[Tilling WM] Quel est le meilleur ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes

Quel est pour vous le meilleur tilling WM ?

Le sondage est terminé depuis le mer. 28 avr. 2010, 14:28

Awesome
17
50%
Ion
0
Aucun vote
Wmii
4
12%
Ratpoison
0
Aucun vote
Dwm
3
9%
Xmonad
1
3%
Autres (n'hésitez pas à mettre un commentaire pour que je complète la liste)
9
26%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par JPEC »

Je pense qu'il n'y a pas de TWM idéal... mais seulement un qui correspond plus à notre besoin/goût!

J'ai essayé beaucoup de WM : pekwm, openbox, xmonad, wmii, awesome et bien d'autres mais c'est avec un DWM modifié que je me suis senti le plus à l'aise!

Essayes plusieurs pendant 2-3 jours chacun pour te faire ton propre opinion et tu finiras par trouver celui qui te corresponds (ou sinon tu finiras par en coder un ^^)!
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par bennyboy »

En fait je n'ai pas trop le temps de tester ce genre de truc, c'est pour ça que je m'en remettais à votre avis qui est comme je l'imaginais très disparate... les goûts et les couleurs ....

En ce qui concerne le codage d'un nouveau WM, je pense que je suis loin d'avoir le niveau en C pour ce genre de truc, et en Bash ou Perl je pense que cela va être très difficile ;-)

En tout les cas merci encore pour vos avis/conseils, vous (nous) êtes (sommes) de loin la communité au top :D
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Pyliip
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 20:03

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Pyliip »

Je viens de tomber amoureux de pytyle ! <3
Je vais peut être tester awesome (ou un autre WM) un de ces quatres.
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par bennyboy »

C'est vrai que j'ai bien aimé pytyle aussi... c'est d'ailleurs pour ça que je souhaitais tester un vrai TWM
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Lunatic »

Pyliip a écrit :Je viens de tomber amoureux de pytyle ! <3
Je vais peut être tester awesome (ou un autre WM) un de ces quatres.
Idem !

Je ne connaissais que de nom les tiling WM, j'ai testé pytyle par curiosité (sous kde) et c'est un vrai bonheur ce truc !

Le problème avec kdm est que le focus n'est pas toujours bien géré. Du coup je l'ai testé sous LXDE (donc openbox) que j'utilise par ailleurs, et je suis en train de me demander si je vais continuer à utiliser kde…

Pour ceux qui connaissent les tiling wm, quel avantage à passer sur un "vrai" tiling wm genre awesome, plutôt que openbox + pytyle ?
Avatar de l’utilisateur
Kooothor
archer
Messages : 104
Inscription : dim. 19 oct. 2008, 17:01

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Kooothor »

Lunatic a écrit : Pour ceux qui connaissent les tiling wm, quel avantage à passer sur un "vrai" tiling wm genre awesome, plutôt que openbox + pytyle ?
Aucun.
Le fichier de conf d'awesome est en lua -_-'
Le xml c'est quand même hachement plus simple...
Au final tu vas mettre tes fenêtre en floating parce que la fenêtre de téléchargement de firefox qui s'ouvre et prend la moitié de l'écran ça va te saoûler.
Prend tmux pour splitter ton terminal et zou !
J'ai pas mal squatté Awesome (1) et quand ton fichier de conf ne fonctionne plus à cause d'une banale mise à jour, c'est relou.
Bref, je finirai par :
imho openbox > awesome > au reste des wm, à peu près.
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Fil Rouge »

Bonjour,

Parmi ceux qui ont testé plusieurs WM, je parle aussi bien de tiling que du genre box, quels sont ceux qui consomment le moins d'énergie.
Je suis actuellement sur portable ASUS F8Va (donc ça consomme pas mal et ça chauffe avec cette foutu carte ATI surdimensionné sous driver libre, en attendant un meilleur driver proprio).

Sous Arch bien entendu avec tout le tralala cpufreq, laptop-mode et compagnie, je pense avoir obtenu le meilleur temps d'autonomie sous KDEmod (1h40 max, équivalent avec Vista sans wifi).
Donc je me suis lancer dans l'aventure du tiling avec awesome, mais pas énormément d'amélioration comme certain laisse entendre, seulement 20 min de plus (qui j'avoue son malgré tout très utile). Je n'ai pas fait le test sous pekwm car je n'ai pas fini de le préparer correctement à ma sauce.

Donc votre avis m'intéresse si vous avez déjà pu vivre cette expérience. Je ne cherche pas principalement la simplicité mais je ne suis pas près pour DWM, je ne cherche pas non plus l'allure d'un bureau moderne, juste plus d'autonomie, voir si il le faut changer de distro :humour:

De même savez vous si gnome consomme plus en énergie que kde (car je préfère gnome mais kde me semble plus légé et réactif, l'autonomie étant un point crucial pour moi).

Merci bien
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par JPEC »

DWM est l'un des plus légers avec un seul binaire de 40384 octets...

Il ne doit pas consommer car il n'est pas dans les 20 premières lignes de top.
Pyliip
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 20:03

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Pyliip »

Avec Gnome j'ai 1h40 d'autonomie sur mon 17"
Avec Openbox + pytyle (pour le tiling) j'ai 2h05
Donc ça va dans le même sens que toi avec Awesome, je pense d'ailleurs passer à ce dernier cet été mais pas pour l'autonomie ^^
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Fil Rouge »

Au maximum awesome me prend 5 Mo de RAM, pour info, bash m'en prend 4,5 Mo. Ca c'est de la bonne bête.

