[Entrée vidéo] Utiliser portable co écran externe ? (résolu)
[Entrée vidéo] Utiliser portable co écran externe ? (résolu)
Bonjour à tous.
Je bidouille actuellement une vieille tour sous Win98, et le fait de devoir encombrer mon bureau avec un énorme écran cathodique m'embête un peu.
Je me suis alors posé la question : est-il possible d'utiliser un PC portable comme écran ? Ou au moins d'afficher dans une fenêtre une entrée vidéo ? Il me semble qu'il y a bien des composantes d'entrées dans la connectique S-Video, donc c'est que ça doit être possible...
Mon matos : un Dell XPS 1530, avec écran en 1440x900.
Connectique : HDMI, S-Video (et VGA, mais c'est inutile ici je pense...)
Je bidouille actuellement une vieille tour sous Win98, et le fait de devoir encombrer mon bureau avec un énorme écran cathodique m'embête un peu.
Je me suis alors posé la question : est-il possible d'utiliser un PC portable comme écran ? Ou au moins d'afficher dans une fenêtre une entrée vidéo ? Il me semble qu'il y a bien des composantes d'entrées dans la connectique S-Video, donc c'est que ça doit être possible...
Mon matos : un Dell XPS 1530, avec écran en 1440x900.
Connectique : HDMI, S-Video (et VGA, mais c'est inutile ici je pense...)
Dernière modification par Guiux le sam. 10 avr. 2010, 19:22, modifié 1 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Re: [Entrées video] Utiliser un portable comme écran externe ?
En général, les connectiques des cartes vidéos, de base, c'est de la sortie, et (mais ça n'engage que mon expérience et moi), je n'ai jamais croisé d'ordi portable possédant une entrée vidéo.
Je pense que tu devrais te référer à la doc de ton PC pour voir si une des prises est une entrée. Une fois sûr de ça, tu pourras tenter de brancher ta tour dessus avec le câble qui va bien (genre VGA -> S-Video ou VGA -> VGA). Et après voir comment Arch gère ça. Sur ce dernier point, je pense n'être d'aucun secours.
Sinon, si tu ne disposes pas de prise d'entrée, tu peux toujours acheter un dispositif d'acquisition externe. Je ne connais pas le coût de ce genre de truc, mais quitte à investir dans quelque chose, je te conseillerai plutôt un LCD 17", ça coûte plus grand chose ces trucs là, et tu dois pouvoir en dégoter d'occasion. L'avantage, c'est que tu seras sûr que ça marche.
Enfin bref, sache que même si l'entrée ne marche pas, tu n'est pas obligé d' "encombrer ton bureau avec un énorme écran cathodique". Un LCD avec entrée VGA fait l'affaire normalement.
Je pense que tu devrais te référer à la doc de ton PC pour voir si une des prises est une entrée. Une fois sûr de ça, tu pourras tenter de brancher ta tour dessus avec le câble qui va bien (genre VGA -> S-Video ou VGA -> VGA). Et après voir comment Arch gère ça. Sur ce dernier point, je pense n'être d'aucun secours.
Sinon, si tu ne disposes pas de prise d'entrée, tu peux toujours acheter un dispositif d'acquisition externe. Je ne connais pas le coût de ce genre de truc, mais quitte à investir dans quelque chose, je te conseillerai plutôt un LCD 17", ça coûte plus grand chose ces trucs là, et tu dois pouvoir en dégoter d'occasion. L'avantage, c'est que tu seras sûr que ça marche.
Enfin bref, sache que même si l'entrée ne marche pas, tu n'est pas obligé d' "encombrer ton bureau avec un énorme écran cathodique". Un LCD avec entrée VGA fait l'affaire normalement.
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
Il est hors de question d'acheter quoi que ce soit...
Comme je l'ai dit, il ne s'agit que de "bidouille", je ne suis pas assez fou pour chercher à utiliser une vieille bouze sous Windows 98... Pour ça j'ai un portable qui doit être à peu près 50x plus puissant...
La seule utilisation éventuelle que je pourrais en avoir, c'est si jamais je décide de ressortir un vieux périphérique que j'ai qui ne fonctionne que sur port Série.
Enfin bref, l'idée c'est d'essayer de faire passer l'image sur mon portable, et si ça ne marche pas, j'utiliserai quand même l'écran cathodique.

