[ WINE / PlayOnLinux ] CS:S & WoW ne se lancent pas (résolu)

Applications multimedia / jeux
BlondVador
Chu Ko Nu

[ WINE / PlayOnLinux ] CS:S & WoW ne se lancent pas (résolu)

Message par BlondVador »

Bonjour,

Je suis passé sous ArchLinux il y a peu. Pas de soucis, j'ai installé POL, Steam, CS:S, DirectX 9.0c, Wine Gecko... toussa toussa.

Mais lorsque je tente de lancer Counter-Srike: Source, MALHEUR ! Il ne se lance pas. Il m'affiche la fenêtre de chargement du jeu, la fenêtre se ferme, la bécane travaille un peu et puis plus rien.

J'ai installé le jeu avec le script de POL actuel (donc le script de Cendre).

En ce qui concerne World of Warcraft, je l'ai installé avec les deux scripts (Vanilla & Burning Crusade), je ne joue pas sur WOTLK. J'ai patché mon jeu jusqu'en 2.4.3. Lorsque je le lance, j'ai ce message d'erreur : Impossible de trouver un dispositif d'affichage adéquat. Fermeture du programme.

Ma config' :
- ArchLinux x64
- T5500 1.67Ghz x2
- nVidia GeForce 7600 GO (pilote proprio 190.53)

J'ai réussi à faire tourner les deux jeux sous Ubuntu, Kubuntu, CrunchBang Linux et Debian en 32 et 64 bits.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par BlondVador le mar. 16 févr. 2010, 15:38, modifié 1 fois.
Guiux
Elfe

Re: [ WINE / PlayOnLinux ] CS:S & WoW ne se lancent pas

Message par Guiux »

Essaie d'installer lib32-nvidia-utils, en répondant "oui" lorsqu'il te demande si tu veux supprimer libgl.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
BlondVador
Chu Ko Nu

Re: [ WINE / PlayOnLinux ] CS:S & WoW ne se lancent pas

Message par BlondVador »

C'était donc si bête que ça...

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les sytèmes Linux...
Guiux
Elfe

Re: [ WINE / PlayOnLinux ] CS:S & WoW ne se lancent pas (résolu)

Message par Guiux »

Il n'y a rien à comprendre. Je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas avec libgl, ni pourquoi lib32-nvidia-utils n'est pas installé comme dépendance. :?
Je sais comment résoudre le problème parce que j'y ai été confronté, c'est tout... :wink:
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Oui je me suis posé la question mais je me suis dit que c'était une dépendance tierce...

Je vais voir avec l'auteur de PlayOnLinux pour vérifier la présence de la bibliothèque lors du démarrage (ou au moins de l'installation) du soft.

Encore merci.
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

J'aurai une question :

pourquoi installer play on linux et pas wine ?
Pour world of warcraft wine marche impeccablement out-of-the-box depuis plusieurs années...
Pour Steam c'est un peu moins nickel mais rien de spécial à regler dans wine... (des options à passer dans l'interface steam)...

et je parle d'expérience (je joue à TF2, L4D2 et wow sur une arch/64 avec wine out-of-the box)...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Eu... play on linux c'est que des scripts qui utilise wine...
Et qui permet de gérer plusieurs version de wine car sous certaine version cela marche mieux
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

benjarobin a écrit :Eu... play on linux c'est que des scripts qui utilise wine...
Et qui permet de gérer plusieurs version de wine car sous certaine version cela marche mieux
Soit, mais à ce compte là, comment est-il possible que des scripts rendent non fonctionnels ce qui l'est avec un wine out-of-the-box ? (Wow par exemple)...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ne me demande pas ceci, je ne joue pas sous linux je retourne sous Windows (devient de plus en plus rare)
Mais le contenu du paquet playonlinux est plus que clair la dessus, il utilise wine...
Mais dans tous les cas merci de ne pas citer quand cela n'est pas nécessaire
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
CroK
Elfe

Message par CroK »

Perso CS:S et WoW (entre autres) fonctionnent niquel sous la dernière version de Wine.. (Je l'installe dès qu'elle est dispo).