D'ailleurs en parlant de awesome avec lequel je m'amuse en ce moment, savez-vous si ils vont garder la même politique de mise à jour de leur produit. Je veux dire par là, qu'entre chaque upgrade de version X.0, awesome 2.0 à 3.0 les personnalisations et les configurations personnelles se transformaient en véritable calvaire, menant l'utilisateur à raser sa config pour recommencer à zéro. Car je me sens plutôt bien avec cette dernière 3.4.5 et ça serait au poil si la refonte du code des futurs awesome (si elle existe) n'affecte plus la config perso.

Enfin vu le nombre de post à ce sujet, je pense bien que les développeurs ont songé à cela. D'ailleurs à quoi est-ce dût ? Lua ? Ou autre ?

Sinon personnellement j'aime bien pekwm, code très intuitif, de très beau thème ajouté à ça un thème GTK qui convient (sur box-look ou deviantart), feh, une petite pypanel et roulez jeunesse. Ca demande du temps, mais je n'ai que ça à perdre. Puis une fois ces deux là maitrisé, je m'attaquerai à conky de sorte de faire "un vrai bureau moderne". Après tout le libre s'exporte de plus en plus autant faire de la pub.

Car je dois l'avouer, je n'ai plus pour le moment un seul problème apparent avec ma Arch, on s'ennuie :humour:
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par erdnaxeli »

Je viens de découvrir musca il y a une dizaine de jours, et c'est très sympa. On gère des frames comme avec ratpoison et pas seulement des fenêtres comme avec awesome par exemple. Mais contrairement à ratpoison, il y a une vraie gestion des tags (ou bureaux virtuels), on peut en créer à la volé, les renommer etc (ce que n'a pas awesome de base, il faut utiliser shifty). Il n'y a pas de layout prédéfini, la disposition des frames se fait à la mair. Mais justement, c'est truc qu'il manque à awesome je trouve. Et au pire on peut enregistrer une disposition.
La configuration est très simple. Bien sûr, ça ne fait pas des miracles pour autant. Il n'y a pas de gestion de la transparence par exemple, donc adieu conky (aucun intérêt s'il est toujours caché). Et je ne sais pas si on peut définir un espace en haut ou en bas pour y mettre une barre dmenu par exemple.

En fait, musca c'est ratpoison en mieux, j'adore. C'est un peu moins extrémiste aussi, on peut utiliser la souris pour changer le focus, et il y a un mode flottant ce dont je ne suis pas sûr avec ratpoison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Lunatic »

erdnaxeli, merci pour cette fabuleuse découverte, j'adore !!!
maroxe
yeomen
Messages : 245
Inscription : jeu. 05 févr. 2009, 22:45

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par maroxe »

00001000 a écrit : Mais bon qu'a cela n'tienne, pour quoi ne pas faire en sorte que les variables du config.h prennent leur valeur à partir d'un fichier de configuration en éditant un peut le fichier source :) .
dans ce cas, autant prendre un WM qui se configure "nativement" en python/lua/bash/whatever, non?
Image
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par erdnaxeli »

En fait on peut très facilement se faire une barre de statut avec musca : commande pad pour la bande à laisser libre, et dzen pour la barre.
Image
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par Fil Rouge »

Bonsoir,

Je me posais une question. Quel est l'avantage d'un wm qui a une fonction d'interopérabilité avec gnome ou kde, type Xmonad, par rapport à un autre ? Je veux dire par là que je ne vois toujours pas l'intérêt de telle fonction, qu'est-ce que cette interopérabilité apporte sincèrement de plus. Pour ma part j'imagine les tiling wm comme moyen de substitution à metacy car plus pratique, puis bien configurer sur les applis au démarrage j'ai un bureau qui me convient fonctionnel voir même élégant.

Je suis tout ouïe.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par benjarobin »

Juste pour information que KDE 4.5 va inclure un Tilling lui aussi :D
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par erdnaxeli »

benjarobin a écrit :Juste pour information que KDE 4.5 va inclure un Tilling lui aussi :D
C'est l'argument d'un pote pour que je passe à KDE :D.

edit : voici musca avec dzen en haut : http://img.pixs.ru/storage/6/4/7/201006 ... 709647.png
Image
aleks
Daikyu
Messages : 78
Inscription : dim. 14 mars 2010, 13:19

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par aleks »

Un petit subtle wm qui est dispo dans aur. Développement actif mais stable, meilleur à mon sens qu'awesome (un bon cran en dessus) et que DWM (moins chiant à configurer), il dispose de nombreux ajouts intéressants (contrôle du volume, mpd, batterie,...) à la conky mais parfaitement intégré à l'environnement (via sur). Bref, une agréable surprise et je pense que ma quête du wm parfait c'est achevée.
/join #subtle sur freenode pour de plus amples informations et sinon sur le site : http://subforge.org/wiki/subtle.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par chipster »

kde :troll: :humour:
i3
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Tilling WM] Quel est le meilleur ? (ouvert)

Message par CroK »

Kwin aurait été une réponse plus appropriée je pense.
Mais serait-ce tout de même resté un troll ? :-)
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Répondre