La seule utilisation éventuelle que je pourrais en avoir, c'est si jamais je décide de ressortir un vieux périphérique que j'ai qui ne fonctionne que sur port Série.
Enfin bref, l'idée c'est d'essayer de faire passer l'image sur mon portable, et si ça ne marche pas, j'utiliserai quand même l'écran cathodique.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Physiquement ce n'est pas possible. Et le faire par acquisition video va demander de forte puissance CPU.
Le plus simple c'est un bon vieux VNC. Tu installe le serveur vnc sur la tour. (Il y a plein de logiciel pour ceci autant sous Linux que Windows) Et pour le PC portable tu utilise un viewer en plein écran...
Le plus simple c'est un bon vieux VNC. Tu installe le serveur vnc sur la tour. (Il y a plein de logiciel pour ceci autant sous Linux que Windows) Et pour le PC portable tu utilise un viewer en plein écran...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Je vais essayer ça...
Pour le viewer, celui intégré à KDE convient ? Parce que je n'arrive pas à le lancer : il me dit que le démon Avahi n'est pas lancé...

Pour le viewer, celui intégré à KDE convient ? Parce que je n'arrive pas à le lancer : il me dit que le démon Avahi n'est pas lancé...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ce n'est pas ceci, le viewer de KDE c'est KRDC. Sinon Alt + 2 et tape distant. Il faut utiliser le moteur de recherche de programme 

Je ne comprends pas : Krunner est sensé trouver quoi quand on tape "distant" ?
EDIT : Ha ? Y' fallait installer KRDC d'abord...
EDIT : Ha ? Y' fallait installer KRDC d'abord...

Juste comme ça (ça peut sembler un peu HS) : l'utilisation de VNC ne va pas ralentir la tour sous 98 ? Je suppose qu'elle doit pas être très puissante...
Attention, seconde question plus HS encore (pour ma culture personnelle) ^^ :
L'usage inverse (visionner depuis la tour l'écran du PC portable) est-il aussi gourmand en ressource ?
Bon voilà, c'était juste pour mettre en garde sur l'utilisation de VNC qui pourrait éventuellement ralentir la machine.
Attention, seconde question plus HS encore (pour ma culture personnelle) ^^ :
L'usage inverse (visionner depuis la tour l'écran du PC portable) est-il aussi gourmand en ressource ?
Bon voilà, c'était juste pour mettre en garde sur l'utilisation de VNC qui pourrait éventuellement ralentir la machine.
Arch Linux x86_64 sur Dell Latitude 6490
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Visionner ne m'a jamais pris de ressource (Enfin j'ai un core2duo a 2Ghz donc cela se remarque moins)
Sinon oui faire la capture par vnc prend bien sure des ressources mais c'est la seule solution que je vois qui en prend le moins.
Sinon oui faire la capture par vnc prend bien sure des ressources mais c'est la seule solution que je vois qui en prend le moins.
-
- Maître du Kyudo
Pour les ressources nécessaires, tout dépend si tu compresses (beaucoup, peu, pas du tout) le signal envoyer par VNC.
L'idéal pour des vieilles machines est de ne pas compresser, mais il faut alors une bonne connexion réseau.
Tu peux aussi réduire le nombre de couleurs (profondeur de bits) et la résolution, ça allège beaucoup.
NB : la dernière fois que j'ai utilisé Krdc (il y a un an 1/2 environ), ça buggait à mort en mode serveur (le mode client, le viewer si vous préférez, plantait moins souvent). Voir aussi du côté de tightVNC ou Vino / Vinagre (applis Gnome), les tutos ne manquent pas !
EDIT pour Benjarobin : tu fais erreur ! si tu compresses beaucoup, tu sollicites les 2 machines ! mais sur un C2D, ça ne doit pas trop se voir...
L'idéal pour des vieilles machines est de ne pas compresser, mais il faut alors une bonne connexion réseau.
Tu peux aussi réduire le nombre de couleurs (profondeur de bits) et la résolution, ça allège beaucoup.
NB : la dernière fois que j'ai utilisé Krdc (il y a un an 1/2 environ), ça buggait à mort en mode serveur (le mode client, le viewer si vous préférez, plantait moins souvent). Voir aussi du côté de tightVNC ou Vino / Vinagre (applis Gnome), les tutos ne manquent pas !