Juste pour CS et les autres jeux Steam, veiller à désactiver la communauté steam en jeu, et ça roule niquel.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

bailchanis a écrit :J'aurai une question :

pourquoi installer play on linux et pas wine ?
Pour world of warcraft wine marche impeccablement out-of-the-box depuis plusieurs années...
Pour Steam c'est un peu moins nickel mais rien de spécial à regler dans wine... (des options à passer dans l'interface steam)...

et je parle d'expérience (je joue à TF2, L4D2 et wow sur une arch/64 avec wine out-of-the box)...
Pourquoi PlayOnLinux ?
- Il facilite et automatise l'installation des jeux et logiciels.
- Il améliore les performances en patchans wine.
- Il permet la sélection de la version de Wine à tout moment pour n'importe quelle application.
- Il permet d'installer des dépendances facilement (DirectX 9, .NET Framework, Gecko...).
- Il permet une configuration simplifiée de Wine et de la base de registre.
- Je suis modérateur et newseur du projet :mrgreen: .

Bref, POL n'a que des avantages et aucun inconvéniant.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

bailchanis a écrit :Soit, mais à ce compte là, comment est-il possible que des scripts rendent non fonctionnels ce qui l'est avec un wine out-of-the-box ? (Wow par exemple)...
Heu... Par exemple ?
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Pour infos, PoL 3.7.3 est sorti :-)
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

@Guiuk : je ne suis pas sur de bien comprendre ta question, du coup je répond peut être à coté. Mais, avec play on linux, il faut visiblement ruser et faire une manip supplémentaire pour que WoW soit fonctionnel ce qui n'est pas le cas avec un simple wine. Ou, du moins, que je n'ai jamais eu à faire en 4ans de wow sous wine et sous diverses distribs Fedora/gentoo/sabayon/archlinux. Jusqu'à il y a 2ans il y avait besoin de rajouter une clé de registre mais le besoin est parti avec l'évolution de wine.

@BlondVador : Play On Linux présente surement quelques avantages en fonction des circonstances mais je me méfie toujours grandement de la sur-vente ... En l'occurence, pour WoW, il semble y avoir un problème de dépendance non satisfaite qui n'existe pas avec un simple wine ;) Pareil pour steam qui fonctionne de quasi-impeccablement. Je vois mal, dans ces cas là, comment il pourrait simplifier la configuration d'un truc qui n'en demande aucune oO
Il en va de l'installation comme des configs... plus simple que "wine setup.exe" je ne vois pas... Mais après tout WoW et Steam ne couvrent pas tous les jeux c'est vrai et puis pouvoir gerer différentes version de wine peu effectivement être un plus en fonction des besoins.

@benjeanrobin : Oui Play on linux utilise une version de wine, mais patchée... et quand on patch on règle des problèmes certes mais on peut aussi en créer d'autres :p
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

il semble y avoir un problème de dépendance non satisfaite qui n'existe pas avec un simple wine
Bien sûr que si, le problème était le même sous Wine uniquement. Cela vient d'une dépendance qui ne s'installe simplement pas lors de l'installation des drivers de ma CG, pas d'une dépendance manquant pour POL ou Wine. PlayOnLinux ne peut pas rendre Wine moins fonctionnel, ce serait un aberration, le but recherché étant l'inverse.
Je vois mal, dans ces cas là, comment il pourrait simplifier la configuration d'un truc qui n'en demande aucune oO
Il optimise l'installation. C'est prouvé, j'ai de meilleurs performances sous POL que sous Wine uniquement.
Il en va de l'installation comme des configs... plus simple que "wine setup.exe" je ne vois pas...
Je fais la même chose que toi en 2 clics. Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la console, POL leur est clairement destiné. C'était mon cas lorsque je suis arrivé sur les systèmes GNU/Linux, à présent je me suis habitué à POL et je ne suis pas prêt d'y changer au vue des gains de performances que j'obtiens dans les jeux sans "rien faire". Et puis je trouve POL beaucoup plus souple que Wine. Pouvoir changer de versions quand je veux, installer DirectX9 sans prise de tête, configurer des clés dans la base de registre en 3 clics...
@benjeanrobin : Oui Play on linux utilise une version de wine, mais patchée... et quand on patch on règle des problèmes certes mais on peut aussi en créer d'autres :p
POL ne patch pas toutes les versions de Wine, il les patch en fonction des besoins des jeux. On peut se retrouver avec plusieurs fois la même version de Wine mais patchées différemment. C'est rare puisque généralement, les scripts d'installation sont optimisés pour des versions de Wine non-patchées, cependant ça peut arriver.
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

