J'ai installé Archlinux sur un ordinateur (qui était jusque là sous Kubuntu) et j'ai été confronté à un problème dès le redémarrage :
J'ai effectué la commande indiquée (au passage : en remplaçant sdb5 par sda5 : que ce soit lors de l'installation de Kubunt ou Arch, le disque dur sur lequel j'installe Linux est, au moment de l'installation, reconnu comme sdb, puis une fois l'installation effectuée, comme sda, ce qui oblige à modifier le menu de grub. Mais bref, ce n'est pas le soucis principal), j'ai effectué la commande, donc, ai répondu "yes" à plusieurs reprises pour réparer les problèmes détectés, et ça a redémarré normalement./dev/sdb5
The superblock could not be read or doesn't describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid and really contains an ext2 filesystem (and not swap or ufs or something else) then the superblock is corrupted, and you might try running e2fsck with an alternate superblock : e2fsck -b 8193 'device'
Malheureusement, le même problème survient à nouveau.
Comme ce n'est pas mon ordinateur mais celui de mon père, et qu'il n'habite pas tout prêt, je n'ai pas retenté cette commande… Et avant de faire un petit trajet pour aller le secourir, je viens quérir votre aide : que faire ? Répéter la commande désignée, jusqu'à ce que le problème disparaisse ? Est-ce le signe d'une défaillance du disque dur ?
D'avance merci