[Boot] - Problème d'affichage (résolu)
[Boot] - Problème d'affichage (résolu)
Salut !
Alors voila, j'ai acheté un nouveau disque dur ce matin, que j'ai formaté afin d'installer Arch Linux dessus.
Aucun problème pendant l'installation, mais en arrive un très vite juste après le boot. En effet, je vois les messages habituels, puis (je pense, car pas le temps de lire) au moment où les démons sont lancés, mon écran passe en "Out of Range". Au départ j'ai pensé à un souci avec grub, mais il n'en est apparement rien (j'ai testé pleins de modes, problème récurrent).
Donc voila si quelqu'un a un idée, merci d'avance ...
Alors voila, j'ai acheté un nouveau disque dur ce matin, que j'ai formaté afin d'installer Arch Linux dessus.
Aucun problème pendant l'installation, mais en arrive un très vite juste après le boot. En effet, je vois les messages habituels, puis (je pense, car pas le temps de lire) au moment où les démons sont lancés, mon écran passe en "Out of Range". Au départ j'ai pensé à un souci avec grub, mais il n'en est apparement rien (j'ai testé pleins de modes, problème récurrent).
Donc voila si quelqu'un a un idée, merci d'avance ...
Dernière modification par Skypers le mer. 21 avr. 2010, 22:48, modifié 1 fois.
Re: [Boot] - Problème d'affichage (non résolu)
Ecran LCD branché en DVI je suppose ?mon écran passe en "Out of Range".
Les drivers de base ne supportent pas forcement et font une mauvaise interprétation de la fréquence de celui-ci. Brancher le moniteur avec ton adaptateur vga ou bien lancer en mode texte pour modifier ton xorg.conf (voir si tu connais un peu les drivers que tu veux utiliser download les via pacman et reboot).
Quel Xorg.conf ???? Je suis en tty. (et en VGA)
Bah il y a qu'un seul xorg.conf (non crée par defaut depuis une quelques temps).Skypers a écrit :Quel Xorg.conf ???? Je suis en tty. (et en VGA)
Désolé mais "tty" ne me dit rien dois je rappeller que c'est une commande unix. Maintenant que tu me dises que tu es sur tty 1, 2, 3 etc... oui ça me parle.
Donc si je traduis bien ce que tu me dis tu démarres en mode console pour avoir accès à ton système mais le mode graphique bloque. Donc la première chose à faire c'est un update via pacman (et un petit reboot) et de nous dire ce que tu as comme carte graphique, quel driver tu veux utiliser (libre ou proprio) et moniteur (histoire de te faire passer les fréquences).
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Du calme j'aurais pose la même question, on dirai que X ce lance tel que tu le decris.
GRUB ne fait rien de spécial. C'est le kernel qui le fait si tu as spécifie le paramètre vga au kernel.
Et pour moi le changement de resolution se fait tout au début bien avant la sortie de dmesg.
Quel carte graphique possède tu sinon ?
Arrive tu as démarrer en mettant un 1 a la fin de la ligne kernel dans menu.lst de GRUB (Peur être aussi éditer a chaud au boot) ?
@Refuznik Je ne pense pas que X soit installer sur sa machine...
PS: Je n'ai vraiment aucune idee
GRUB ne fait rien de spécial. C'est le kernel qui le fait si tu as spécifie le paramètre vga au kernel.
Et pour moi le changement de resolution se fait tout au début bien avant la sortie de dmesg.
Quel carte graphique possède tu sinon ?
Arrive tu as démarrer en mettant un 1 a la fin de la ligne kernel dans menu.lst de GRUB (Peur être aussi éditer a chaud au boot) ?
@Refuznik Je ne pense pas que X soit installer sur sa machine...
PS: Je n'ai vraiment aucune idee
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mais je n'ai pas de serveur Xorg (je viens de sortir de l'install, je le rappelle), je ne peux RIEN faire. Pour faire mes modifs je suis obligé de monter ma partition à l'aide d'un live cd ...
Sinon je compte use le proprio ouais, j'ai écran LCD 19" II Sonic. Il n'y a rien à régler dans les fichiers de base pour régler ça ? C'est dingue quand même, ya rien dans le wiki qui en parle !
J'ai une Gigabyte Radeon 4870 HD
Sinon je compte use le proprio ouais, j'ai écran LCD 19" II Sonic. Il n'y a rien à régler dans les fichiers de base pour régler ça ? C'est dingue quand même, ya rien dans le wiki qui en parle !
J'ai une Gigabyte Radeon 4870 HD
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Arrive tu as démarrer en mettant un 1 a la fin de la ligne kernel dans menu.lst de GRUB (Peur être aussi éditer a chaud au boot en pressant la touche e dans GRUB) ?
Sinon il n'y a rien dans le wiki car cela ne devrait pas arriver et cela n'a pas vraiment de sens...
Sinon il n'y a rien dans le wiki car cela ne devrait pas arriver et cela n'a pas vraiment de sens...