BlondVador a écrit :Bien sûr que si, le problème était le même sous Wine uniquement. Cela vient d'une dépendance qui ne s'installe simplement pas lors de l'installation des drivers de ma CG, pas d'une dépendance manquant pour POL ou Wine. PlayOnLinux ne peut pas rendre Wine moins fonctionnel, ce serait un aberration, le but recherché étant l'inverse.
Ah ? oui possible, en faisant des recherches j'ai effectivement trouvé des traces d'un conflit entre libgl et nvidia-utils avec juste wine. Ce qui est curieux c'est que je n'ai pas eu la manip à faire alors que j'ai aussi une nvidia. Je vais faire quelques tests...
BlondVador a écrit :Il optimise l'installation. C'est prouvé, j'ai de meilleurs performances sous POL que sous Wine uniquement.
Euh, là je ne comprend pas le rapport... la notion d'optimiser l'installation d'un binaire windows comme un jeu n'a pas grand sens pour moi ... Que cela "simplifie" éventuellement si on est allergique à la ligne de commande (comment peut-on ?). Patcher pour améliorer la compatibilité soit, mais "optimiser l'installation" j'ai du mal à comprendre.
BlondVador a écrit :Je fais la même chose que toi en 2 clics. Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec la console, POL leur est clairement destiné. C'était mon cas lorsque je suis arrivé sur les systèmes GNU/Linux, à présent je me suis habitué à POL et je ne suis pas prêt d'y changer au vue des gains de performances que j'obtiens dans les jeux sans "rien faire". Et puis je trouve POL beaucoup plus souple que Wine. Pouvoir changer de versions quand je veux, installer DirectX9 sans prise de tête, configurer des clés dans la base de registre en 3 clics...
Soit, si tu le dis... moyennant quoi la dernière fois que j'ai testé play on linux (sous gentoo) je n'ai vu aucune différence de performance ni sur WoW ni sur Left4dead (le 1 à l'époque). Mais comme je suis curieux j'y jetterai un oeil (même si la ligne de commande risque de me manquer).
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Euh, là je ne comprend pas le rapport... la notion d'optimiser l'installation d'un binaire windows comme un jeu n'a pas grand sens pour moi ... Que cela "simplifie" éventuellement si on est allergique à la ligne de commande (comment peut-on ?). Patcher pour améliorer la compatibilité soit, mais "optimiser l'installation" j'ai du mal à comprendre.
Lors de l'installation, les clés de registres qui vont bien sont automatiquement ajoutée à la base de registre. De plus, certaines versions de Wines sont patchées ainsi que le jeu lui-même.
Soit, si tu le dis... moyennant quoi la dernière fois que j'ai testé play on linux (sous gentoo) je n'ai vu aucune différence de performance ni sur WoW ni sur Left4dead (le 1 à l'époque). Mais comme je suis curieux j'y jetterai un oeil (même si la ligne de commande risque de me manquer).
Généralement, les jeux tournent mieux avec POL qui s'occupe d'installer les clés de registres adaptés aux jeux. Cependant, il n'est pas impossible que certain jeux ne peuvent pas être mieux optimisés. Mon expérience personnellement me montre que je gagne 5/10 FPS sur WoW avec POL et 10/20 FPS sur CS:S bien que j'ai essayé ça y a un petit moment déjà...
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Pour moi, c'est simple : PoL simplifie l'installation.

