[flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Keysen
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 03 mars 2009, 15:07

[flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Keysen »

Bonjour à tous,

Celà fait déjà depuis la réinstallation de mon OS que j'ai ce problème, donc pour initialiser la chose :
- Catalyst installé (Car carte graphique ATI HD4650 mobility > pc portable) et fonctionnel
- Archlinux version 64bits (À jour)
- Flash playé 10 installé en version 64bits
- Pas de réglage particulier au niveau de mon xorg je l'ai autogénéré avec aticonfig
- Navigateur Web indépendant ça ne marche ni sur Rekonq ni sur Firefox

Voilà donc le problème si je tente de lire un flash en pleine écran il va saccader voir laguer énormément... Sachant qu'en mode classique aucun lag.

Je vous remercie d'avance de votre aide.
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par galactose »

Salut !

Après que la question ait été soulevée maintes fois, je serais tenté de te dire qu'il n'y a aucun problème hormis le player Flash lui-même qui est une véritable pompe à ressources.

Limite des fois on préfère quand y a vraiment un problème, au moins on peut le régler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par benjarobin »

Tu as quoi comme processeur (frequence et tout), flash charge bien un core a 100% ?
Sinon je crains qu'il n'y est aucun problème... Il y a de grosse différence de performance entre windows et Linux pour le flash, même propriétaire sous linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par gyo »

Un moyen pour contourner ça c'est soit d'utiliser un téléchargeur de videos flash (comme youtube-dl ou downloadhelper) et le lire avec ton lecteur vidéo favori soit charger la vidéo sur le navigateur, mettre sur pause et chercher un fichier /tmp/Flash* et le lire avec ton lecteur vidéo. Et là tu pourras pleinement profiter du plein écran sans que ça bouffe des tonnes de ressources.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Guiux »

Juste comme ça, est-ce que tu utilises KDE ?
Si oui, j'ai trouvé un paramètre qui permet d'améliorer (très) légèrement les choses.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
Daikyu
Messages : 54
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 09:54
Localisation : Marseille

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par lolosormiou »

gyo a écrit :Un moyen pour contourner ça c'est soit d'utiliser un téléchargeur de videos flash (comme youtube-dl ou downloadhelper) et le lire avec ton lecteur vidéo favori soit charger la vidéo sur le navigateur, mettre sur pause et chercher un fichier /tmp/Flash* et le lire avec ton lecteur vidéo. Et là tu pourras pleinement profiter du plein écran sans que ça bouffe des tonnes de ressources.
Downloadhelper fait parfaitement l'affaire, j'ai souvent l'habitude de regarder des vidéos .mp4/hd, et grace à smplayer + le pilote de sortie vdpau ça ne pompe absolument rien en ressources CPU ;)
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Guiux »

L'intérêt de vdpau pour le 720p est très limité, quand même... Chez moi ça pompe quand même 30% du cpu (au lieu de 35%).
C'est vraiment utile pour le 1080p (35% au lieu de 70%), mais pas avant...

Après c'est sûr que c'est déjà mieux que Flash et ses 80% pour du 320p... :dodo:
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par benjarobin »

@Guiux pas tout a fait d'accord, oui le gain de consommation en pourcentage est pas énorme (un peu plus pour moi) mais en faite chez moi il reste 90% du temps a 800Mhz, sinon sans vdpau il est plus en haut en fréquence entre 1.6 et 2 GHz. Cela change tout !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Guiux »

Chez moi, cela ne suffit pas pour descendre en-dessous de 1,6 GHz...

Et ce que est gênant chez moi, c'est que la carte graphique est moins bien refroidie que le cpu : dès qu'elle est un peu excitée (une vidéo 720p avec vdpau suffit), sa température atteint des sommets (80-90°C) et le ventilateur tourne tellement vite que j'ai l'impression que le PC va décoller... Alors que le cpu, même sollicité à 100%, ne dépasse jamais 55°C, et le ventilateur reste inaudible (je précise que le cpu et le gpu sont refroidis par un système unique).



