[RV280] Quel driver pour ma cart graphique?

Applications multimedia / jeux
maroxe
yeomen

[RV280] Quel driver pour ma cart graphique?

Message par maroxe »

Salut,
J'ai une Ati radeon 9250 (RV280), le pilote que j'ai pour l'instant est:

Code : Tout sélectionner

Mesa DRI R200 (RV280 5960) 20090101 x86/MMX/SSE2 TCL DRI2
Mais je ne beneficie pas pleinement de l'acceleration graphique que j'avais sous Ubuntu par exemple.
Que faire?
Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [RV280] Quel driver pour ma cart graphique?

Message par benjarobin »

Tu as 2 possibilités : installer le driver libre, peu de problème d'installation, mais il y a des problèmes, pas de support a 100% de la 3D...
Le pilote propriétaire, alors la bonne chance pour l'installer... Fait un tour sur le forum, il y a un topic avec une solution. (Il faut downgrader des paquets..)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
maroxe
yeomen

Message par maroxe »

benjarobin a écrit :Tu as 2 possibilités : installer le driver libre, peu de problème d'installation, mais il y a des problèmes, pas de support a 100% de la 3D...
Le pilote propriétaire, alors la bonne chance pour l'installer... Fait un tour sur le forum, il y a un topic avec une solution. (Il faut downgrader des paquets..)
le pilote proprietaire est il surement compatible ave ma carte? J'aurais de bonne performance avec ?
Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Vu l'age de ta carte je pense que c'est compatible... Pour les performances... je veux pas troller hein... mais retourne sous Windows pour ATI... :(
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
maroxe
yeomen

Message par maroxe »

quelqu'un a une meilleur reponse?
Image
Pascal S
Hankyu

Message par Pascal S »

Une piste éventuelle : essaye en désactivant le kernel mode setting et en renseignant le fichier xorg.conf de façon à utiliser le driver libre radeon (qui marche d'après mon expérience bien avec une 9200SE qui ne doit pas être très différente de ta carte). Après je ne saurais pas vraiment t'en dire plus, faute de compétence, mais voir aussi là : http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI.

[edit] : peut-être qu'il suffit d'installer le driver (http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI#Installation) si tu ne l'as pas déjà fait...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

Les séries 9200 et proches ne supportent plus l'accélération graphique depuis que nous n'avons plus de libgl-dri. Si tu trouves une libgl-dri, alors installes-là, et pour le driver c'est radeon qui est à l'honneur. (Une fois j'avais essayé de compilé celle sur Aur et ça échouait. Par manque de temps je n'ai pas persisté à ce moment-là. J'avais une radeon 9200 SE)

Je vois une libgl-dri:
$ yaourt libgl-dri
1 aur/libgl-dri-git 20070131-1 (périmé) (20)
Mesa DRI OpenGL library and drivers from GIT repository
==> Entrez les n° (séparés par un espace, ou une intervalle) des paquetages à installer
==> ----------------------------------------------
==>
Quoique en lisant ça je me demande...
http://wiki.archlinux.fr/xorg/amd-ati/libre
Installez le pilote libre pour ati et la bibliothèque pour DRI : ( Avec Xorg 7.3, le paquetage libgl-dri est renommé libgl )
Quand tu auras fait des essais, dis-nous ce que ça donne ?
Répondre