Je voudrais créer un petit système de notifications se déclenchant lors de la connexion d'un périphérique de stockage (clef USB, DD externe, CD...), qui, notifie (sans dec ?

L'affichage de la notification en elle-même n'est pas le centre du sujet. C'est du code.
Ce qui m'intéresse, c'est la partie en amont, et en aval :
Amont : comment lancer le script lorsque l'on branche un périphérique de stockage ? De plus, je veux rester léger et éviter de créer un démon qui tourne en arrière-plan pour "guetter" l'arrivée d'un périphérique. Je préfère utiliser un truc natif qui dise au script de se lancer quand c'est nécessaire.
Aval : comment ouvrir PCManFM dans le répertoire du périphérique ? En effet, pour ceux qui connaissent, en temps normal, un fois PCManFM lancé, on clique sur le périphérique dans la barre latérale, et ça monte et ouvre le périphérique. Il faudrait que le clique sur la notification fasse ceci.
Si vous avez des pistes, des endroits où me documenter pour faire ça, je suis preneur !
Bien entendu, si vous avez des suggestions, ou si vous êtes intéressés par le script, je le mettrai en ligne.
Enfin, si vous avez des réponses précises à mes questions, c'est l'idéal !

Merci d'avance !