[audio gnome] 100% du CPU

Applications multimedia / jeux
chipster
Maître du Kyudo

[audio gnome] 100% du CPU

Message par chipster »

Je viens de trouver un comportement pour le moins étrange. Lorsque j'écoute de la musique avec sonata (mpd), mplayer, ... dès que je dépasse 75, 80% du volume général, la charge CPU monte à 100% ainsi que l'utilisation du DD :|
Le seul logiciel que j'ai trouvé pour l'instant où je n'ai pas le soucis est audacious car le son est beaucoup plus bas dès le départ.

Quelqu'un arrive-t-il à reproduire le soucis ?

Attention le taux de charge n'est pas forcément instantané. Il faut parfois attendre plusieurs secondes

[edit]Voici mon matériel :

Code : Tout sélectionner

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Est-ce que le fait de trop augmenter le volume impose un calcul trop important (quasi tout ou rien) pour certaines transformations du son (signaux carré ?) qui augmente l'utilisation CPU et DD?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [audio gnome] 100% du CPU

Message par benjarobin »

Code : Tout sélectionner

Est-ce que le fait de trop augmenter le volume impose un calcul trop important
Non sérieusement le calcul est vraiment simple, et je ne vois pas comment cela pourrai saturer en interne car c'est du numérique... Apres quand tu envoies le son a la carte c'est une autre histoire...
Et je ne vois pas ce que fait la le DD... Bien étrange ton problème. Que donne VLC ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Pareil pour vlc. Si j'utilise, en plus, l'amplification de vlc pour augmenter le son, j'utilise quasi l'intégralité de mes 2 CPU cette fois-ci alors que dans l'autre cas, je n'en avais qu'un seul d'occupé à 100%. Le DD lui est toujours autant sollicité.
J'ai essayé avec mes autres musiques et même soucis.
Chose étonnante, quand je regarde un film et que je pousse le son au dessus des 80%, je n'ai aucun problème :|
strange

Pour l'amplification, c'est juste qu'il est plus facile de faire une amplification avec du numérique qu'avec de l'analogique car il n'y a pas besoin de faire des décompositions en série de fourrier dans tous les sens. Il faudrait demander à VincentXavier pour plus de précisions à ce sujet je pense :wink:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Eu c'est très simple de faire une amplification analogique... Bon certes tu peux faire mieux, mais un petit AO avec un gain et cela le fait...

HS: En musique tu n'as pas ou très peu de signal carre... Mais en effet avec la fréquence de coupure, l'AOva te bousiller ton carre... Il va pas rester grand chose a part un vague signal plus proche du sinus et de même fréquence que le carre. Sinon ne pas confondre ampli de signal et ampli de puissance. Je parle ici d'ampli de signal, après la puissance pour alimenter le haut parleur c'est autre chose et une autre histoire...
Dernière modification par benjarobin le mer. 16 déc. 2009, 19:46, modifié 4 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

[hors sujet]
Amplifier un signal carré ?
Tu vas être très vite limité ;)
Répondre