[ACPI]La ventilation s'arrête. (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Tazer
Hankyu

[ACPI]La ventilation s'arrête. (Résolu)

Message par Tazer »

Bonsoir,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un PC portable Toshiba U500-11D. Après réception de la bête, j'ai rapidement voulus mettre le Windows Vista installé de base en dual boot avec ma distribution favorite.

Je ne vous dis pas la frayeur que j'ai eu en démarrant le CD d'installation d'Archlinux et a sentir une odeur de composant électronique grillé 5 minutes plus tard... J'ai vite fais d'arrêter le PC.

Avec le lecteur CD je ne m'en rendais pas compte a cause du bruit qu'il fais, mais avec une clef USB, c'est maintenant plus clair : la ventilation de mon PC s'arrête au moment du chargement des modules ACPI au démarrage de la distribution.

En me renseignant avec mon ami Google, touts les ordinateurs de la série U500 de Toshiba sons touchés par ce défaut et ce quelle que sois la distribution utilisée... Les solutions proposées dans les différents forums ne fonctionnent pas excepté l'ajout de l'option acpi=off sur la ligne du kernel. Cette solution semble laisser le BIOS se charger de l'alimentation, mais cela me prive également du WIFI, rétro-éclairage du clavier, touches Fn, touches multimédia et j'en passe... Je précise que l'option acpi=off maintient la température du processeur a environs 52°C en moyenne et au repos d'après lm-sensors... Cela représente quand même 10°C de plus que sur Windows.

La question est : Existe t'il un moyen de régler l'ACPI pour gérer correctement la ventilation ? Si non, comment faire pour le laisser gérer tout ce qui est WIFI, rétro-éclairage, etc en laissant au BIOS la tâche de gérer la ventilation ?

Merci d'avance de vos futures réponses...
Dernière modification par Tazer le jeu. 31 déc. 2009, 14:38, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ACPI]La ventilation s'arrête. (Nouveau)

Message par benjarobin »

Tu peux tenter une mise a jour du bios, elle date de 10 jours : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ ... anguage=42

Ne fait pas attention à la date elle est au format américaine. Si tu préfère faire la recherche voici le lien de début : http://fr.computers.toshiba-europe.com/ ... service=FR
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tazer
Hankyu

Re: [ACPI]La ventilation s'arrête. (En Cours)

Message par Tazer »

Oups, j'ai oublié de précisé ça : j'avais déjà pensé a flasher le bios vers sa dernière version, et ça n'as apporté aucun changement du coté de mon problème. Cependant, sous Windows, j'ai pus constater que le ventilo se comportais plus discrètement en terme de nuisances sonores...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Je suppose que sous Windows, la gestion de la fréquence du processeur est activée. Tu l'as fais sous Linux ?
Ça peut aider...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Tazer
Hankyu

Message par Tazer »

Guiux a écrit :Je suppose que sous Windows, la gestion de la fréquence du processeur est activée.
J'en ais strictement aucune idée, je n'ai pas installé moi même les différents pilotes se trouvant sur Windows, puis qu'ils étaient préinstallés.
Guiux a écrit :Tu l'as fais sous Linux ?
Avec les cpufrequtils je suppose ? Je vais les essayer, je vous tiens au courant...

Sinon, au cas ou la solution proposée ne marche pas, j'ai déniché un module toshiba_acpi, mais il n'y as pas moyen de le lancer, je n'ai pas l'erreur en en tête, mais si elle peut s'avérer sérieuse, je vous la ferais passer.

EDIT : J'ai chargé le module cpufreq_acpi et lancé les démons acpid et cpufreq, ça n'as pas relancé la ventilation pour autant, même si je fixe moi même un mode de fonctionnement. :(
Tazer
Hankyu

Message par Tazer »

UP !

Vraiment aucune idée ? :(
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

L'idée de cpufreq n'était pas de gérer la ventilation, mais de limiter l'échauffement du processeur.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Tazer
Hankyu

Message par Tazer »

Bonsoir et bonnes fêtes a tous,

Désolé de déterrer le topic, je n'était plus trop dans le coups ces derniers temps. :?

