[Achat] Portable ~1300€ (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [Achat] Portable ~1300€

Message par mélodie »

Bonjour,

J'ai lu un article sur les portables de marque pas chers, pointant vers les sweat-shops en Asie...

Quand à Sony, je n'achèterai pas dans cette marque, qui n'est par l'amie des Logiciels libres... (cherchez "Linux" dans le moteur de recherches de leur site)

Bref, je suggère de regarder chez Novatux, un libriste qui monte les portables à partir de barebones, sélectionne lui-même les morceaux à mettre dedans... et qui contribue au libre.

Question taille d'écran, j'ai vu un 13.3" dans la section des 12"... :p
mum1989
Chu Ko Nu

Message par mum1989 »

après si on veux un pc portable compatible Linux (car on peux choisir ubuntu ou autre à l'achat) , on peux regarder aussi du coté de Clevo ou Keynux.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Se serai mieux que certain lise le premier poste pour ne pas être complètement HS :copain:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

benjarobin a écrit :Se serai mieux que certain lise le premier poste pour ne pas être complètement HS :copain:
Tu parles de quoi ?
Avez-vous mieux dans cette gamme de prix ? (jusqu'à 1400€, on va dire)

Petite précision : je vous demande juste votre avis sur le matériel, ce portable n'étant pas destiné à une installation de Linux... (pas taper... :mrgreen: ). Pas de problème de compatibilité ou autres, donc.
Novatux peut installer Windows à la demande. C'est tout avantage si un jour la personne décide qu'elle voudrait un GNU elle saura que la machine est aussi étudiée pour être compatible.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

mélodie a écrit :Bref, je suggère de regarder chez Novatux, un libriste qui monte les portables à partir de barebones, sélectionne lui-même les morceaux à mettre dedans... et qui contribue au libre.
Vraiment cher pour ce que c'est, je trouve... Mais merci quand même pour l'adresse, je ne connaissais pas. :wink:

Comme je l'ai dit, ce portable n'est pas pour moi, mais un cadeau destiné à un proche, utilisateur exclusif de Windows. Mes considérations éthiques "libristes" ou autres n'entrent donc pas en compte. Il faut que cette machine soit "standard", avec un support logiciel également. Donc afin d'éviter des problèmes avec le support, je me restreindrais aux grandes marques.

Donc, je n'ai toujours pas eu votre avis : Sony, à part que çapuec'estpaslibre, est-ce que c'est une bonne marque ? Je vous pose la question autrement : le matériel tient-il la route et ne vieillira-t-il pas trop vite ? (genre pas comme mon Dell : 4 pixels morts au bout d'un an, écran facilement rayable, morceaux en plastiques de la coque qui ont du jeu, bouton droit du touchpad qui ne répond plus, la batterie qui perd déjà en autonomie... :| )

Parce qu'en fait, je trouve que finalement, le Sony n'est pas si cher que ça comparé à un Dell Studio XPS 13, en étant plus léger, plus design, avec une meilleure autonomie (j'ai laissé tombé l'idée du SSD : trop de doutes). Surtout que le prix est inférieur chez certains revendeurs (autour de 1200€).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

De manière globale je n'ai pas une très bonne opinion sur Sony (cher pour ?). Par contre, après avoir arpenté pas mal pour voir des portables, je trouve que Asus, MSI, Nec (si ça existe encore en portables ?) et Lenovo ont des modèles qui sont bons. Après il faudrait faire un tri dans les modèles en allant voir au cas par cas les éventuels commentaires d'acheteurs sur les sites marchands. (Ou sur les portails de sites marchands).

Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

[HS]
Voici un magasin qui prend en compte la compatibilité GNU/Linux de ses portables : librenberry.net.
Je n'ai pas testé.
[/HS]
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Guiux a écrit :Petite précision : je vous demande juste votre avis sur le matériel, ce portable n'étant pas destiné à une installation de Linux
Ah ? C'est pour installer une *BSD ?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

gyo a écrit :Ah ? C'est pour installer une *BSD ?
Pour la troisième fois, ce portable n'est pas pour moi et destiné à être utilisé avec Windows.
C'est tellement choquant que ça ???
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je crois qu'il fallait le prendre au 2ieme degré hein :D
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Désolé, je manque d'humour en ce moment... :chinois:
catwell
archer de cavalerie

Message par catwell »

