[Hébergement] Site internet (résolu)
-
- Elfe
[Hébergement] Site internet (résolu)
Salut à tous,
Depuis un moment je pense me monter un serveur pour me créer un site internet et tout gérer moi-même. L'idée à fait son chemin depuis que j'ai découvert qu'on est pas obligé d'avoir une super bécane ultra puissante chez soi pour héberger les données. J'ai découvert notamment les mini-pc:
- http://www.linutop.com/index.en.html
- http://www.fit-pc.com
Est-ce que quelqu'un sait ce que la mémoire flash apporte par rapport au disque dur normal ? Est-ce que vous connaissez d'autres mini-pc peu gourmand en énergie et qui ne prenne pas beaucoup de place qui pourraient faire l'affaire pour:
- héberger un site internet
- pouvoir placer des fichiers genre images qui pourraient être télécharger par d'autres personnes (genre ftp, peu de données) ?
Ou peut-être que c'est une mauvaise idée.
Merci!
Depuis un moment je pense me monter un serveur pour me créer un site internet et tout gérer moi-même. L'idée à fait son chemin depuis que j'ai découvert qu'on est pas obligé d'avoir une super bécane ultra puissante chez soi pour héberger les données. J'ai découvert notamment les mini-pc:
- http://www.linutop.com/index.en.html
- http://www.fit-pc.com
Est-ce que quelqu'un sait ce que la mémoire flash apporte par rapport au disque dur normal ? Est-ce que vous connaissez d'autres mini-pc peu gourmand en énergie et qui ne prenne pas beaucoup de place qui pourraient faire l'affaire pour:
- héberger un site internet
- pouvoir placer des fichiers genre images qui pourraient être télécharger par d'autres personnes (genre ftp, peu de données) ?
Ou peut-être que c'est une mauvaise idée.
Merci!
Dernière modification par Tristelune le jeu. 20 mai 2010, 15:38, modifié 1 fois.
Re: [Hébergement] Site internet
Salut,
La mémoire flash apporte des temps d'accès bien meilleurs que des disques durs classiques!
En ce qui concerne le choix de ton serveur, personnelement, j'ai un NSLU2 (linksys) qui est pas cher et qui permet d'utiliser une clé usb pour le système et un disque dur plus gros pour les données. Il faut juste savoir que ce serveur étant limité en RAM, les temps de réponses pour les pages web ne seront pas super mais bon si il y a peu d'utilisateurs et que ils ne sont pas impatients, alors c'est largement suffisant
Sinon tu peux te tourner vers un NAS digne de ce nom, du genre synology, ou qnap, j'ai personnelement un readynas duo et j'avoue que je ne le conseillerais pas forcément... je ne rentrerai pas dans les détails mais un linux avec un /c je suis pas fan
La mémoire flash apporte des temps d'accès bien meilleurs que des disques durs classiques!
En ce qui concerne le choix de ton serveur, personnelement, j'ai un NSLU2 (linksys) qui est pas cher et qui permet d'utiliser une clé usb pour le système et un disque dur plus gros pour les données. Il faut juste savoir que ce serveur étant limité en RAM, les temps de réponses pour les pages web ne seront pas super mais bon si il y a peu d'utilisateurs et que ils ne sont pas impatients, alors c'est largement suffisant

Sinon tu peux te tourner vers un NAS digne de ce nom, du genre synology, ou qnap, j'ai personnelement un readynas duo et j'avoue que je ne le conseillerais pas forcément... je ne rentrerai pas dans les détails mais un linux avec un /c je suis pas fan

Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
-
- Elfe
Comme je n'ai pas encore grande idée, pourrais-tu me dire en deux mots ce qu'est un NAS ? Ou alors un lien ou quelque chose du style ?Sinon tu peux te tourner vers un NAS digne de ce nom, du genre synology, ou qnap, j'ai personnelement un readynas duo et j'avoue que je ne le conseillerais pas forcément... je ne rentrerai pas dans les détails mais un linux avec un /c je suis pas fan
Un NAS est une boîte avec des disques et un OS qui gèrent ces disques et tout un tas de services (en gros) et qui permet en plus d'avoir du RAID. Sinon pour faire simple c'est un pc pas très puissant (et encore que maintenant...) qui ne consomme pas beaucoup (enfin moins qu'un pc) et donc qui correspond pas mal à l'utilisation que tu souhaites en faire.
Je n'ai pas lu l'article mais c'est un des premier sur mon
ici
Je n'ai pas lu l'article mais c'est un des premier sur mon

