[Compilation] Installation depuis les sources [Résolu]
- aramisqc
- yeomen
[Compilation] Installation depuis les sources [Résolu]
J'ai lu quelque peu sur ABS. Il est dit que l'on peut compiler en spécifiant ses propres flags compte tenu de la machine et de ses besoins. Est-ce quelque chose qui ressemble aux USE flags chez Gentoo ?
Dernière modification par aramisqc le ven. 19 févr. 2010, 15:59, modifié 1 fois.
Re: [Compilation] Installation depuis les sources
La variable USE sous gentoo est utilisée pour influer sur les dépendances, elle fonctionne parce que les mainteneurs mettent les options de compilation à définir ou pas pour telle ou telle dépendances.
Sous arch, c'est du binaire, ABS te permet d'accèder au fichier de description pour recompiler à ta façon un soft, mais c'est toi qui modifie (ou pas) les options de compilation pour chaque soft, ce qui peut être défini globalement, c'est les options générale du genre CFLAGS, LDFLAGS ...
Sous arch, c'est du binaire, ABS te permet d'accèder au fichier de description pour recompiler à ta façon un soft, mais c'est toi qui modifie (ou pas) les options de compilation pour chaque soft, ce qui peut être défini globalement, c'est les options générale du genre CFLAGS, LDFLAGS ...
- aramisqc
- yeomen
Je comprends donc que je peux intervenir à ce niveau :
Bon, c'est un exemple Gentoo, mais je suppose que ce genre de configuration se fait dans ABS.
Ce que j'aimerais comprendre c'est comment un dev compile un source pour en faire un binaire. Une façon autre que le ./configure && make && make install. Un truc qui fasse que je sois capable de compiler un source afin qu'il réponde aux spécifications d'une machine précise et non pas qu'il soit générique.
Enfin, les binaires installés par pacman ou yaourt, ils sont le résultat d'une compilation !
Code : Tout sélectionner
CFLAGS="-O2 -march=native -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
MAKEOPTS="-j2"
Ce que j'aimerais comprendre c'est comment un dev compile un source pour en faire un binaire. Une façon autre que le ./configure && make && make install. Un truc qui fasse que je sois capable de compiler un source afin qu'il réponde aux spécifications d'une machine précise et non pas qu'il soit générique.
Enfin, les binaires installés par pacman ou yaourt, ils sont le résultat d'une compilation !
La description d'un paquet, c.a.d la façon de le construire sous arch, c'est un PKGBUILD (cf. wiki fr mais aussi anglophone, il est plus complet à ce niveau), abs n'est rien d'autre que l'arbre des PKGBUILD des dépôts officiels, un aperçu:
voir aussi le wiki pour comment recompiler un paquet officiel.
Code : Tout sélectionner
/var/abs/core
|-- acl
| `-- PKGBUILD
|-- ar9170-fw
| `-- PKGBUILD
|-- attr
/var/abs/extra
|-- 3ddesktop
| |-- 3ddesktop-0.2.9-gcc4.patch
| |-- 3ddesktop-0.2.9-missing-include.patch
| `-- PKGBUILD
|-- a2ps
/var/abs/community
|-- 6tunnel
| `-- PKGBUILD
|-- 9base
| |-- 9
| |-- PKGBUILD
- aramisqc
- yeomen
Merci pour ce complément d'information. Je vais lire les wikis sur ce sujet.