Guiux a écrit :Donc, je n'ai toujours pas eu votre avis : Sony, à part que çapuec'estpaslibre, est-ce que c'est une bonne marque ? Je vous pose la question autrement : le matériel tient-il la route et ne vieillira-t-il pas trop vite ? (genre pas comme mon Dell : 4 pixels morts au bout d'un an, écran facilement rayable, morceaux en plastiques de la coque qui ont du jeu, bouton droit du touchpad qui ne répond plus, la batterie qui perd déjà en autonomie... :| )
Comme je disais plus haut : oui, c'est une (très) bonne marque niveau qualité. Pour nuancer un peu quand même, j'ai vu certains modèles avoir des faiblesses au niveau de la jonction écran - corps du portable, un des défauts de conception les plus courants chez tous les fabricants.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Rebonjour à tous.
Finalement, après discussion avec quelqu'un associé à l'achat de ce cadeau, il y a eu un virage à 90° en ce qui concerne l'usage de ce portable. L'encombrement et l'autonomie ont été reléguée au rang de priorités secondaires, et le confort, notamment visuel, ont été placé en avant. (tout l'opposé de ce que j'ai dis jusqu'à présent, je sais... :mrgreen: )

Notre choix s'est donc tourné vers un Dell Studio XPS 16, avec un Core i7, 4 Go de RAM à 1333 MHz, un disque dur de 500 Go à 7200 tpm (pas tenté le SSD : trop d'incertitudes), un écran de 1080p à RGBLED (un des plus beaux écrans du marché, apparemment), et une batterie 9 cellules.
Le tout pour moins de 1250€ après réduction de 5% et cash-back de 5%.

Seule inquiétude : je crains que ce monstre n'ai quelques problèmes de surchauffe... :|

Je vous remercie pour votre patience et tous vos conseils concernant les constructeurs et la compatibilité Linux que je garde soigneusement dans un coin (en attendant le remplacement de MON portable ? :wink: ).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

:resolu: sinon je ne crains pas trop pour le i7 en terme de chauffe mais plus ceci: ATI® Radeon™ HD 4670
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

C'est vrai qu'avec un cpu qui consomme 45W et un chipset qui en comsomme 35W, ça va faire une bonne plaque chauffante...
mum1989
Chu Ko Nu

Re: [Achat] Portable ~1300€ (résolu)

Message par mum1989 »

(un des plus beaux écrans du marché, apparemment)
oui sans doute le plus beau écran du marché, un ami (dont j'ai conseillé un Dell possède ce même écran)
donc je peux t'assurer que l'écran est vraiment bien, (mieux que l'écran 19" lcd de ce même ami).
(il est aussi bien plus beau que mon pc portable qui a 2ans (Toshiba Sattelite X200-21E)
je pense pas qu'il regrettera son achat.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Je suis tombé sur cette article.
Pensez-vous que l'autonomie avec un Core i7 soit tellement catastrophique ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je pense que la proportion core2duo vs i7 est un peu exagérer, mais bon je ne sais pas réellement. Dans tout les cas c'est sur tu ne pourra pas avoir l'autonomie d'un core2duo. Moi je dis que si tu as autant besoin de puissance (Alors pourquoi acheter un portable, mais c'est une autre question) tu n'as pas le choix... Mais personnellement je ne vois pas l'utilité d'autant de puissance (Après si la personne fais du traitement d'image avance ou beaucoup de compilation (Sous windows ?)). Surtout que a 100% de son maximum avec la carte graphique a fond j'espère que tu as pris une garanti d'au moins de 2 ans, sinon les composants pourraient lâcher avant ^^...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Ben, faut dire qu'à 140 € l'année de garantie supplémentaire, ça fait réfléchir...
Bah, si je vois que c'est vraiment trop chaud, il sera toujours temps de demander une prolongation de la garantie.

Sinon, ce portable n'est pas vraiment destiné à un usage nomade (c'est plus un substitut de Desktop) , mais s'il pouvait tenir au moins 2h sur sa batterie 9 cellules, ça serait quand même bien...

Sinon, je viens de voir certaines personnes qui parlent de 3h d'autonomie avec le Core i7 sur le Dell Studio 17 pouces.

J'avoue que je ne sais plus quoi penser... :?
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Un heureux possesseur d'un Studio XPS 16 a bien voulu me donner quelques impressions : apparemment, la température
reste correcte, et l'autonomie avec la batterie 9 cellules pourrait atteindre 3 heures. Je suis rassuré... :D

Il m'a également transmis ça :
Températures
Indices de performance sous Seven
Répondre