J'ai donc fouiller pour résoudre mon problème... Il est en partie résolu. :)

A force de mises a jour et de test des noyau linux rc, j'ai fini par tomber sur la 2.6.33-rc2 et sur la dernière mise a jour de mon BIOS qui lancent enfin le ventilateur de ma machine...
Cependant il semble que cela ne sois pas suffisant, car les la température me paraît assez élevée. Même en fixant le CPU a sa fréquence minimale avec cpufreq, elle se stabilise autour de 55°C ce qui me semble beaucoup par rapport au 36°C de Windows 7 dans les mêmes conditions (Aero en plus, bridage du processeur en moins)...

Quelqu'un aurais une solution a ce petit soucis ? Est ce seulement important que la température sois plus élevée que prévu ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

cpufreq-info Donne bien la fréquence minimal ? Je ne pense pas que la tension du processeur soit plus élevé que sous windows mais cela pourrait etre une piste. Sinon c'est possible que cela vienne du soft de lecture de la température (soit windows soit linux), il ne fait que convertir une valeur en degré. Tu pourrait relevé la température manuellement à la sortie du PC si tu a le matériel (c'est pas très fiable mais cela donne une indication).

Sinon 36 degré cela me semble bien faible... En faite non ton processeur: http://ark.intel.com/Product.aspx?id=37006 est gravé en 45nm donc c'est possible d'avoir 36 degré au repos, mais il ne faut pas trop le sollicité

Quand on compare avec le mien qui se stabilise vers 43 degrés et qui est en 65nm avec 10% de consommation CPU : http://ark.intel.com/Compare.aspx?ids=31728,37006, Je pense que 36 degrés est plausible, surtout que 55 degré cela commence a faire beaucoup si le processeur est a sa fréquence minimal (J'attends la confirmation de cpufreq-info)
Dernière modification par benjarobin le jeu. 31 déc. 2009, 00:15, modifié 3 fois.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

C'est vrai que 36°, c'est très faible pour un Core 2 Duo...
Tazer
Hankyu

Message par Tazer »

36°C est la valeur que me donne SpeedFan sous Windows pour un des coeurs du processeur après une bonne demi heure de surf via firefox, + un peu de musique, et le tout sur le plan "usage normal".

Sinon, voiçi la sortie de cpufreq-info

Code : Tout sélectionner

cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.53 GHz
  plage de fréquence : 2.53 GHz, 2.53 GHz, 1.60 GHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : userspace, conservative, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.53 GHz.
                  Le régulateur userspace est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz.
analyse du CPU 1 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.53 GHz
  plage de fréquence : 2.53 GHz, 2.53 GHz, 1.60 GHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : userspace, conservative, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.53 GHz.
                  Le régulateur userspace est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz.
Le /etc/conf.d/cpufreq :

#configuration for cpufreq control

# valid governors:
#  ondemand, performance, powersave,
#  conservative, userspace
governor="conservative"

# limit frequency range (optional)
# valid suffixes: Hz, kHz (default), MHz, GHz, THz
#min_freq="800MHz"
#max_freq="1.6GHz"

# use freq to set up the exact cpu frequency using it with userspace governor
freq=800MHz
Et la sortie de sensors a l'heure ou j'écris ces lignes :

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +49.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)  

coretemp-isa-0001
Core 1:      +48.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)  

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +53.0°C  (crit = +108.0°C)                  

Ça ne fais pas très longtemps que le PC est alumé et je ne fais que du surf avec firefox pour l'instant.