Sinon, pour revenir au sujet, ce que je fais lorsque les vidéos flash sont vraiment saccadées, je vais directement les chercher dans le cache d'Opera...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par ddup1 »

J'ai le même souci mais je ne suis pas le seul. Il y a bien un problème connu sans solution sur les architectures 64bits+plugin flash officiel 64 bits+youtube+fullscreen+mouvement de souris (voilà c'est tout).

Sur daylymotion tu as aussi des freeze ? Si tu passes en fullscreen sur youtube sans bouger la souris est ce fluide ?

Si c'est le même souci que moi j'ai déjà regardé sur le net sans trouver de solution. Pb spécifique au flash sur youtube et dans les conditions décrites ci-dessus.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
Daikyu
Messages : 54
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 09:54
Localisation : Marseille

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par lolosormiou »

Guiux a écrit :L'intérêt de vdpau pour le 720p est très limité, quand même... Chez moi ça pompe quand même 30% du cpu (au lieu de 35%).
C'est vraiment utile pour le 1080p (35% au lieu de 70%), mais pas avant...

Après c'est sûr que c'est déjà mieux que Flash et ses 80% pour du 320p... :dodo:
30% euhm tu dois avoir un proço assez ancient alors car avec mon Athlon 64 3000 avec du 720 ou 1080p je dépasse jamais les 5%
Et je n'ai qu'une 8400GS.

Aprés c'est sûr qu'avec du flash ça ne sert absolument à rien le flash reste du flash :evil:
Keysen
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 03 mars 2009, 15:07

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Keysen »

Oui j'utilise KDE, j'ai un q920 il me semble donc un i7, mais bon je me suis renseigné et comme vous dite flash n'est pas propriétaire et donc tourne pas génial génial, sinon j'ai lu que certain avec des hausses de température importante il m'arrive la même chose par moment je suis déjà monté jusque 90°C le pc s'est même arrêté... Je me suis dis tiens... Intéressant !

Enfin donc aucun soucis ^^, je vous remercie de votre contribution à mon problème.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Guiux »

lolosormiou a écrit :30% euhm tu dois avoir un proço assez ancient alors car avec mon Athlon 64 3000 avec du 720 ou 1080p je dépasse jamais les 5%
Et je n'ai qu'une 8400GS.
Heu... :shock: Comment tu fais ça ?
Et non, mon processeur est assez récent : c'est un Core 2 Duo T7700 à 2,4 GHz, c'était presque du haut-de-gamme dans la gamme mobile il y a 2 ans... En tout cas c'est déjà beaucoup plus puissant que le tien.

Pour la carte graphique, c'est une Geforce 8600M GT, avec les derniers drivers proprios.

Tu utilise vdpau comment ? Perso j'utilise mplayer (le paquet "mplayer-vdpau-nogui") via Smplayer.

Si j'ai effectivement un problème, ça expliquerait pourquoi Kwin3D n'a jamais été parfaitement fluide (sans être inutilisable). En fait, l'impression que j'ai est que, de manière générale, l'affichage n'est pas autant délégué au cpu qu'il le faudrait. Solliciter le GPU entraîne toujours un excitement du CPU, en particulier c'est le processus X qui pompe sur le CPU.
Par exemple, lorsque je lis une vidéo HD avec vdpau, c'est X qui utilise 30% du processeur. De même, lorsque j'utilise un des effets du bureau.

Je m'étais un peu penché sur la question, mais je n'ai rien trouvé. J'en avais conclu que c'était un comportement normal...





Pour ceux qui utilisent KDE (ou kdemod), voilà une petite astuce qui permet d'améliorer le comportement de Flash, notamment en plein-écran (moins saccadé entre autres). En fait, cette astuce a vocation à corriger un problème beaucoup plus général présent avec toutes les applications : des "flashs" noirs lors de la mise en plein-écran (à ma connaissance, c'est présent avec les cartes nVidia, mais je n'en sais pas plus).
1. open ~/.kde4/share/config/kwinrc in an editor (ou ~/.kdemod4/share/config/kwinrc)
2. go to section [Compositing]
3. Add following line:
UnredirectFullscreen=false
4. Save file and restart kwin (alt+f2 and kwin --replace)
Dernière modification par Guiux le mer. 03 févr. 2010, 18:47, modifié 2 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Keysen
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 03 mars 2009, 15:07

