[dual boot - Partitions] Windows + Archlinux (résolu)
[dual boot - Partitions] Windows + Archlinux (résolu)
Bonjour,
Je voudrais installer Archlinux sur un nouveau PC Que j'ai monter, seulement j'ai un petit soucis.
Pour commencer j'ai installer un XP.
Puis j'ai essayer d'installer Archlinux a cote sur le meme Disque dur.
Voici comment j'ai repartis mes partitions:
- Windows (100Go) [ntfs]
- /boot (1Go) [ext2]
- / (100Go) [ext3]
- /home (100Go) [ext3]
- /swap (6Go) [swap]
Mon probleme c'est qu'il ne m'affiche pas grub au demarrage, donc il m'est impossible de lancer archlinux. Il passe directement sur windows.
Quelqu'un peux m'expliquer comment faire pour bien partitionner car le wiki ne m'aide pas vraiment.
Merci
Amicalement,
Roma!n
Je voudrais installer Archlinux sur un nouveau PC Que j'ai monter, seulement j'ai un petit soucis.
Pour commencer j'ai installer un XP.
Puis j'ai essayer d'installer Archlinux a cote sur le meme Disque dur.
Voici comment j'ai repartis mes partitions:
- Windows (100Go) [ntfs]
- /boot (1Go) [ext2]
- / (100Go) [ext3]
- /home (100Go) [ext3]
- /swap (6Go) [swap]
Mon probleme c'est qu'il ne m'affiche pas grub au demarrage, donc il m'est impossible de lancer archlinux. Il passe directement sur windows.
Quelqu'un peux m'expliquer comment faire pour bien partitionner car le wiki ne m'aide pas vraiment.
Merci
Amicalement,
Roma!n
Dernière modification par Roma!n le sam. 27 févr. 2010, 21:08, modifié 1 fois.
Re: [dual boot - Partitions] Windows + Archlinux (en cours)
salut, ce n'est pas une question de partition, juste de l'endroit où tu as installé grub, il faut le mettre sur le mbr.
- lolosormiou
- Daikyu
/boot 48 Mo
/7 Go
/swap inutile si plus d'un Go de RAM sauf si hibernation (laptop) dans ce cas 1 Go
/home le reste
Pour installer grub si tu utilises le live cd officiel il te propose de l'installer à la fin et ça se fait sans encombre il suffit juste de vérifier le fichier /boot/grub/menu.lst
Bonne route et bienvenue
/7 Go
/swap inutile si plus d'un Go de RAM sauf si hibernation (laptop) dans ce cas 1 Go
/home le reste

Pour installer grub si tu utilises le live cd officiel il te propose de l'installer à la fin et ça se fait sans encombre il suffit juste de vérifier le fichier /boot/grub/menu.lst

Bonne route et bienvenue

pour les tailles, ça dépend toujours de l'utilisation, c'est sûr que 1go pour le boot et 100go pour /, t'as de quoi voir venir
mais de là à se limiter à 48mo et 7go ...
surtout le 7go de /, le /var y est, si tu t'amuses avec des bases, des trucs genre lxc ou libvirt, t'es direct à court sans compter le cache qui peut grossir...
quant à la swap, > 1go de ram ne t'immunise pas contre les dépassements de mémoire, si tu as de la place, vaut mieux voir large que trop court !

surtout le 7go de /, le /var y est, si tu t'amuses avec des bases, des trucs genre lxc ou libvirt, t'es direct à court sans compter le cache qui peut grossir...
quant à la swap, > 1go de ram ne t'immunise pas contre les dépassements de mémoire, si tu as de la place, vaut mieux voir large que trop court !
Merci pour vos conseils.
Mais lors de l'installation, lorsqu'il faut selectionner la partition pour le GRUB

Il faut mettre /boot ou / ?
Mais lors de l'installation, lorsqu'il faut selectionner la partition pour le GRUB