Ca ne boot toujours pas, et ouais, ça n'a aucun sens ...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ce serait vraiment bien de savoir ou cela plante car si tu démarre en init 1, il n'y a aucun daemon qui se lance.
Sinon tu peux tenter depuis le liveCD de mettre a jour le système avec un chroot, a moins que tu es fait l'installation directement par le net
Sinon tu peux tenter depuis le liveCD de mettre a jour le système avec un chroot, a moins que tu es fait l'installation directement par le net
Ca plante juste après la ligne des 'uevent'. Coment ça faire une mise à jour à partir du live cd ???
Vu que c'est une installation toute fraiche alors (-10 min), tente de la refaire (fait attention sur les paquets que tu installes).
Autre idée dans ton rc.conf as tu mis udev comme module a lancer ? D'ailleurs profites en pour nous donner la liste des modules que tu lui a donné.
Autre idée dans ton rc.conf as tu mis udev comme module a lancer ? D'ailleurs profites en pour nous donner la liste des modules que tu lui a donné.
Je viens de la refaire, toujours le problème. Dans les modules j'ai un truc spécifique à ma carte (qui coupe le son d'une carte graphique, nofake
), et c'est tout. udev doit s'y trouver ?

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non! Sinon essaye de ne pas mettre ce module pour ta carte graphique... On sait jamais on a des surprise des fois. Sinon les paquet était récupérer depuis le CD ou depuis internet
Je l'ai fait sans le module, même tempo.
J'ai booté sur un CD (image .iso la plus récente), et les paquets sont récupérés par le net ouais.
J'ai booté sur un CD (image .iso la plus récente), et les paquets sont récupérés par le net ouais.
Essaie avec ces services dans la partie modules : @syslog-ng acpid hal network alsa @crond
Il te fera surement des erreurs au lancement acpid n'étant pas installé par defaut mais je pense à une mauvaise reconnaissance par hal.
Pour udev ce n'est pas un service comme j'ai listé ci-dessus. Désolé je me suis mal exprimé là-dessus c'est la MOD_AUTOLOAD="yes" (chez moi elle à yes regarde chez toi) extrait du wiki : - UDEV est utilisé lors du démarrage, si vous voulez l'empêcher de charger les modules automatiquement, définissez cette variable à no.
Il te fera surement des erreurs au lancement acpid n'étant pas installé par defaut mais je pense à une mauvaise reconnaissance par hal.
Pour udev ce n'est pas un service comme j'ai listé ci-dessus. Désolé je me suis mal exprimé là-dessus c'est la MOD_AUTOLOAD="yes" (chez moi elle à yes regarde chez toi) extrait du wiki : - UDEV est utilisé lors du démarrage, si vous voulez l'empêcher de charger les modules automatiquement, définissez cette variable à no.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@Refuznik Il a fait une installe fraiche !!! C'est a dire pas de Xorg par de hal RIEN !!!
Il a tenter en init 1 aussi donc AUCUN daemon ne démarre...
Et en effet cela ne coute rien de tenter avec MOD_AUTOLOAD="no"
Il a tenter en init 1 aussi donc AUCUN daemon ne démarre...
Et en effet cela ne coute rien de tenter avec MOD_AUTOLOAD="no"
Rajouter à la fin de ligne de grub un vga=792 (j'ai mis au pif 32 bit taille 1024x768) peut-être ?
Mais normalement ça ne devrait pas influencer vu qu'il n'arrive pas à booter sur un init 1 ou 3.
Mais normalement ça ne devrait pas influencer vu qu'il n'arrive pas à booter sur un init 1 ou 3.
-
- Chu Ko Nu
auparavant kms n'était pas utilisé avec les cartes ati, mais depuis recemment si.
kms se charge/met en place/fait sa sauce en tant que module.
je ne sait plus le nom de la page sur le wiki EN qui en parle, soit xorg soit ati,
y'a les manip pour virer kms, et je croit qu'on peut le faire depuis grub.
ca correspondrait pile poil bien avec ce qui t'arrive..
kms se charge/met en place/fait sa sauce en tant que module.
je ne sait plus le nom de la page sur le wiki EN qui en parle, soit xorg soit ati,
y'a les manip pour virer kms, et je croit qu'on peut le faire depuis grub.
ca correspondrait pile poil bien avec ce qui t'arrive..
Je suis sensé faire quoi alors ? :-' Personne ne connait la cause exact de ce "Out of range" ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI#Disable_KMS
Et en effet c'est fort probable que cela soit cela. Tente en mettant !radeon dans MODULES du rc.conf
La cause serait que KMS set une resolution plus grand que ton écran... Mais honnêtement je en sais rien a propos de KMS c'est pour cela que je n'y ai pas pense
Et en effet c'est fort probable que cela soit cela. Tente en mettant !radeon dans MODULES du rc.conf
La cause serait que KMS set une resolution plus grand que ton écran... Mais honnêtement je en sais rien a propos de KMS c'est pour cela que je n'y ai pas pense
Dernière modification par benjarobin le mer. 21 avr. 2010, 21:19, modifié 1 fois.