[Brasero] CD vierge (Lamentablement contourné)

Applications multimedia / jeux
Répondre
LaurentuX
archer de cavalerie

[Brasero] CD vierge (Lamentablement contourné)

Message par LaurentuX »

Bonjour à tous et bonne fête de fin d'année.
Voilà mon soucis du mois.
Brasero ne voit pas les cd (ou dvd) vierges que j'insère, ce qui est embêtant pour graver.

Petit retour en arrière : il y a quelques mois, je gravais ce que je voulais (cd/dvd +/- R/RW).

Hier j'ai voulu graver un .iso sur un cd et Brasero ne voyais pas le cd (liste déroulante de choix du support désespérement vide et grisée).
J'ai essayé wodim en ligne de commande et le .iso a été gravé sans soucis.

Entre les deux situations, je pense qu'il y a eu l'arrivée du consoleKit (PolicyKit).
Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais après mes diverses recherches, je ne vois plus que ça. PolicyKit est très bien, mais tellement puissant qu'il faut du temps pour le dompter.

Ma config :
Noyau 2.6.31-ARCH x86_64
LXDE
PCMan File Manager
Brasero (ben oui sinon il ne pourrait pas poser de problème)
mon fstab ne fait pas mention du lecteur (et graveur aussi) de cd/dvd

J'ai également un soucis avec Shaman depuis l'arrivée de consoleKit, mais je vais faire un autre POST pour cela.

Si quelqu'un à eu le même genre de soucis, ou juste la solution, je suis preneur.
J'ai de plus en plus l'impression qu'il me manque un truc ou une config qui va bien. J'avoue que je dépouille pas tout les logs lors des mises à jour :oops:

Merci d'avance
PS: moi avoir déjà lu plein de POSTs sur le sujet, moi rien trouvé de probant
Dernière modification par LaurentuX le mar. 29 déc. 2009, 11:59, modifié 1 fois.
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
Vive la communauté ! (Bel Alexandrin !)
CroK
Elfe

Re: [Brasero] CD vierge

Message par CroK »

J'ai le même problème, sauf quand je lance fluxbox avec GDM.
Tu peux essayer k3b, chez moi il fonctionne bien

Edit : Y'en a aussi qui disent qu'il faut lancer la session avec ck-launch-session devant, personelement ça n'a rien changé.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

J'ai bien ck-launch-session aussi dans mon .xinitrc (d'ailleurs sans lui, gros soucis avec les droits spécifié via PolicyKit)
Moi j'utilise Slim.
Avant d'essayer un autre GUI, j'aimerais comprendre. Je pense à un simple problème de configuration vu qu'auparavant ça fonctionnait bien.

Merci quand même pour l'info
Un archer seul, c'est limite ridicule. Mais un troupeau entier, ça envoie le pâté !
veka
archer

Message par veka »

bonjour,
meme probleme avec moi, j'ai du installer xfburn pour réussir a faire ma gravure, mais mon cd vierge n'apparaisser toujours pas dans le navigateur de fichier ( thunar ou pcmanfm) ou brassero.

donc un petit up

PS : mon install provient de ctkarch
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Que le cd (ou dvd) vierge n'apparaisse pas dans le navigateur de fichier, ça me semble normal.
Je m'explique, lorsque l'on insère un média (clé usb, disque externe, cd audio, cd de données, dvd ...) avec des données dessus, avant de l'afficher dans le navigateur, il faut monter le système de fichier.

Si jusque là c'est clair pour tout le monde, la suite va être limpide.
Sur un cd (ou dvd) vierge, il n'y a pas de système de fichier ... puisqu'il est vierge, donc on ne peut pas l'afficher dans le navigateur.

Ou alors j'ai rien compris, ce qui n'est pas impossible.

Par contre que Brasero ne fasse pas apparaître ledit disque, c'est justement ça qui me gêne.
D'où à mon avis un problème de configuration ou de droits (depuis l'apparition du consolekit j'ai eu des soucis du genre montage usb, plus le droit d'arrêter la machine en tant qu'utilisateur normal, ...)

