[Serveur X] Un crash chaque matin

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par mélodie »

-Raf- a écrit :"startx /usr/bin/gnome-session" pour tester comme indiqué dans le wiki :)
Jamais entendu parler de ça. (Et je ne vois pas pourquoi j'irais lire le wiki pour aller y lire des trucs qui ne marchent pas alors que j'utilise startx tous les jours sur mes deux Archlinux. :roll: )

Qui a écrit ça dans le wiki ? :mrgreen:

PS: pour les logs, tu peux faire quelque chose comme ça juste après un reboot ayant suivi un crash/freeze/que-sais-je:

Code : Tout sélectionner

# tail -n 800 /var/log/messages.log > 800-lignes-message-log.txt
puis tu pastebineras le fichier "800-lignes-message-log.txt" et tu nous donneras le lien ici.
-Raf-
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 24 mai 2009, 14:09

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par -Raf- »

Bonjour,

J'ai suivi tes indications pour utiliser ".xinitrc" plutot que "startx gnome-session".
Le problème reste le même.

J'ai sauvegardé tout les logs juste après, tout ceux qui avaient été modifié a l'heure du plantage :
Xorg.0.log
Xorg.0.log.old
daemon.log
dmesg.log
everything.log
kernel.log
message.log
startx.log

Et enfin, j'avais lancé la commande avec "startx 2> log"
pour récupérer ce
log

Voilà, j'espère que ça suffira.
Le dernier log me laisse penser que le problème viendrait de gnome.
Mais là je bloque vraiment.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par tuxce »

mélodie a écrit : Jamais entendu parler de ça. (Et je ne vois pas pourquoi j'irais lire le wiki pour aller y lire des trucs qui ne marchent pas alors que j'utilise startx tous les jours sur mes deux Archlinux. :roll: )
et pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? (ça doit être moi qui l'ai mis je pense :wink: )
-Raf- a écrit : Le dernier log me laisse penser que le problème viendrait de gnome.
Mais là je bloque vraiment.
je dirais plutôt nvidia, t'as essayé avec "nv" ou "vesa" tout court pour voir ?
-Raf-
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 24 mai 2009, 14:09

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par -Raf- »

Nan, comment je peux faire ça?
(J'ai essayé de remplacé Driver nvidia par nv dans xorg.conf, mais ça ne fonctionne pas)

Édit : J'ai installer le driver nv pour que ça fonctionne,
j'arrive maintenant a lancer gnome mais avec des couleurs toutes moches. Pareil apres quand je lance startx sans spécifier de window manager.

Édit 2 : ça marche avec le driver vesa !

Est-ce que je peux tenter de rollback la derniere mise a jour du driver nvidia peut etre ?
jib2
Hankyu
Messages : 35
Inscription : jeu. 06 août 2009, 18:44

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par jib2 »

Si j'en crois tes logs, ta carte est une nvidia 8800GTS ; celle-ci est également supportée par le pilote 173xx qui, chez moi, fonctionne beaucoup mieux que le 190.42 avec le dernier Xorg (voir http://www.nvidia.com/object/linux_disp ... 14.22.html)
C'est peut-être quelque chose à essayer...

Ceci dit, une nouvelle mise à jour de xorg-server devrait atteindre les miroirs dans les heures/minutes qui suivent ; peut-être permettra-t-elle de résoudre les problèmes...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par mélodie »

tuxce a écrit :et pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?
Ce n'est pas ce qu'il a dit ?
(ça doit être moi qui l'ai mis je pense :wink: )
J'y avais bien pensé. :mrgreen:

(pourquoi proposer des lignes de commandes longues plutôt que des commandes courtes ?)
-Raf-
newbie
Messages : 5
Inscription : dim. 24 mai 2009, 14:09

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par -Raf- »

Je vais suivre le conseil de jib2 et installer un autre driver nvidia. Je suis en 64 bits par contre pour infos.

édit : après quelques jours d'utilisation ça fonctionne parfaitement avec la version 173 du driver.

Merci à tous de m'avoir sorti de là :)
Avatar de l’utilisateur
OxayotlTheGreat
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 16 mars 2010, 19:07

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par OxayotlTheGreat »

Bonjour,

J'ai le même problème, mais avec les pilotes ATI libres.

