[partition] rajouter une partition /home (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
kursus
newbie

[partition] rajouter une partition /home (résolu)

Message par kursus »

Bonjour à tous,

J'ai installé arch pour la première fois tout à l'heure. Mais j'ai un soucis au niveau de mes partitions :( .

J'ai créé une système comme indiqué dans la doc, avec /boot, swap et /.
J'ai également une partition /home en sda4, datant d'anciennes installations et remplies de données.

Le partitionneur Arch n'étant vraiment pas très clair sur ce qu'il va formater ou pas, j'ai préféré ne rien toucher sur sda4. A noter que l'installeur a reconnu cette partition comme /home, mais que dans l'étape d'après ça indiquait raw->no-fs. Et que si je voulais juste rajouter un label /home, le gros warning "attention je vais recreer un fs sur ta partoche" m'a démotivé. Bref un léger point d'amélioration ici, comparé à debian par exemple.

Donc comme je m'y attendais, le système ne prend pas du tout en compte sda4 et s'est recréé son propre /home dans sda3 (/ donc). J'ai tenté de rajouter sd4 dans le fstab mais je me prend un message d'erreur au boot.

Bref, ma question : auriz-vous un tuto quelque part qui explique comment rajouter correctement une partition /home non prise en compte?

Merci de vos réponses
Dernière modification par kursus le sam. 13 mars 2010, 19:48, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: rajouter une partition /home

Message par benjarobin »

Se serait plus simple que tu donne ton fstab.
Dans le disque qui contient / le dossier /home est bien vide ?
Arrive tu as monter manuellement la partition qui contient ton home dans un dossier temporaire ?
Et sinon c'est quoi l'erreur que tu obtient.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [partition] rajouter une partition /home

Message par tuxce »

kursus a écrit : Le partitionneur Arch n'étant vraiment pas très clair sur ce qu'il va formater ou pas, j'ai préféré ne rien toucher sur sda4.
il te demande d'abord si tu veux recréer le système de fichier puis te demande le système de fichier, il suffit de répondre non à la première question, mais c'est peut être la barrière de la langue?
kursus a écrit : A noter que l'installeur a reconnu cette partition comme /home, mais que dans l'étape d'après ça indiquait raw->no-fs.
il ne peut pas deviner sur quel répertoire ça va, par contre, il peut t'afficher les éventuels LABEL que tu as sur ton disque, mais ce n'est que des étiquettes, tu peux mettre ce que tu veux là dedans.
kursus a écrit :Donc comme je m'y attendais, le système ne prend pas du tout en compte sda4 et s'est recréé son propre /home dans sda3 (/ donc).
ce n'est pas une recréation, le /home existe toujours, c'est juste que tu ne lui as pas spécifié quoi monter dedans.

sinon, comme benjarobin, il nous faudrait au minimum le message d'erreur et le fstab.
pour le tuto, il se limite à une phrase, rajouter la ligne concernant ta partition dans le fstab.
kursus
newbie

Message par kursus »

Hello,

et merci pour vos réponses.

Il apparaît que "Disk /dev/sda3 doesn't contain a valid partition table" selon fdisk -l.

Mon fstab :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda4       /               ext3    errors=remount-ro 0       1
/dev/sda1       /boot           ext2    defaults        0       2
/dev/sda2       none            swap    sw              0       0
Et dmesg | tail donne :

[ 4708.968473] EXT3-fs: sda3: couldn't mount because of unsupported optional features (240).
Merci à vous

@tuxce : j'ai bien compris ce qu'il me disait mais le mélange des genres dans la même action est un peu surprenant et pas très judicieux, surtout qu'il n'y a aucun indicateur de formatage clair par la suite, ça reste donc AMHA un point d'amélioration.
Bref moi dans le doute j'ai préféré laisser de côté la partition en question pendant l'étape de partionnement, du coup après validation le système à réécrit la table des partition et ça à donné cette situation.

En postant j'ai réalisé que le fstab n'était pas dans le bon ordre, fdisk -expert -m à rétabli la situation :)
Mon erreur a été de créer une partition /boot qui n'éxisitait pas auparavant, et de finalement pas inclure la partition de données dans l'écriture de la table des partitions. Merci à vous pour votre temps.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

plutôt

fdisk -l /dev/sda
kursus a écrit : Et dmesg | tail donne :

[ 4708.968473] EXT3-fs: sda3: couldn't mount because of unsupported optional features (240).
ta partition ne serait pas en ext4 plutôt ?
kursus a écrit : En postant j'ai réalisé que le fstab n'était pas dans le bon ordre, fdisk -expert -m à rétabli la situation :)
-expert, -m, c'est pas des options de fdisk, sinon, modifier le fichier suffit non ?

Tu confonds des choses, je vois pas ce que tu veux dire par "écriture de la table des partitions", si une partition existe et a un système de fichiers, il suffit de la monter avec le bon type, y a pas d'incantations supplémentaires à faire.
kursus a écrit :mais le mélange des genres dans la même action est un peu surprenant et pas très judicieux
Toutes distributions et même les autres os quand c'est pas automatique demandent si tu veux formater quand tu sélectionnes une partition où tu veux installer.
Mais c'est vrai que l'affichage avec des "->" (et un "yes" pour indiquer le formatage) n'est pas ce qui se fait de plus clair, surtout qu'il y a pas les titres des champs...
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [partition] rajouter une partition /home (résolu)

Message par benjarobin »

Pourquoi le sujet est marqué en résolu ? Il l'est ? Si oui cela venait que la partition était en ext4 ?
kursus
newbie

Message par kursus »

Hello,
ta partition ne serait pas en ext4 plutôt ?

