[Installation] Installation d'Arch en dual-boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
roselarouge
newbie

[Installation] Installation d'Arch en dual-boot

Message par roselarouge »

Bonjour,

Je viens d'essayer d'installer Archlinux en dual-boot avec Windows XP sur mon samsung nc10 (netbook), à l'aide du wiki et en suivant pas à pas le guide d'installation de calimeroteknik...

Côté Archlinux, je suis restée coincée à cette étape après le reboot: j'ai tapé root ainsi que mon mot de passe défini pendant l'installation, puis créé un utilisateur "roselarouge" avec la commande useradd -m -s /bin/bash roselarouge et un mot de passe avec passwd roselarouge... à partir de là Arch m'a demandé de redéfinir un mot de passe UNIX et j'ai mis le même que pour le root... (?) Et puis après j'ai ça: [root@samsungnc10~]# et je ne sais plus quoi faire.. :oops:

Côté Windows XP, je n'arrive plus à le redémarrer... seul "Samsung recovery solution" se lance avec beaucoup de peine. Après un léger petit coup de chaud, je suis allée voir l'état de mes partitions avec gparted en live sur une clé usb et tout a l'air bien présent alors je pense que j'ai peut-être mal géré la sélection du système par défaut au démarrage (j'ai voulu mettre windows en premier, peut-être ai-je mis le recovery?).. et si c'est ça je ne sais pas comment retourner dans Grub pour l'instant.. :?

Pour info si ça peut aider, voilà comment j'ai préparé mes partitions sur Gparted avant l'installation:
sda1 (recovery?) 3go
sda2 boot primary ntfs (Windows XP=C:) 70go
sda3 primary ntfs sauvegarde?(Windows XP=D:) 30go
sda5 linux swap 2go
sda6 linux ext3 40go
Ces deux dernières étant sur une partition étendue

Sinon, pour la post-installation je suis embêtée car je me connecte en wifi avec ce petit ordi et je ne sais pas encore comment je vais faire. J'ai une carte Atheros, et comme je n'ai pas vu de package "madwifi" à cocher dans ceux de l'installation j'ai essayé de mentionner (ath5k) après Modules= () mais pour l'instant je ne vois pas bien si ça va servir..

Donc voilà où j'en suis et où je reste bloquée pour le moment.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider à sortir de cette impasse et à avancer un petit peu?

D'avance merci.
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Installation d'Arch en dual-boot

Message par farvardin »

dommage, tu aurais pu télécharger le livecd sur le même site de camileroteknik, cela fait une installation très facilitée de Arch. Mais bon, dis-toi bien que cette petite mésaventure te permettra d'apprendre plein de choses sur les systèmes Linux ;)

Alors, déjà pour récupérer ton windows, va avec le livecd sur la partition où se trouve archlinux, et édite le fichier menu.lst se trouvant dans le dossier boot/grub de cette partition.

Regarde du côté de :

title Windows
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1

tu as peut-être
rootnoverify (hd0,0), il faut le remplacer par rootnoverify (hd0,1)

D'ailleurs si grub se lance au démarrage, tu peux éditer le menu avec "e", remplacer le dernier 0 par 1 (attention, qwerty), puis appuyer sur "b" pour démarrer (et sinon le cd d'installation de arch permet d'avoir un grub à modifier pour booter sur la partition windows qu'on veut)

Par contre si grub ne démarre pas [Edit : mais quand je relis ton message, je pense que c'est bien installé quand même], c'est qu'il a été mal installé. Là il faudra faire un chroot et relancer l'installation de grub. En gros et en résumé, depuis un livecd :

mount -o bind /dev /mnt/root/dev
mount -t proc none /mnt/root/proc
mount -t sysfs none /mnt/root/sys
chroot /mnt/disque_a_refaire_le_grub /bin/bash
mount /dev/sda# /boot
grub-install /dev/sda#
où le # dans /dev/sda# est le numéro de la partition (sda ou hda)

Pour avoir un serveur graphique, il faut que xorg soit installé. Voir http://wiki.archlinux.fr/howto/indispen ... g?s[]=xorg et http://wiki.archlinux.fr/xorg/startx?s[]=inittab pour plus d'info.

Pour le wifi, j'ai une carte atheros sur mon eeepc, par contre je ne vois pas de module chargé automatiquement. J'utilise wicd qui doit se charger de tout cela automatiquement lorsque je le démarre. Voir http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/wicd

Bon courage :wink:
roselarouge
newbie

Bonjour et merci pour ces premières réponses, farvardin..

