[/dev & tmpfs] Beaucoup trop d'espace alloué (solution)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Abazigal
Chu Ko Nu

[/dev & tmpfs] Beaucoup trop d'espace alloué (solution)

Message par Abazigal »

Bonjour bonjour :)

Depuis que j'ai installé Archlinux, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je m'approchais des 800Mo de RAM, le swap commençait à être utilisé (alors que j'ai 2Go de RAM). Ca m'ennuyait quand j'y pensais, mais bon, je m'en suis jamais vraiment préoccupé (les 800Mo, c'est pas tout les jours qu'on les atteint :wink: ).

Et aujourd'hui, je remarque que
1) Mon /dev fait 1Go :shock: (180Ko d'utilisé)
2) Qu'il est monté en tmpfs, donc que ca tape dans la RAM

En me renseignant un peu, j'ai lu que quand on ne mettait pas d'option "size=" au mount en tmpfs, il alloue la moitié de la RAM.
Et en regardant dans le rc.sysinit:

Code : Tout sélectionner

/bin/mount -n -t tmpfs none /dev -o mode=0755
Pas de "size=", ce qui explique que /dev me prenne 1Go de RAM.

J'en vient à mes questions:
1) P*+4(#!!, pourquoi est-ce que la taille n'est pas précisé, dans le rc.sysinit !? Je trouve ça completement débile :|
2) C'est plus une demande de confirmation qu'une question: Nul part (ni dans htop, ni dans free) je ne vois ces 1Go "utilisé", mais je suppose que c'est vraiment réservé à /dev, et que je ne peux pas empiéter dessus; vrai? si oui, mon problème de limite de 800Mo de RAM vient de là, non?

Je trouve tout ça assez etrange, surtout que sur le forum, je n'ai vu aucune "plainte" concernant ceci; Pourtant je n'ai jamais modifié le rc.sysinit (enfin si, mais pas cette ligne, j'en suis sur à 200%), donc tout le monde devrait avoir le problème, non ?

je vais rajouter "-o size=10M" à cette ligne, pour voir si ca résoud mes problèmes (Ce qui répondrait à ma 2nde question).

Bref, sur ce, bonne journée tout le monde ! :)
Dernière modification par Abazigal le mar. 01 déc. 2009, 10:27, modifié 5 fois.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [/dev & tmpfs] Beaucoup trop d'espace alloué

Message par mélodie »

Salut,
tmpfs ne devrait pas être monté sur /dev mais sur /tmp.

Chez moi dans /etc/fstab:
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1G 0 0
J'ai 1 Go de ram. Si je compile, au choix je commente cette ligne et je reboote, ou j'envoie mon répertoire temporaire dans un autre coin et je met un lien symbolique du même nom sous /tmp pour ne pas louper la compilation (si le programme est gros). Quand au swap, il y a des méthodes pour dire au système de ne pas commencer à l'employer n'importe quand, mais je ne l'ai pas en tête.

Je regarderai sur un autre forum où j'ai vu passer "la recette", ou si quelqu'un ici sait comment faire, à vous la parole ! :)
Abazigal
Chu Ko Nu

Re: [/dev & tmpfs] Beaucoup trop d'espace alloué [partielRESOLU]

Message par Abazigal »

tmpfs ne devrait pas être monté sur /dev mais sur /tmp.
On peut avoir plusieurs montage utilisant tmpfs, ce n'est pas un problème. Que te donne "df -h" en ce qui concerne la taille de /dev ?

Bon, après avoir rajouter "size=10M" (+reboot), je viens d'atteindre les 1.2Go de RAM (merci virtualbox ) sans swapper; donc le problème venait bien de là. Ca me fait une épine en moins :)

Par contre, j'ai téléchargé les 2 paquets initscripts (i686 et x86_64) pour avoir les fichiers "d'origine", et dans les 2 rc.sysinit, bein ya pas d'option size, donc le problème ne venait pas de moi; ce qui me relance sur mon "Comment ca se fait que je suis le seul à me plaindre alors que tout les archers ne peuvent profiter que de la moitié de leur RAM ?" .
Dernière modification par Abazigal le mar. 01 déc. 2009, 10:37, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [/dev & tmpfs] Beaucoup trop d'espace alloué (solution)

Message par tuxce »

Il y avait eu un topic qui en parlait :)
http://forums.archlinux.fr/topic4943.html

La taille est définie dans la dernière version d'initscripts sauf qu'elle est encore en testing, ceci dit il swap combien ? Normalement le tmpfs est justement fait pour ne pas "réserver" et éventuellement utiliser la swap si ça déborde.
Abazigal
Chu Ko Nu

Re: [/dev & tmpfs] Beaucoup trop d'espace alloué (solution)

Message par Abazigal »

Haaa, d'accord, tout s'explique ...
En plus, j'avais lu ce sujet (quand il l'avait posté), parceque sa question m'interessait; mais je n'avais plus suivi après avoir vu ta première réponse.

Bein, il swap pas plus de quelques Mo.
En fait, ca ne m'arrivait que quand j'avais une VM lancée: si je relancais un programme derrière ça swappait; mais dès que je coupais la VM ca ne swappait plus (normal...). Donc au final, j'avais une dizaine de mo en swap, pas plus.

Par contre, aussi loin que je me souvienne (et des fois je fesais des tests avec un "swapoff -a" avant), je n'ai JAMAIS reussi à dépasser le Go de RAM utilisé (je parle de la ram affiché par conky, donc sans cache/buffer) :/
Et c'est assez frustrant, quand on en a 2go ...

M'enfin bon, maintenant, c'est résolu, je suis content :)
Répondre