-expert, -m, c'est pas des options de fdisk, sinon, modifier le fichier suffit non ?

Tu confonds des choses, je vois pas ce que tu veux dire par "écriture de la table des partitions", si une partition existe et a un système de fichiers, il suffit de la monter avec le bon type, y a pas d'incantations supplémentaires à faire.
Non non la partition est bien en ext3. C'est fidsk -f (et non pas -m, désolé; -expert est là pour illustrer le fait que cette option n'est pas dispo en mode normal) qui a réglé le problème, qui était causé par un mauvais ordre des partitions dans la table.
A voir sur http://www.mail-archive.com/grub-devel@ ... 02449.html

extrait :
What caused it?

your last partitioning, probably.
It often happens when you delete one partition in the middle
and insert two or more in the remaining space.
J'avais ajouté une partition /boot lors du partitionnement.
(on en apprend tous les jours ;))

A+
kursus
newbie

Message par kursus »

Hello,

je remonte le topic car en fait mon problème est plus compliqué que prévu.

Après recherche voici ce qui s'est passé :

J'ai tenté d'installé arch sur un disque partitionné de la façon suivante :

sda1 : /
sda2 : swap
sda3 : /home

J'avais lu quelques part qu'il était peut-être plus efficace de placer swap après /.

Arch refusant de s'installer si une partition /boot n'est pas présente, j'ai donc du la créer. Au passage, j'en ai profité pour repasser swap avant /.
J'ai donc effacé / et swap (sda1 et sda2) pour avoir un partitionnement de ce type :

sda1 : /boot
sda2 : swap
sda3 : /
sda4 : /home

Seulement, quand on fait cette manip, comme indiqué ici http://www.mail-archive.com/grub-devel@ ... 02449.html, il se peut que l'ordre des partitions soit boulversé. C'est ce qu'il s'est passé, l'installeur arch n'a pas pris en compte ce changement et pour lui sd3, censé être mon nouveau /, était toujours l'ancienne sda3, mon /home !!!!!!

Résultat : le système (/ en ext4) à été installé sur /home (qui était en ext3).

J'ai donc tenté pas mal de trucs pour récupérer les données que je n'avais pas sauvegardé (j'allais le faire le lendemain ;)) : testdisk, dd_rescue, photorec etc... Mais sans grand résultat pour l'instant. A noter que fsck et fdisk voient correctement le disque, et voient sda4 comme un système "Arch".

testdisk ne semble pas trouver l'ancien système de fichier.
pour dd_rescue et l'image qu'il génère la géométrie du disque n'est pas correcte.
photorec, solution considérée comme la dernière chance car les fichiers qu'il retrouve sont souvent tronqués, ne me trouve effectivement pas beaucoup de fichiers utiles.

Auriez-vous des idées ?!

Merci beaucoup pour l'aide
A+
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'avais lu quelques part qu'il était peut-être plus efficace de placer swap après /.
:?: :dodo: Tout dépend de la position sur le disque, mais sérieux si c'est pour gagner 1 nanoseconde... Et mon archLinux utilise moins de 10 Mo de swap...
Arch refusant de s'installer si une partition /boot n'est pas présente
Complètement faux...
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Fallait sauvegarder tes données… :?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
kursus
newbie

Message par kursus »

Complètement faux...
Disons à moitié faux.. en tout cas j'ai eu un warning à ce sujet, j'ai confirmé, et l'installeur a planté lamentablement... ce qui m'a amené à cette situation :(
Fallait sauvegarder tes données…
Comme je l'ai dit il y a quelques données qui ne sont pas sauvegardées, ce qui paraît logique, à moins que par exemple tu ne programmes une sauvegarde de ton disque toutes les 5 secondes sur ta machine :roll:

Si vous avez des suggestions, ça m'aiderait bien ! merci :chinois:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

ça peut être un bug, et si tu peux le reproduire, ça serait même sympa de le signaler, mais en fonctionnement normal, l'installateur ne plante pas à cause d'un /boot manquant, il te le signale, tu sélectionnes "ignore" et ça passe.
kursus a écrit : Seulement, quand on fait cette manip, comme indiqué ici http://www.mail-archive.com/grub-devel@ ... 02449.html, il se peut que l'ordre des partitions soit boulversé. C'est ce qu'il s'est passé, l'installeur arch n'a pas pris en compte ce changement et pour lui sd3, censé être mon nouveau /, était toujours l'ancienne sda3, mon /home !!!!!!
Tu as fais cette manip après avoir installé si j'ai bien suivi, donc le système ne fait que suivre ce qu'il y a sur fstab, ce qui n'est pas propre à arch mais à gnu/linux.
Si c'est avant l'installation, je comprend pas, c'est toi qui définis les partitions à monter et où, je vois pas trop ce qui est mal détecté ?

Par contre pour ce qui est des données, si testdisk et photorec échouent, j'ai bien peur qu'il n'y ait plus trop d'espoir :|
Répondre