[D-Bus/hal]"cassé" suite à un yaourt -C mal fait... (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kevin57
archer de cavalerie

[D-Bus/hal]"cassé" suite à un yaourt -C mal fait... (résolu)

Message par kevin57 »

Bonsoir à tous,

J'ai un plutôt gros problème avec Hal et Dbus : ils ne marchent plus. Tout à commencé il y a peu, quand j'ai découvert la commande yaourt -C pour gérer les .pacsave et .pacnew. J'ai donc fait attention sur les quelques fichiers que le connaissais, et j'ai remplacé les 20 et quelques autres dont le nom m'était inconnu, pensant bien faire. Mal m'en prit : je me suis retrouvé sans aucun utilisateur et un compte root inaccessible car le mot de passe avait changé!
Je redémarre en single user, je recrée mon user et je corrige mes mots de passe, mais au reboot, des messages d'erreurs s'affichent à partir du runlevel 5 :

Code : Tout sélectionner

Starting DBUS system messagebus
unknown username "hal" in message bus configuration file
unknown username "avahi" in message bus configuration file
Failed to start message bus: could not get UID and GID for username "dbus"
Loading Hardware Abstraction Layer [FAILED]
Loading syslog-ng [FAILED]
Puis ça continue normalement. Bien sûr, dans ces conditions, je me retrouve sur Slim (ou sur openbox si je passe par startx) sans clavier ni touchpad...

J'ai beau me creuser la tête, je ne sais pas comment corriger ça... et pour couronner le tout je ne me souviens pas des fichiers que j'ai modifiés à part /etc/passwd qui, après comparaison rapide, m'avait semblé identique au précédent.
Les quelques infos que j'ai trouvées sur le net sont en anglais et me paraissent très compliquées, je ne comprends pas tout.

Je vous remercie très fort par avance pour votre aide, d'autant plus que j'ai un dossier à terminer et qu'il se trouve sur cet ordinateur!
Ce serait sympa aussi de me dire quels sont les fichiers que je n'aurais pas dû remplacer, que je sois plus attentif la prochaine fois...

Merci d'avance,

Kevin57

PS : il se peut qu'il y ait quelques erreurs de copie dans le message d'erreur car il disparaît très vite donc j'ai eu du mal à le copier intégralement malgré plusieurs reboot.
Dernière modification par kevin57 le jeu. 25 mars 2010, 01:43, modifié 2 fois.
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [D-Bus/hal]"cassé" suite à un yaourt -C mal fait...

Message par tuxce »

Ce qui s'est passé, c'est que tu as remplacé le /etc/passwd, /etc/shadow, /etc/group par les derniers fournis par le paquet filesystem, or les utilisateurs genre hal, dbus sont crées par leur paquets respéctifs, de même que les utilisateurs que tu as créés toi.
Pour le coup, si tu n'as plus la sauvegarde (regarde si les /etc/{passwd,group,shadow}- correpondent à ce que t'avais), t'as plus qu'à réinstaller les paquets...
kevin57
archer de cavalerie

Re: [D-Bus/hal]"cassé" suite à un yaourt -C mal fait...

Message par kevin57 »

Une simple réinstallation des paquets suffira? Je vais me brancher en ethernet et faire ça alors. Je n'ai plus de sauvegarde (eh oui, je suis un peu idiot...) enfin je vérifie quand même. Il faut juste que je réinstalle hal et dbus? Et éventuellement avahi, mais je ne me souviens pas de l'avoir installé un jour...
Donc à l'avenir, je ne touche plus à /etc/passwd, /etc/shadow ni /etc/group, c'est ça?

Edit : j'ai réinstallé hal, dbus et avahi, mais la dernière erreur (could not get UID and GID for username "dbus") persiste...

Edit 2 : La méthode indiquée ici a résolu le problème restant, tout semble rentré dans l'ordre. Plus qu'à me remettre dans les bons groupes...
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [D-Bus/hal]"cassé" suite à un yaourt -C mal fait... (résolu)

Message par tuxce »

L'utilisateur dbus est crée par le paquet dbus-core (t'as du juste ré-installer dbus).
Mais c'était juste pour info, t'as déjà résolu :)
kevin57
archer de cavalerie

Re: [D-Bus/hal]"cassé" suite à un yaourt -C mal fait... (résolu)

Message par kevin57 »

Ah ok merci, ça explique tout! Je saurai pour la prochaine fois, en espérant qu'il n'y en aura pas...
Répondre