Aujourd'hui j'ai voulu m'essayer à Sauerbratten et Enemy-territory sur mon petit netbook (un Samsung n110). Malheureusement ça saccade vraiment (quoi que cela semble varier...).
Ce ne sont apparemment pas des jeux qui consomment beaucoup. Enemy-territory tournait très bien sur le Windows de mon notebook d'il y a 4 ans qui était aussi sur de l'Intel (il faut que je teste ici), d'où une certaine déception.
Mais il m'est revenu en tête que le pilote vidéo pour les GPU Intel posait quelques problèmes : accélération 2D au détriment d'une accélération 3D. Est-ce toujours le cas ?
Je suis donc allé voir le wiki ici même, et celui-ci propose un xorg.conf minimaliste afin de privilégier cette fois-ci l'accélération 3D à l'accélération 2D... Mais si je comprend bien ça ne va pas être tip top dans un usage courant ou je me trompe ? =(
Et puis en cherchant un peu j'ai vu que AUR proposait un paquet xf86-video-intel-newest qui pourrait peut-être répondre à mon problème... faudrait-il encore que j'ai moyen de le tester.
Première chose : celui-ci me demande libdrm-newest qui lui même est incompatible avec libdrm. En désinstallant ce dernier j'obtiens donc 2 paquets qui ont perdu leur dépendance (et ainsi de suite et donc je préfère m'arrêter là). Du coup à chaque utilisation de pacman/yaourt j'ai les 2 lignes suivantes :
Code : Tout sélectionner
missing dependency for libgl : libdrm>=2.4.17-2
missing dependency for mesa : libdrm>=2.4.17-2
Seconde chose : en ignorant ces deux lignes se pose encore un problème avec le kernel. En effet, xf86-video-intel-newest nécessite le kernel dans sa version 2.6.32... or je ne dispose sur mon système que de la version 2.6.31, et de même dans les dépôts malgré un yaourt -Suy.
M'est-il donc nécessaire de compiler ce noyau à partir des sources ou disposes-je d'un autre moyen ? Et surtout comment m'en sortir simplement parce que je galère complètement malgré un tuto sur le wiki anglophone...
En attendant votre généreuse aide j'ai remis en place libdrm en lieu et place de libdrm-newest et j'ai abandonné toute compilation quelle qu'elle soit.
Ainsi, si quelqu'un parmi vous saurait m'informer si l'accélération 3D est bel et bien désactivée par défaut et si oui comment y remédier alors... j'aurai eu un très beau cadeau de Noël. =)
En vous remerciant d'avance.
P.S.
Voici les lignes correspondant à l'affichage obtenues par un lspci
Code : Tout sélectionner
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)