[Installation] différence machine virtuelle et "vrai" PC

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Ichika
newbie

[Installation] différence machine virtuelle et "vrai" PC

Message par Ichika »

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si quelqu'un connait les différences importantes entre un système linux en général installé sur une machine virtuelle et un système sur une partition physique.

Je rencontre pas mal de problèmes à la configuration de mon système (résolution écran, dépôts, ...). Bien que je trouve toute l'aide dans la doc, je suis obligé de revenir sur Windows pour lire la doc, la noter et reboot sur arch pour faire les modifs. C'est assez saoulant à la longue. :)

Je me demandais alors si c'était possible d'installer archlinux sur une machine virtuelle (virtualbox), configurer tout et avoir quelque chose de vraiment fonctionnel et copier tout le système (/) sur un disque dur physique.

Est-ce que ce serait possible ?

Merci
chipster
Maître du Kyudo

Re: [Installation] différence machine virtuelle et "vrai" PC

Message par chipster »

oui, c'est possible après je ne l'ai jamais fait :mrgreen:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il y a une différence que je vois, c'est pour X. Tu ne dois pas installer le même driver.
Sinon des problèmes de connections internet sous Archlinux ? Car une fois que X tourne même en mauvaise résolution cela suffit largement. Il y a des personne qui utilise seulement links dans un tty (pas besoin de X)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
xenom
archer

Message par xenom »

Et il y aura aussi peut être un problème pour les carte réseaux (surtout Wifi) et si il y a un autre problème matériel.

Convertir une machine virtuelle en physique c'est possible, mais je le conseillerais pas trop.
Ichika
newbie

Message par Ichika »

Okay merci de vos réponses.

J'ai abandonné l'idée étant donné que j'ai un système plus ou moins complet.

Le plus gros problème est mon ATI HD 5850, autant sur Windows, cette carte déchire mais alors sur un système Linux...

Bref, merci encore. :)
CroK
Elfe

Message par CroK »

Sous Linux ça devrait pas être trop mal, ATI devrait bientôt sortir des nouveaux pilotes étant donné que la nouvellle Ubuntu sort prochainement.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

J'ai Archlinux en distribution principale depuis plusieurs années et je réinstalle rarement. Quand je le fais, je l'installe plusieurs fois de suite en machine virtuelle et une fois que j'ai l'installation en tête je l'installe sur le disque dur, quitte à prendre des notes ou bien imprimer une feuille s'il y a une partie du tuto dont je ne suis pas sûre de me souvenir.

Si tu as un doute sur le bon fonctionnement de la carte ATI, tu pourrais installer Arch sur une petite partition pour commencer, et voir ce que ça donne. Si tout va bien et que tu le souhaites tu pourras toujours élargir la partition dans quelques temps.

Donc mon idée est aussi que les machines virtuelles ont leurs limites... je veux surtout parler de Virtualbox, qui est l'outil que je connais. (Contrairement aux autres virtualisations, que je ne connais pas... cqfd).
eMerzh
Hankyu

Message par eMerzh »

Sinon j'aime bien aussi faire l'install avec un chroot depuis un linux existant ou en live cd...
Ça permet de faire sa petite popote en ayant un environnement graphique...
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

Bah si ton problème est de passer les bons paramètres et options à ton système pour qu'il fonctionne bien, en particulier la carte graphique, alors tu peux oublier la solution de la machine virtuelle...

Pour t'en convaincre fait un petit
lspci | grep VGA

sur un système minimal natif et sur une machine virtuelle.
Tu verras que ce n'est pas la même carte graphique qui apparait :)

Si ton problème est principalement de ne pas pouvoir lire la doc en même temps que tu fais les opérations tu peux prendre des notes ou imprimer ... ça parait nettement plus efficace que de detarrer un système avec des drivers pour du matos virtuel en espérant (priant?) qu'il fonctionne sur le matos physique.

tchuss,
bailchanis.
rafmav
yeomen

Message par rafmav »

Tu fais comme moi: t'utilise ton vieux laptop pour lire la doc, voire le laptop de ta cop' qui est sous windows, et tu installes sur ta vraie machine... t'économise du papier (mais pas du courant électrique) ;-), tu ne perds pas ton temps avec des machines virtuelles à la gomme; tu restes dans l'esprit d'archlinux: la simplicité !(enfin quand ça marche); accessoirement, t'installe windows dans la machine virtuelle et tu le fait tourner sous linux (paraît que ça marche); pour les jeux windows sous linux, tu as wine, mais ça ne marche pas pour tous les jeux...
sinon, tu grave un archlinux live: faunos, ctkarch, je préfère archie qui marche toujours mais 32 bits sur une clé usb (10€); t'installe depuis la clé...
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Répondre