Mon fichier Xorg.0.log fini par :

Backtrace:

Code : Tout sélectionner

0: /usr/bin/Xorg (xorg_backtrace+0x3b) [0x80dcbfb]
1: /usr/bin/Xorg (0x8048000+0x63fa5) [0x80abfa5]
2: (vdso) (__kernel_rt_sigreturn+0x0) [0xb787b40c]
3: /usr/bin/Xorg (0x8048000+0x20fc0) [0x8068fc0]
4: /usr/bin/Xorg (0x8048000+0x1a705) [0x8062705]
5: /lib/libc.so.6 (__libc_start_main+0xe6) [0xb74a3b86]
6: /usr/bin/Xorg (0x8048000+0x1a2f1) [0x80622f1]

Fatal server error:
Caught signal 3 (Quit). Server aborting


Please consult the The X.Org Foundation support 
	 at http://wiki.x.org
 for help. 
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.

(II) Asus Laptop extra buttons: Close
(II) UnloadModule: "evdev"
(II) Macintosh mouse button emulation: Close
(II) UnloadModule: "evdev"
(II) UnloadModule: "synaptics"
(II) AT Translated Set 2 keyboard: Close
(II) UnloadModule: "evdev"
(II) Sleep Button: Close
(II) UnloadModule: "evdev"
(II) Power Button: Close
(II) UnloadModule: "evdev"
(II) Video Bus: Close
(II) UnloadModule: "evdev"
(II) Power Button: Close
(II) UnloadModule: "evdev"
(II) AIGLX: Suspending AIGLX clients for VT switch
disable LVDS
(II) RADEON(0): RADEONRestoreMemMapRegisters() : 
(II) RADEON(0):   MC_FB_LOCATION   : 0x7fff7800 0x7fff7800
(II) RADEON(0):   MC_AGP_LOCATION  : 0x003f0000
finished PLL2
finished PLL1
Entering Restore TV
Restore TV PLL
Restore TVHV
Restore TV Restarts
Restore Timing Tables
Restore TV standard
Leaving Restore TV
Et mon fichier .xsession-errors.old fini comme ça :

Code : Tout sélectionner

gnome-session: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
gnome-settings-daemon: Fatal IO error 104 (Connexion ré-initialisée par le correspondant) on X server :0.0.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Erreur fatale d'E/S 104 (Connexion ré-initialisée par le correspondant) sur le visuel « :0.0 ».
nautilus: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
gnome-power-manager: Fatal IO error 104 (Connexion ré-initialisée par le correspondant) on X server :0.0.
polkit-gnome-authentication-agent-1: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
gdu-notification-daemon: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
vino-server: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
gnome-screensaver: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
nm-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
Do: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
Docky: Fatal IO error 104 (Connexion ré-initialisée par le correspondant) on X server :0.0.
applet.py: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
evolution: Fatal IO error 104 (Connexion ré-initialisée par le correspondant) on X server :0.0.
gnome-terminal: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
gajim.py: Fatal IO error 104 (Connexion ré-initialisée par le correspondant) on X server :0.0.
firefox: Fatal IO error 104 (Connexion ré-initialisée par le correspondant) on X server :0.0.
gnome-panel: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.0.
Les crash de X apparaissent de façon aléatoire, et je n'ai pas réussi à identifier le moindre évènement déclencheur.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par mélodie »

OxayotlTheGreat a écrit : Les crash de X apparaissent de façon aléatoire, et je n'ai pas réussi à identifier le moindre évènement déclencheur.
Bonjour,

Tu ne donnes pas le contexte : quelle machine, composants, marque et modèle de carte graphique et idem pour le cpu et le chipset.

Si tu veux bien te connecter en tty pour y lancer quelques commandes telles que "lspci", "lshw" (à installer), puis en extraire les éléments requis, ça pourrait apporter quelque éclaircissement.

Quand as-tu installé Archlinux ? Quelle version ? Comment s'est passée l'installation ?

En prime, ajoutes un "dmesg" juste après un boot, que tu enverras sur pastebin après avoir installé pastebin.

Code : Tout sélectionner

dmesg > dmesg.txt && pastebin dmesg.txt
puis passes le lien ici ?
Avatar de l’utilisateur
OxayotlTheGreat
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 16 mars 2010, 19:07

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par OxayotlTheGreat »

C'est un portable Asus, X51RL.

J'ai un Core2 duo 1.5 Ghz Intel, avec une Radeon Xpress 200M.
J'ai installé ArchLinux i686 il y a un certains temps (3 mois ? 6 mois ?), et l'installation s'est très bien déroulée, je n'avais pas ce problème à l'époque. Malheureusement, je n'ai pas fait assez attention au premier crash, et je ne saurais pas dire depuis combien de temps j'ai ce problème.

J'ai l'impression que ça arrive quasiment toujours après avoir appuyé sur la touche entrée. Les deux dernières fois que c'est arrivé, j'appuyais sur Entrée pour envoyer un message, la première fois dans Firefox, la deuxième fois dans Gajim.

http://pastebin.com/YUxinCw8
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par Poupi »

Salut,

Même problème pour moi, non-résolu depuis mon dernier post dans ce topic.

