[freenx] se connecter avec un utilisateur donné

Applications, problèmes de configuration réseau
traaf
archer
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 22:33

[freenx] se connecter avec un utilisateur donné

Message par traaf »

salut
en jonglant entre http://wiki.archlinux.fr/freenx et http://wiki.archlinux.org/index.php/FreeNX

j'ai réussi a obtenir un serveur freenx auquel j'arrive à me connecter , lxde est installé sur la machine serveur

par contre, la connection s'établit avec l'utilisateur nx, mais je voudrais m'y connecter sur le compte utilisateur habituel

j'ai essayé avec
/opt/NX/bin/nxserver --adduser traaf
/opt/NX/bin/nxserver --passwd traaf
/opt/NX/bin/nxserver --restart

tout à l'air de fonctionner, sauf que je reste bloqué sur le compte nx ...

la doc n'est pas du tout explicite sur ce point, qqun a déjà fait cette manip ?
/Linux, y'a moins bien mais c'est plus cher
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [freenx] se connecter avec un utilisateur donné

Message par farvardin »

je cherche cela aussi. Sur mon autre ordinateur cela fonctionnait bien, mais je ne me souviens plus de la manipulation à faire. Je vais essayer de le rebrancher, j'ai les fichiers de conf mais je ne trouve rien de spécial par rapport à la version courante.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [freenx] se connecter avec un utilisateur donné

Message par farvardin »

J'ai enfin réussi à le faire fonctionner, pour cela j'ai dans mon /opt/NX/etc/node.conf :

Code : Tout sélectionner

ENABLE_USERMODE_AUTHENTICATION="0"
#ENABLE_PASSDB_AUTHENTICATION="0"
ENABLE_SSH_AUTHENTICATION="1"
#ENABLE_SU_AUTHENTICATION="0"
#ENABLE_USER_DB="0"
Ensuite, il est important de modifier /etc/hosts.allow pour permettre la connexion par ssh. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez vous authentifier en attaquant le port 22 (ssh) de l'ordinateur avec le serveur NX (la connexion sera refusée)

On peut indiquer dans /etc/hosts.allow

Code : Tout sélectionner

sshd: ALL
pour autoriser la connexion depuis tout internet, ou alors une plage d'adresses ip etc. pour gérer cela plus finement et de manière plus sécurisée.

En faisant cela, cela permet d'utiliser son compte habituel sur l'ordinateur ciblé. Je pense que c'est l'option ENABLE_SSH_AUTHENTICATION="1" qui gère cela. Quand j'avais uniquement le mode ENABLE_USERMODE_AUTHENTICATION="1", cela me connectait avec l'utilisateur NX, mais peut-être qu'en créant correctement des utilisateurs avec nxserveur --adduser (mais chez moi la commande était indiquée comme dépréciée mais peut-être qu'il faut mettre ENABLE_USER_DB="1" et / ou ENABLE_PASSDB_AUTHENTICATION="1") on peut avoir quelque chose de similaire, mais la solution avec ssh me convient bien.
Répondre