Il faut mettre /boot ou / ?
- albireo
- Elfe
peu importe que le mbr soit sur boot ou racine ou autres mais ce qu'il y a de sur c'est qu'il faut que la partition sur laquelle il est installé soit une partition bootable. Par défaut c'est /dev/sda mais tu peux le mettre ailleurs et booter sur une autre partition (en fait c'est préférable comme ça tu ne touches pas le mbr de Win).
Regarde ce que te dit fdisk -l /dev/sda pour voir quelle est la partition qui est bootable. tu peux changer ça avec fdisk et la commande a. Maintenant il faut quand même que tu te rappelles sur quelle partition tu a installé ton mbr, sinon essaie de démarrer arch à partir du grub du CD d'install et reinstalle le grub.
Regarde ce que te dit fdisk -l /dev/sda pour voir quelle est la partition qui est bootable. tu peux changer ça avec fdisk et la commande a. Maintenant il faut quand même que tu te rappelles sur quelle partition tu a installé ton mbr, sinon essaie de démarrer arch à partir du grub du CD d'install et reinstalle le grub.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026

Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
Re,
Alors j'ai réussi a installer le tout avec Grub.
J'ai un autre problème que je ne comprend pas x)
Après l'installation j'ai eu Grub et donc j'ai eu accès a Archlinux et XP mais des que je suis retourné sur XP, le PC ne fait que de démarrer sur XP.
Il ne m'affiche même plus Grub. WTF ? ^^
J'ai donc mes partitions comme ceci:
- Windows
- / (bootable)
- /home
- /web
- swap
Je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne voie plus Grub :/
Alors j'ai réussi a installer le tout avec Grub.
J'ai un autre problème que je ne comprend pas x)
Après l'installation j'ai eu Grub et donc j'ai eu accès a Archlinux et XP mais des que je suis retourné sur XP, le PC ne fait que de démarrer sur XP.
Il ne m'affiche même plus Grub. WTF ? ^^
J'ai donc mes partitions comme ceci:
- Windows
- / (bootable)
- /home
- /web
- swap
Je ne comprend vraiment pas pourquoi je ne voie plus Grub :/
et qu'est ce qui s'est passé quand t'es retourné sous XP ? il t'a demandé de réparer et tu t'es exécuté ?
Non non, rien d'inhabitueltuxce a écrit :et qu'est ce qui s'est passé quand t'es retourné sous XP ? il t'a demandé de réparer et tu t'es exécuté ?

J'ai sélectionner Windows dans Grub, sa la lancer. Après au redémarrage il a automatiquement lancer Windows, je ne voie plus Grub.
C'est un windows "spéciale" ?
tu as un anti virus ? si oui désactive le, certains testent le mbr et le restaure s'il est différent.
PS: tu cites pour qu'on soit sûr de pas rater ma phrase ?
tu as un anti virus ? si oui désactive le, certains testent le mbr et le restaure s'il est différent.
PS: tu cites pour qu'on soit sûr de pas rater ma phrase ?

