'une à un instant donnée.
Pour en revenir à kmail, il le fait pour tous les mails ou juste pour certains ?
si c'est juste pour certains, ils doivent contenir des caractères non utf8 ce qui fausse la détection.