D'ailleurs en passant, si quelqu'un connaît une bonne doc ou un bon tuto sur consolekit (PolicyKit), surtout les possibilités offertes, je suis preneur. Le man, les pages officielles c'est plein d'infos mais il manque, à mon très humble avis, des exemples.
Il y a bien l'exemple du montage usb, mais c'est tout...

Allez, à vot' bon coeur m'sieurs dames.
veka
archer

Message par veka »

Je suis d'accord avec ta démarche mais j'ai longtemps utiliser nautilus, qui monter les cd/dvd vierge et les rendait accessible, il me semblé que thunar le faisait aussi, (pcmanfm je l'ignore) donc voila pourquoi je l'ai précisé.
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Les CD et DVD RW peut-être, s'ils sont formatés. Enfin je sais pas, faudrais que j'essaye
CroK
Elfe

Message par CroK »

En fait ce qui nous arrive, c'est que quand on veux graver un CD avec Brasero en l'occurence, on ne peut pas, car il ne détecte pas le média inséré. Lorsque qu'on veut graver, on a droit à un beau message d'erreur, qui dit qu'aucun média n'est inséré. Un souci de configuration pourquoi pas, mais alors chapeau à celui qui le trouve :)
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Effectivement, on peut préparer le chapeau taille Môssieu pour celui qui trouve. Il me semble que brasero ne fonctionne plus correctement (dans mon cas) depuis l'arrivée de consoleKit. Ceci dit sans aucune conviction, vu que je grave tout les 46 des mois commençant par Z... je suis pas certain que ma piste soit bonne, bref j'ai rien dit :triste:
Mike
Hankyu

Message par Mike »

Sur ma machine, Brasero ne detecte pas les CD vierges que j'insere pendant qu'il est lancé, mais si j'insère le CD et que je lance ensuite Brasero, il le détecte correctement.
Sur mon tricycle en roue arrière, j'me barre de l'autre côté de la Terre...
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Malheureusement j'ai essayé la technique et ça ne marche pas pour moi. Merci quand même.

Le seul truc que j'ai pas essayé c'est de mettre le cd vierge avant de booter, mais là ça devient n'importe quoi.

A tout hasard, j'ai d'autres soucis et j'ai de plus en plus l'impression que la source est unique et est un mauvais paramétrage de consoleKit (PolicyKit) par manque d'informations (ou de recherches) de ma part

Cf ce POST
CroK
Elfe

Message par CroK »

Idem pour moi, si j'insère le CD avant de démarrer Brasero, je n'ai aucun changement.
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Oserai-je un piti :up: de Noël ???

Pitié, je ressemble au sapin, j'ai les boules...

pardon ? :cartonrouge: OK, je sors
CroK
Elfe

Message par CroK »

Bon j'ai contourné le problème, j'utilise maintenant Xfburn, très bien, rapide, clair, et tout fonctionne.
LaurentuX
archer de cavalerie

Message par LaurentuX »

Je crois que je vais faire de même. Je vais tenter graveman qui à l'air pas mal à priori.
Je vais clore le post, j'ai pas l'impression que quelqu'un ai la solution.

Juste un truc qui m'embête, il y a de plus en plus d'applis qui ne fonctionne plus correctement sous Arch (brasero, shaman), des paquets dont les délais de mise à jour s'allongent (Qt, ...)
Je sais pas si c'est juste temporaire, les mainteneurs ont certainement une vie à côté :D

Bonne année à tous
reflets de vert
yeomen

Re: [Brasero] CD vierge (Lamentablement contourné)

Message par reflets de vert »

Salut,

J'ai essayé xfburn, et avec succès.
mais j'aurais bien tenté quand même recorder. mais bon ça marche alors bon…

Je n'ai pas compris le problème, recorder me dit:

Code : Tout sélectionner

wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
scsidev: '/media'
devname: '/media'
scsibus: -2 targe
Xfburn est bon, espérons qu'il n'a pas trop de dépendances.
J'utilise console-tdm, dwm, …
(bon moi aussi j'écris en bépo - même si ça se voit pas)
Répondre