[Composite] VLC et la sortie xvideo (RÉSOLU)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Arthurus
newbie

[Composite] VLC et la sortie xvideo (RÉSOLU)

Message par Arthurus »

Salut tous !
Cela ne me plait pas beaucoup de vous déranger et c'est la première fois que n'arrive pas à régler un problème par moi même, mais après plusieurs jours de recherche je n'ai rien trouvé.

Suite à une coupure de courant j'ai du ré-installer ma archlinux.
J'en profite pour le faire bien, j'utilisais gnome et gdm en autologin pour être connecté dès l'allumage. Pratique mais pas très rapide voir complètement idiot de ma part puisque j'ai découvert que l'on pouvait se connecter en faisant un startx dans le fichier inittab.
C'est ce que je fait actuellement et ça a donné un coup de fouet à ma machine.
Donc tout est bien qui finit bien, j'installe mes programmes : abiword, vlc, compiz pour utiliser mon thème emerald.

À partir de ce moment je dois dire que c'est étrange, ce qui marchait parfaitement bien sur ma précédente installation ne marche plus aussi bien. Compiz se lance et fonctionne, mais vlc refuse obstinément de lire une video. Je me suis dit que le problème venait de la sortie video (elle était noté "prédéfinie" dans les paramètre de vlc) alors je les ai toutes essayées, seule X11 et Opengl fonctionnent. X11 fonctionne bien mais il me bouffe pas mal de cpu et la qualité est inférieur à xvideo sans compiz activé. OpenGL lui fonctionne aussi mais la vidéo est comme au dessus de toutes les fenêtres.
Le plus étrange est que tout fonctionnait parfaitement avant!
J'ai tout de même essayé de voir si quelque chose changeait en utilisant le composite de metacity ou xcompmgr.
Même problèmes.

Donc une chose est différent par rapport à ma configuration précédente. Ce doit être l'absence de gdm qui pose problème, peut être celui ci chargeait il des éléments nécessaires à l'activation du composite (après recherche peut être xgl ou aixlg ou les deux, je suis totalement néophyte pour ce genre de chose).

Je m'en remet à vous. Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Dernière modification par Arthurus le dim. 02 mai 2010, 13:11, modifié 2 fois.
sam101
Hankyu

Re: [Compiz] VLC ne peut plus utiliser la sortie xvideo

Message par sam101 »

Salut ! Par pur hasard, quel modèle de CG possède-tu ? As-tu bien pensé à reinstaller les pilotes (Ca m'est arrivé d'oublier...)?
Arthurus
newbie

Message par Arthurus »

Salut à toi sam !
Je possède une ATI Radeon X1600 Series. J'ai installé le pilote xf86-video-ati. Est ce le bon ?

Sinon, un tel problème t'es déjà arrivé ?
Arthurus
newbie

Message par Arthurus »

Désolé du double poste, pour voir j'ai installé openbox (que j'adore d'ailleurs) et bien le même problème (vlc et xcompmgr), à croire qu'avec un startx les sorties video on un fonctionnement différent...
Dernière modification par Arthurus le dim. 02 mai 2010, 13:10, modifié 1 fois.
jm39
newbie

Message par jm39 »

Bonjour,

De mémoire (dont d'une fiabilité :roll: ), dans VLC il faut régler le flux vidéo sur X11-shm ou quelque chose comme ça..
Arthurus
newbie

Message par Arthurus »

Arthurus a écrit :X11 fonctionne bien mais il me bouffe pas mal de cpu et la qualité est inférieur à xvideo sans compiz activé. OpenGL lui fonctionne aussi mais la vidéo est comme au dessus de toutes les fenêtres.
J'ai déjà testé (comme noté plus haut). Mais je voudrais retrouver le fonctionnement antécédent : sans bug de sortie video.
C'est vraiment dommage. Enfin, merci quand même.
Arthurus
newbie

Re: [Composite] VLC et la sortie xvideo (résolu)

Message par Arthurus »

J'ai trouvé la solution à mon problème.
Dans le Xorg.conf, il faut spécifier EXA et non XAA, ça règle le problème des sorties vidéos et me fait gagner en vitesse.
Malheureusement tint2 affiche mal mes icônes dans la systray et abiword laisse des traînées noires à chaque ligne.
C'est fâcheux. Je vais poster ces problèmes dans deux nouveau topics.
Arthurus
newbie

Re: [Composite] VLC et la sortie xvideo (insoluble)

Message par Arthurus »

Les nouveaux problèmes ont été réglés par une mise à jour.
Je suis maintenant totalement comblé sous archlinux.
Répondre