EDIT : Correction d'une boulette (le /etc/conf.d/cpufreq incomplet)
Dernière modification par Tazer le jeu. 31 déc. 2009, 11:37, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Regarde la température avec http://www.techpowerup.com/realtemp/ sur windows
Tazer
Hankyu

Message par Tazer »

Franchement merci de vous intéresser a mon problème :D

J'ai attendu que la température se stabilise pour prendre cette capture d'écran.
Cet écart de 5°C de différence est constant entre les deux logiciels...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Pour comparer, mon Core 2 Duo T7700 (à 2,4 GHz, donc proche du tien) tourne autour de 45°C en utilisation normale (surf, musique...), et peut monter jusqu'à 60 °C si je le charge vraiment (CPU+GPU).
Ta température est tout ce qu'il y a de plus normal et confortable.

Pour atteindre les 36°C, il faut vraiment avoir un système de refroidissement de fou (difficile sur un portable)...
Tazer
Hankyu

Message par Tazer »

Je reconnais que SpeedFan m'as induis en erreur en affichant des températures plus basses qu'elles ne l'étaient.

Mais sous Arch, je ne vous cache pas qu'un doute subsiste toujours. Comment savoir si les 54°C que m'affiche sensors actuellement sont justes et s'ils sont dangereux ? Je rapelle que ma fréquence est toujours bloquée au minimum (800MHz)...

coretemp-isa-0000
Core 0:      +54.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)  

coretemp-isa-0001
Core 1:      +55.0°C  (high = +105.0°C, crit = +105.0°C)  

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +59.0°C  (crit = +108.0°C)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Guiux petit joueur je le monte a 80 degrés en compilation avec les 2 cores a 100% (bon je commence a m'inquiéter a 85 degrés :D ) Mais je ne dépasse jamais ou que très rarement 80 degrés, lorsque je compile c'est plus 75 degrés (Mon PC a 3 ans et il marche très bien :D )

Sinon en effet tu ne peux être sure de rien, le mieux c'est la prise direct à la source, mais sur un portable ce n'est pas trop possible. Il te faut donc prendre la température a la sortie des ventilateurs qui vaut ce quelle vaut...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Je montais aussi au-dessus de 75°C, et j'ai gagné vraiment beaucoup en installant le nouveau BIOS et en changeant la pâte thermique. Depuis, je n'ai jamais dépassé 60°C.

C'est bizarre que tu arrives à chauffer autant un Inspiron, en principe le système de ventillation est bien foutu. Par hasard, tu n'aurais pas aussi un DELL qui aurait une des cartes nVidia concernées par le problème de surchauffe (presque toutes les Geforce 8600m GT il me semble) ? Si oui, tu gagnerais à mettre à jour ton BIOS.

Tazer : Ne t'inquiète pas, 55°C, c'est suffisamment frais. Même en supposant que la température indiquée soit inférieure de 5 ou 10°C à la température réelle, tu ne risque rien.
Il me semble que le seuil d'alerte des processeurs est en général situé à 100°C, et qu'il vaut mieux rester en dessous de 80°C pour des questions de longévité. Tu as de la marge.
Tazer
Hankyu

Re: [ACPI]La ventilation s'arrête. (Résolu)

Message par Tazer »

Merci beaucoups pour votre aide et pour les précisions :D

J'ai remis mon processeur sur sa bande de fréquences normale et testé la compilation d'un noyau Linux. Il ne semble justement pas dépasser les 80°C prescrits ^^ .

Je considère ce sujet comme résolu, et merci encore pour votre aide précieuse :) .
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ACPI]La ventilation s'arrête. (Résolu)

Message par benjarobin »

Guiux le BIOS est à jour, mais cela fait longtemps que j'ai pas nettoyer/fait la poussière. Quand à la pâte thermique je n'ose pas ouvrir le portable... Il tourne bien et à l'achat c'est vrai que je ne chauffai pas autant...
On verra bien mais ma batterie vient de "lacher" cette semaine a 35% elle tombe à 2% d'un coup... (Tout mes copains au bout de 3 ans cela ne loupe pas la batterie rend l'âme en perdant au moins 1/3 de sa capacité) Donc dans 1 ans je pense peut être investir de nouveau, mais il me faudrait un PC fixe (que de dilemme....)
Répondre