Pour la théorie selon laquelle la touche entrée serait le déclencheur, j'en suis arrivé à la même conclusion, et ça, peu importe l'application utilisée. Ça m'est arrivé, entre autres, avec : FileZilla, OpenOffice Writter / Impress, Pino, CodeBlocks, Firefox et Gedit.

Récapitulatif de mon cas (similaire aux autres, mais récapitulatif quand même) :
La machine est éteinte. Je l'allume, boot sur ArchLinux, entre mon login/pass dans GDM, me connecte au bureau. A partir de cet instant, après un temps aléatoire, la frappe sur la touche "Entrée" semble déclencher un crash de X. L'écran devient noir une fraction de seconde, puis retour sur GDM. Après ça, je peux utiliser ma machine aussi longtemps que je veux sans avoir le moindre problème.

Si la machine est mise en hibernation ou en veille, au réveil, pas de crash.

Si la machine est éteinte ou rebootée, crash de X de la manière indiquée au dessus (après un certain temps, touche entrée, crash).
Comme pour les autres, rien dans les logs (je les ai tous fouillés à plusieurs reprises), aucune erreur affichée, rien de rien.

À l'époque de mon post précédent, le crash survenait avec la configuration suivante :
Dell Studio 1535
Archlinux x86_64 / Gnome
ATI Mobility Radeon HD 3450 Series
Drivers Libres RadeonHD (de mémoire)
Depuis, même problème avec ma nouvelle machine sous ArchLinux (le Dell étant repassé sous Fedora) :
Asus EeePC 1201n
ArchLinux x86_64 / Gnome
nVidia ION (première génération)
Drivers propriétaires nVidia
Au risque de dire une bêtise, j'ai joué quelques jours avec OpenBox (seul) et je ne me souviens pas d'avoir eu un tel crash (ce qui semblerait incriminer Gnome ou l'un de ses composants). Attention, je ne suis absolument pas catégorique sur ce point.

Merci d'avance à ceux qui se penchent sur le problème. Ça fait un petit moment que ça traîne, et j'avoue que ça commence doucement à m'agacer. Surtout quand, pour être sûr de ne pas perdre mon travail, je me vois obligé de jouer comme un débile avec la touche entrée et des dizaines d'applications, histoire de forcer le crash pour pouvoir bosser ensuite.

Si encore on connaissait le problème, on pourrait chercher une solution... Mais là, ça devient rageant.

En tout cas, merci, je surveille ce sujet de près et vous tient au courant si par miracle je découvre un indice.

EDIT :

Je suis tombé sur un thread anglais toute à l'heure qui proposait une bidouille.

Ça fait une bonne dizaine de minutes que la bidouille tourne, et j'ai eu beau m'obstiner, pas de signe de vie de ce crash mystérieux. J'espère ne pas parler trop vite... Avec un peu de chance, c'était aussi simple que ça.

Donc, la bidouille :

Code : Tout sélectionner

/etc/rc.conf

-> Retirer gdm de la liste des daemons

Code : Tout sélectionner

/etc/inittab

[...]

## Only one of the following two lines can be uncommented!
# Boot to console
#id:3:initdefault:
# Boot to X11
id:5:initdefault:

[...]

x:5:respawn:/usr/sbin/gdm -nodaemon
Sachant qu'à la base, j'avais gdm dans mon rc.conf, et "id:3:initdefault" dans le inittab.

Après cette manip', GDM devait se lancer sur TTY7.

Sait-on jamais...

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par gyo »

Oula, je comprends rien à ce fil de discussion !
Vous êtes combien à avoir ce souci ? Quels sont ceux qui ont résolus l'affaire ? :arreter:
Tiens et pour en rajouter un couche, je ne sais pas si c'est le même problème : http://forums.archlinux.fr/post45615.html#p45615
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par Poupi »

Combien on est : plein.

Est-ce qu'on a tous le même problème : pas certain, mais la manière donc se produit le crash est similaire pour tout le monde.

Combien l'ont résolu : juste moi à priori (depuis hier soir, tout roule nickel).

Et pour ceux qui le voudraient, le fil du forum archlinux.org qui m'a aidé à trouver le problème et sa solution:

http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=82308&p=1

Le post précis avec la démarche :

http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php? ... 62#p641162

Ou voir l'édit dans mon post précédent.
Avatar de l’utilisateur
OxayotlTheGreat
newbie
Messages : 5
Inscription : mar. 16 mars 2010, 19:07

Re: [Serveur X] Un crash chaque matin

Message par OxayotlTheGreat »

Merci Poupi!
Je viens de faire la bidouille, si jamais j'ai encore des crash, je le reporterais ici.
Répondre