J'avais essayé d'installer Far Cry sur un simple Wine. L'installation passait, mais une fois lancé, le jeu avait des couleurs bizarres et était très instable. Je cherche sur le Web : il fallait apparemment installer une version plus ancienne de Wine, à cause des régressions de la dernière version, et changer quelques paramètres, blablabla...

Avec PoL, tu sélectionne "Far Cry", il te télécharge la version de Wine qui va bien, tu insère le cd, et roulez jeunesse... :wink:

Après, tout dépend des jeux : certains passent très bien sur toutes les versions de Wine, pour d'autres c'est moins évident.
En tout cas, citer Wow en exemple n'est pas une bonne idée : ce jeu étant très utilisé, c'est une "priorité" pour l'équipe de Wine.

Et comme l'a déjà dit BlondVador, le problème dont il était question ici n'est pas spécifique à PoL. En fait, il est du au 64 bits (seul "problème" - résolu facilement - que j'ai rencontré avec le 64 bits) : si tu as une nVidia et que tu veux utiliser la 3D dans des applications 32 bits (wine, Google Earth...), il faut installer la dépendance lib32-nvidia-utils.
Et c'est là que ça coince : visiblement, par défaut, c'est lib32-libgl qui est installé. Un simple problème de dépendances, donc...
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

Si j'ai parlé de WoW c'est parce qu'il était l'un des sujets principaux de l'OP ;) (avec Steam dont je parle aussi). Je sais bien que WoW est un des plus grandes priorités de wine. En dehors du nombre de users concernés, Un autre élément qui, je pense, aide grandement à ce qu'il fonctionne sans réglage particulier est le mode opengl :p

Pour le nvidia-utils, j'ai vu ça ... je ne croyais pas avoir eu la manip à faire mais comme je suis en 64bits je l'ai probablement installé "machinalement" à la suite du driver proprio et ensuité oublié que je l'avais fait à la mano ;)
Effectivement le problème de dependance qui n'a aucun rapport avec wine ou play on linux mais plutot avec les drivers nvidia qui devraient (IMHO) proposer de remplacer libgl par nvidia-utils pour compatibilité avec le 32bits. Mais bon, il y a peut etre des cas où ca serait plus génant qu'autre chose...

idée : ça vaudrait peut être le coup de rajouter une section dans le wiki pour l'install des drivers en 64bit du genre "Assurer la compatibilité des applis 3D 32bits sur un système 64bits" ? (je veux même bien m'en charger si personne n'a le temps de le faire).

Je testerai POL quand j'aurai un peu de temps devant moi par pure curiosité mais je risque assez peu de l'adopter vu que je suis sur linux en général et arch en particulier pour avoir un minimum de chose qui se configurent automatiquement :p
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

idée : ça vaudrait peut être le coup de rajouter une section dans le wiki pour l'install des drivers en 64bit du genre "Assurer la compatibilité des applis 3D 32bits sur un système 64bits" ? (je veux même bien m'en charger si personne n'a le temps de le faire).
J'y avais pensé mais n'ayant pas de cartes ATI, ça m'embêterais de faire un truc incomplet.
Je testerai POL quand j'aurai un peu de temps devant moi par pure curiosité mais je risque assez peu de l'adopter vu que je suis sur linux en général et arch en particulier pour avoir un minimum de chose qui se configurent automatiquement :p
Sous Linux, personne ne te force à choisir tel ou tel soft, c'est le libre arbitre qui prime ;). POL est surtout utile aux débutants et aux utilisateurs avancés qui souhaitent plus de souplesse avec Wine. Quand un logiciel fait ce que je veux, comme je le veux, je le garde. Après tout, pourquoi changer quand on est bien avec ? Cependant cela ne m'empêche pas de passer par la ligne de commande de temps à autres via Wine.

Je ne dis pas que POL est mieux que la ligne de commande, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. A nous de doser le pour et le contre pour faire son choix ;). Le mieux restant de savoir maîtriser les deux outils bien entendu.

Pour conclure, je sais que sans POL, je ne serais certainement jamais resté sous Linux. Je ne suis, sans aucun doute, pas le seul ;). Facilitons l'apprentissage de Linux aux nouveaux et plus nombreux nous serons !
Répondre