Tout d'abord.. j'ai oublié de préciser (mais ça doit se sentir j'imagine!) que je suis vraiment novice sous Linux. Jusque là j'ai juste fait quelques maigres essais de Kaella/xubuntu/zenwalk sur un ordinausore il y a quelques années, et l'été dernier une tentative d'insallation d'ubuntu qui s'est soldée par un "mémoire pleine" à chaque clic. J'aimerais repartir à zéro avec Arch, parce que j'aime bien la philosophie qu'il y a derrière mais aussi pour apprendre et comprendre un peu ce que je fais. Seulement là, je crois que j'ai des questions tellement basiques que malgré mes recherches sur l'édition du fichier menu.lst, les commandes de grub etc, je vais paraître un peu "boulet", donc je m'excuse d'avance...
farvardin a écrit :Alors, déjà pour récupérer ton windows, va avec le livecd sur la partition où se trouve archlinux, et édite le fichier menu.lst se trouvant dans le dossier boot/grub de cette partition.
Je n'ai pas compris de quel Live Cd (pour moi en fait live usb faute de lecteur cd) tu parles; le cd d'installation d'Archlinux ou le live de Gparted? Voilà deux heures que je m'essaie à dix mille commandes à partir d'un peu partout ([root@debian]# dans la console de gparted live, [root@samsungnc10] et grub> au démarrage etc, etc...) avant de revenir poster ici mais je ne comprends pas à partir de où je dois taper quoi...
Effectivement, lors de l'install, je pense que j'ai tenté de "décommenter l'entrée pour windows" comme le proposais calimeroteknik en enlevant les # devant le premier title windows que j'ai vu sans aller voir plus bas s'il y en avait d'autres. J'ai compris la logique du démarrage de Grub, je crois, mais je ne sais pas comment revenir pas à pas à ces titles..
farvardin a écrit :D'ailleurs si grub se lance au démarrage, tu peux éditer le menu avec "e", remplacer le dernier 0 par 1 (attention, qwerty), puis appuyer sur "b" pour démarrer (et sinon le cd d'installation de arch permet d'avoir un grub à modifier pour booter sur la partition windows qu'on veut)
Sinon, par là, XP démarre en effet (merci), mais ça n'enregistre pas les paramètres par défaut dans grub pour le démarrage suivant.. où alors là aussi je m'y prends mal

Encore désolée pour les questions de newbie, j'espère que vous pourrez continuer à m'aider quand même!
(Bon, et en attendant je vais étudier xorg..)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il suffit de booter sous linux. De te loguer en root. Puis nano /boot/grub/menu.lst
Et tu remplace le 0 par un 1 (de la ligne dont tu parle que tu as éditer avec e)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

oui j'ai pas percuté (j'étais parti sur ma première idée), pas besoin de livecd dans ce cas vu que tu as une installation linux fonctionnelle, donc la méthode de benjarobin est la mieux. De façon générale n'importe quel livecd aurait pu convenir (dans le cas où ton install de linux n'était pas bien finalisée), il suffisait d'aller sur la partition linux et d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst, avec nano par exemple qui est un éditeur de texte simple (^O et ^X c'est en fait ctrl+o et ctrl+x)

(et effectivement, la manip que j'ai donnée plus haut dans grub, c'est temporaire et c'est normal)
roselarouge
newbie

Super! Pour le dual-boot ça marche et j'ai pigé, merci bien!

Et pour démarrer avec un gestionnaire de fenêtres maintenant, si j'ai bien compris la deuxième doc...
Toujours connectée en root, je tape nano startx, là l'éditeur s'ouvre vide et je recopie le fichier de démarrage indiqué? :?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

c'est bien si le dualboot fonctionne :)

Pour le reste, ce n'est pas tout à fait cela. Il y a 2 méthodes, la première c'est celle des purs et durs, on arrive en mode "console", et puis on démarre le serveur graphique avec startx (qui est un programme qu'on ne peut éditer). Mais il faut paramétrer auparavant un fichier dans ton dossier perso, nommé .xinitrc (donc taper cd puis nano .xinitrc ou direct nano ~/.xinitrc), qui indique ce que tu veux démarrer à ce moment-là. Si tu as un ordinateur un peu vieux, je te conseille lxde qui est léger est offre pas mal de possibilités de configuration quand même. Voir http://wiki.lxde.org/en/ArchLinux qui indique de mettre dans le fichier .xinitrc : exec ck-launch-session startlxde

Sinon la solution plus simple c'est de démarrer un gestionnaire de connexion. On fait cela en modifiant /etc/inittab comme indiqué ici http://wiki.archlinux.org/index.php/Display_Manager (je te conseille gdm dans ce cas-là, si c'est pour installer slim, autant démarrer avec startx)
Répondre