EDIT pour Benjarobin : tu fais erreur ! si tu compresses beaucoup, tu sollicites les 2 machines ! mais sur un C2D, ça ne doit pas trop se voir...

-
- Maître du Kyudo
Autre idée aussi : exporter le display des applis par SSH, mais je ne sais pas comment ça se configure sous win98.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
J'utilise KDRC au moins 4 fois par semaine, il n'a jamais planter, ni mal fonctionner. Et si tu es en réseau local la compression tu n'es pas obliger du tout. Par internet je consomme moins de 100 ko/s... Donc il y a de la marge avec une connexion 100 Mb (Max 10 Mo pratique)... Enfin comme je dis je vérifierai la prochaine fois la consommation CPU sur le serveur, mais que je sache elle est assez faible et je compresse beaucoup (Bon le Processeur c'est un E4400 @2GHz)...
Edit: Consommation cpu de 1% a 20% lorsque l'on secoue la fenêtre (sous windows XP).
Edit: Consommation cpu de 1% a 20% lorsque l'on secoue la fenêtre (sous windows XP).
-
- Maître du Kyudo
oui bon moi, c'était sur des vieilleries antédiluviennes ! ça explosait assez vite le CPU ! 

Je me suis lancé, et pour l'instant ça marche plutôt bien.
Par contre, juste une question, au cas ou je serais confronté au problème : me connecter au PC a été facile dans mon cas, puisqu'il m'a suffit de rentrer l'adresse réseau de ce PC. Mais si je voulais contrôler un PC situé autre part sur internet, comment m'y prendre ?
Par contre, juste une question, au cas ou je serais confronté au problème : me connecter au PC a été facile dans mon cas, puisqu'il m'a suffit de rentrer l'adresse réseau de ce PC. Mais si je voulais contrôler un PC situé autre part sur internet, comment m'y prendre ?
freenx, synergy, est-ce que cela peut être des solutions ?
Ha, pour contrôler un PC à distance, il faut passer par un autre logiciel ? VNC ne peut pas le faire ? Ça m'étonnerai parce qu'il y a des règlages de qualité "modem", "dsl" et "local".
- benjarobin
- Maître du Kyudo
J'utilise VNC pour me connecter a distance... par internet... Alors la première solution qui est déconseiller question sécurité: Juste ouvrir le port 5900 (Ou tout autre port mais il faut configurer le serveur VNC de la même façon et il faudra le spécifier dans le client) de ton routeur et ce port tu le redirige vers le serveur VNC. (Bien mettre un mot de passe pour accéder a VNC)
Ouvrir le port 22 ou tout autre et mettre ssh sur ce port (Le serveur doit avoir sshd qui tourne et qui ecoute sur le port que tu as ouvert) Tu configure le serveur pour qu'il n'autorise que les connexion local. Puis sur le client fait ceci: ssh -L 5900:127.0.0.1:5900 user@ipinternetduserveur
Puis il suffit d'ouvrir ton client VNC et de taper ceci: 127.0.0.1 pour t'y connecter
Ouvrir le port 22 ou tout autre et mettre ssh sur ce port (Le serveur doit avoir sshd qui tourne et qui ecoute sur le port que tu as ouvert) Tu configure le serveur pour qu'il n'autorise que les connexion local. Puis sur le client fait ceci: ssh -L 5900:127.0.0.1:5900 user@ipinternetduserveur
Puis il suffit d'ouvrir ton client VNC et de taper ceci: 127.0.0.1 pour t'y connecter
Donc c'est bien possible.
Je garde ça au chaud, ça peut servir !
Problème résolu.
Je garde ça au chaud, ça peut servir !

Problème résolu.