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Keysen »

Ton astuce c'est pour kdemod donc pour kde je doute que se soit applicable, dans mon cas c'est dead je pense bien !
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Guiux »

Non non, c'est juste parce que j'ai fait un cpier/coller... :oops:

Kdemod, C'EST Kde ! C'est juste la méthode d'empaquetage qui change...
Il suffit de remplacer : le bon chemin est :
~/.kde4/share/config/kwinrc
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Keysen
Hankyu
Messages : 31
Inscription : mar. 03 mars 2009, 15:07

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Keysen »

Pour ceux que ça intéresse :
1 à 4fps dans un flash en pleine écran.
Contre 2500fps dans un flash de taille moyenne.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Guiux »

Et avec la manip ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
Daikyu
Messages : 54
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 09:54
Localisation : Marseille

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par lolosormiou »

Guiux a écrit :
lolosormiou a écrit :30% euhm tu dois avoir un proço assez ancient alors car avec mon Athlon 64 3000 avec du 720 ou 1080p je dépasse jamais les 5%
Et je n'ai qu'une 8400GS.
Heu... :shock: Comment tu fais ça ?
Et non, mon processeur est assez récent : c'est un Core 2 Duo T7700 à 2,4 GHz, c'était presque du haut-de-gamme dans la gamme mobile il y a 2 ans... En tout cas c'est déjà beaucoup plus puissant que le tien.

Pour la carte graphique, c'est une Geforce 8600M GT, avec les derniers drivers proprios.

Tu utilise vdpau comment ? Perso j'utilise mplayer (le paquet "mplayer-vdpau-nogui") via Smplayer.

Si j'ai effectivement un problème, ça expliquerait pourquoi Kwin3D n'a jamais été parfaitement fluide (sans être inutilisable). En fait, l'impression que j'ai est que, de manière générale, l'affichage n'est pas autant délégué au cpu qu'il le faudrait. Solliciter le GPU entraîne toujours un excitement du CPU, en particulier c'est le processus X qui pompe sur le CPU.
Par exemple, lorsque je lis une vidéo HD avec vdpau, c'est X qui utilise 30% du processeur. De même, lorsque j'utilise un des effets du bureau.

Je m'étais un peu penché sur la question, mais je n'ai rien trouvé. J'en avais conclu que c'était un comportement normal...





Pour ceux qui utilisent KDE (ou kdemod), voilà une petite astuce qui permet d'améliorer le comportement de Flash, notamment en plein-écran (moins saccadé entre autres). En fait, cette astuce a vocation à corriger un problème beaucoup plus général présent avec toutes les applications : des "flashs" noirs lors de la mise en plein-écran (à ma connaissance, c'est présent avec les cartes nVidia, mais je n'en sais pas plus).
1. open ~/.kde4/share/config/kwinrc in an editor (ou ~/.kdemod4/share/config/kwinrc)
2. go to section [Compositing]
3. Add following line:
UnredirectFullscreen=false
4. Save file and restart kwin (alt+f2 and kwin --replace)
Mais tu pars en biberine c'est toi l'archer pur beurre moi je suis un newbie :p
J'utilise simplement smplayer 0.6.8-2 dans les dépots testing et ensuite je vais dans Options>Préférences>Vidéo, pilote de sortie je choisis vdpau et c'est tout ;)
D'ailleurs je t'ai screenshoté tout ça

Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par benjarobin »

Que je sache mplayer par défaut n'est pas compile avec le support du vdpau...
De plus il y a pas de tel paquet dans testing... Pas de smplayer... Donc je crains que tu n'utilise pas vdpau. Il faut compiler mplayer pour avoir le support a moins que cela es change
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [flash] Saccade voir lag en plein écran (en cours)

Message par Guiux »

Étrange, en effet...
Avant que je ne compile mplayer depuis AUR, la sortie "vdpau" n'était pas proposée dans mplayer.
Est-ce le cas maintenant ? J'ai bien l'impression que oui vu que lolosormiou constate un gain...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Répondre