Bonjour à tous !
J'avais lu il y a quelques temps qu'une distribution (il me semble que c'était Ubuntu) cherchait à se débarrasser de hal.
Objectif recherché : gagner en réactivité et en vitesse de démarrage.
Alors je me demandais s'il était possible de se passer de hal sur Archlinux (distribution tout de même axée sur la réactivité), si les gains seraient si importants que ça, par quoi hal serait remplacé, etc...
J'ai aussi lu sur la page "Planète" de ce site que la future version 1.8 de Xorg était conçue pour ne plus avoir besoin de hal. Est-ce que ça va dans le même sens ? hal est-il amené à disparaître dans Archlinux ?
[question technique] Se débarasser de hal ?
[question technique] Se débarasser de hal ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Re: [question technique] Se débarasser de hal ?
Oui si tu regarde ici : http://www.nicosphere.net/arch-linux-me ... -1-8-1687/
A terme le but étant de ne plus utiliser hal, par contre c'est pas encore au point tout de suite ou avec pas mal de limitations.
A terme le but étant de ne plus utiliser hal, par contre c'est pas encore au point tout de suite ou avec pas mal de limitations.
c'est l'article qu'il a lu sur le planet 
C'est pas une distribution en particulier qui cherche à enlever hal, celui ci est déprécié depuis pas mal de temps maintenant, il n'y a plus de développement dessus, juste des correctifs si bug critique, la partie disk est remplacé par udisk et la partie gestion d'énergie par upower, côté réactivité, je vois pas trop en quoi ça l'améliorerait, c'est des daemons à lancer dans les 2 cas, à la différence près que ça se fait à la demande pour les derniers, mais pour des desktops gnome/kde ou tout autre qui gérerait par exemple le montage, ça se lancera.
Les parties non encore remplacées sont les périphériques d'entrée (ce que xorg utilisait), pour l'instant, les programmes qui l'utilisaient se tournent vers udev.
En gros, tous les programmes utilisant hal et encore développés s'en passeront, et la conséquence est que les distribution s'en passeront aussi.

C'est pas une distribution en particulier qui cherche à enlever hal, celui ci est déprécié depuis pas mal de temps maintenant, il n'y a plus de développement dessus, juste des correctifs si bug critique, la partie disk est remplacé par udisk et la partie gestion d'énergie par upower, côté réactivité, je vois pas trop en quoi ça l'améliorerait, c'est des daemons à lancer dans les 2 cas, à la différence près que ça se fait à la demande pour les derniers, mais pour des desktops gnome/kde ou tout autre qui gérerait par exemple le montage, ça se lancera.
Les parties non encore remplacées sont les périphériques d'entrée (ce que xorg utilisait), pour l'instant, les programmes qui l'utilisaient se tournent vers udev.
En gros, tous les programmes utilisant hal et encore développés s'en passeront, et la conséquence est que les distribution s'en passeront aussi.
OK, merci pour ces précisions !
J'ai retrouvé ce que j'avais lu sur Ubuntu :
J'ai retrouvé ce que j'avais lu sur Ubuntu :
Si supprimer hal permet d'améliorer la sortie de veille, je suis preneur ! Le retour d'hibernation se fait parfois de manière assez chaotique (le chargement en mémoire est très rapide, mais ensuite il peut mettre très longtemps à afficher quelque-chose...)Retrait complet de la HAL (Hardware abstraction layer, couche d’abstraction matérielle) pour un démarrage plus rapide du système, ainsi qu’une meilleure réactivité pour la mise en veille ou la sortie de veille.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]