J'ai l'antivirus de microsoft (Microsoft Security Essentials).
Non je ne pense pas qu'il test le mbr. Enfin je ne crois pas.
Et comment je peu remettre le bon mbr ?
Depuis le live-CD, sans lancer l'interface graphique d'installation d'archlinux, (qui malheureusement te demanderait de refaire toutes les étapes qui précédent l'installation de grub dans le mbr), tu peux faire un grub-install je crois...
Essaye d'installer grub ailleurs que dans /dev/sda voir si ça persiste ? par exemple dans /dev/sda2 (là où est ton /); attention, le flag de boot ("a") doit être actif sur cette partition.
Pour cette histoire de Windows, c'est pas juste qu'à l'arrêt tu le mets en "veille" alias "hibernation" et donc il redémarre sur Windows ? Il s'agit bien de problème à l'arrêt réel de Windows ?
Eventuellement regarde dans le paramètrage du système antivirus de windows s'il se règle pour antiviruser le mbr du disque entier (/dev/sda) ...
Si vraiment ça persiste, installe ta partition de boot sur une clé USB, ou mieux une carte SDHC verouillable en écriture: ton ordi démarrera de là et ira ensuite chercher linux ou windows sur /dev/sda sans que windows ne puisse y mettre son nez...
Essaye d'installer grub ailleurs que dans /dev/sda voir si ça persiste ? par exemple dans /dev/sda2 (là où est ton /); attention, le flag de boot ("a") doit être actif sur cette partition.
Pour cette histoire de Windows, c'est pas juste qu'à l'arrêt tu le mets en "veille" alias "hibernation" et donc il redémarre sur Windows ? Il s'agit bien de problème à l'arrêt réel de Windows ?
Eventuellement regarde dans le paramètrage du système antivirus de windows s'il se règle pour antiviruser le mbr du disque entier (/dev/sda) ...
Si vraiment ça persiste, installe ta partition de boot sur une clé USB, ou mieux une carte SDHC verouillable en écriture: ton ordi démarrera de là et ira ensuite chercher linux ou windows sur /dev/sda sans que windows ne puisse y mettre son nez...
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
J'ai compris le problème. J'ai donc rebooter sur le live cd d'archlinux.
Et la le flag Boot était sur la partition Windows, je l'ai donc remis sur la partition principale linux et sa a booter correctement avec grub. Seulement lorsque je repasse sous windows, la partition se remet en bootable et donc je n'ai pas accès à Grub.
Quelqu'un a une idée de pourquoi ma partition se remet en bootable toute seul ?
Et la le flag Boot était sur la partition Windows, je l'ai donc remis sur la partition principale linux et sa a booter correctement avec grub. Seulement lorsque je repasse sous windows, la partition se remet en bootable et donc je n'ai pas accès à Grub.
Quelqu'un a une idée de pourquoi ma partition se remet en bootable toute seul ?
pourquoi t'as pas installé grub sur le mbr ?
tu peux mettre plusieurs partitions en bootable: /dev/sda1, dev/sda2, /dev/sda3... seule la partition dite d'échange (la "swap") ne peux pas être bootable (à ma connaissance): elle sert (uniquement ?) à linux pour stocker des données de la mémoire...
Le plus simple, et je n'ai jamais eu de problèmes avec grub, Linux, Windows et même hurd:
/boot/grub était sur /dev/sda3 donc dans /
ensuite j'ai installé grub dans le mbr donc sur /dev/sda, et non sur /dev/sda1 (Windows), et pas non plus sur /dev/sda3, avec le bon /boot/grub/menu.lst
Autre truc à peut-être regarder: certains BIOS sont paramètrés pour empêcher la modification du mbr du disque dur: éventuellement désactive cette fonction avant d'installer grub, puis réactive-la (ou non). Mais je n'ai jamais vu de problèmes venant de là, donc...
Le plus simple, et je n'ai jamais eu de problèmes avec grub, Linux, Windows et même hurd:
Code : Tout sélectionner
/dev/sda
/dev/sda1 bootable ntfs Windows
/dev/sda2 non bootable swap Swap Linux
/dev/sda3 bootable ext3 (ou autre) Linux pour /
(/dev/sda4 est l'extended qui contiendra /dev/sda5 /dev/sda6 etc.)
/dev/sda5 non bootable ext3 Linux pour /home
ensuite j'ai installé grub dans le mbr donc sur /dev/sda, et non sur /dev/sda1 (Windows), et pas non plus sur /dev/sda3, avec le bon /boot/grub/menu.lst
Autre truc à peut-être regarder: certains BIOS sont paramètrés pour empêcher la modification du mbr du disque dur: éventuellement désactive cette fonction avant d'installer grub, puis réactive-la (ou non). Mais je n'ai jamais vu de problèmes venant de là, donc...
#rmv$@f29£8µ1
Re: [dual boot - Partitions] Windows + Archlinux (résolu)
Ok j'ai reussi. Merci!
Quand tu as 5 minutes: qu'as-tu fais et qu'est-ce-qui n'allait pas et comment l'as-tu résolu, stp ?
Merci
Merci
#rmv$@f29£8µ1
J'ai réinstaller tout en commençant par XP, puis j'ai mi arch de cette facon:rafmav a écrit :Quand tu as 5 minutes: qu'as-tu fais et qu'est-ce-qui n'allait pas et comment l'as-tu résolu, stp ?
Merci
/sda1 windows
/sda2 /
/sda3 /home
...
Et grub sur sda.
Au finale sa fonctionne