ici
Mon wiki
Mon Github
Mon Github
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Attention un NAS n'est pas conçu pour héberger un site web bien que certain le fasse.
Je ne suis pas trop pour les NAS surtout si l'on possède un réseau gigabit car ceux ci possèdent généralement des débits assez mauvais. Bien que tu peux puisse en trouver avec de bon débit, mais ils consomment plus et coutent plus cher et dans ce cas autant se monter un petit serveur a la la main avec notre distribution préféré.
Un disque flash est inutile car le temps de réponse du réseau sera toujours très supérieur au temps d'accès disque. De plus le prix n'est pas encore très accessible... un disque flash est utile pour les base de donnée assez importante ou pour mettre un système qui démarrera vite (Pour ton cas, tu démarres le serveur un fois et c'est tout, les accès disque sont pour les fichiers)
Si tu veux des disque consommant peux tourne toi vers le format 2.5, tu auras un prix entre le flash et le format 3.5.
Je ne suis pas trop pour les NAS surtout si l'on possède un réseau gigabit car ceux ci possèdent généralement des débits assez mauvais. Bien que tu peux puisse en trouver avec de bon débit, mais ils consomment plus et coutent plus cher et dans ce cas autant se monter un petit serveur a la la main avec notre distribution préféré.
Un disque flash est inutile car le temps de réponse du réseau sera toujours très supérieur au temps d'accès disque. De plus le prix n'est pas encore très accessible... un disque flash est utile pour les base de donnée assez importante ou pour mettre un système qui démarrera vite (Pour ton cas, tu démarres le serveur un fois et c'est tout, les accès disque sont pour les fichiers)
Si tu veux des disque consommant peux tourne toi vers le format 2.5, tu auras un prix entre le flash et le format 3.5.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Autant je suis d'accord avec toi pour la première partie, même si ils proposent tous un serveur web d'origine, donc répondant aux souhaits de notre ami. Autant je ne suis pas d'accord sur les débits, surtout que si tu mets ton site sur le Web ce ne sera pas le nas le bottleneck, tout comme ce ne sera pas le SSD qui changera la donne. Perso sur mon Nas (readynas duo, qui je le répète n'est pas super!) je télécharge à 30M/sec donc je trouve pas que ce soit dégeu comme perfs,.... bon incomparable avec un SAN professionnel mais bon ça reste pour la maisonbenjarobin a écrit :Attention un NAS n'est pas conçu pour héberger un site web bien que certain le fasse.
Je ne suis pas trop pour les NAS surtout si l'on possède un réseau gigabit car ceux ci possèdent généralement des débits assez mauvais.

Mon wiki
Mon Github
Mon Github
- benjarobin
- Maître du Kyudo
30 Mo/s c'est un bon débit, peu de NAS le possède malheureusement...
Test du NAS NSS 2000 de chez Cisco qui possède des débit assez mauvais mais contre une super interface, il inclue même ton NAS: readynas duo
http://www.59hardware.net/dossier/boiti ... 630/8.html
Et bien sur que le réseau internet sera la bottleneck pour tout et surtout le débit. Mais je trouve frustrant de ne pas avoir 60 Mo/s sur un NAS si tu as un réseau gigabit chez soit (Chose que je ne possède pas... snif
)
Après tout dépend de ton budget, mais je préfère largement me monter moi même ma tour avec des composant basse consommation et ainsi maitriser le matériel, mais on perd grandement en facilite d'utilisation, c'est sur ce n'est pas une solution clé en main, il faut tout faire soit même, c'est plus cher et cela consommera un peu plus...
Bref l'avantage de le faire soit même, c'est de tout contrôler, et de posséder de bon débit (Il faut aussi avoir le matériel pour l'utiliser)
Test du NAS NSS 2000 de chez Cisco qui possède des débit assez mauvais mais contre une super interface, il inclue même ton NAS: readynas duo
http://www.59hardware.net/dossier/boiti ... 630/8.html
Et bien sur que le réseau internet sera la bottleneck pour tout et surtout le débit. Mais je trouve frustrant de ne pas avoir 60 Mo/s sur un NAS si tu as un réseau gigabit chez soit (Chose que je ne possède pas... snif

Après tout dépend de ton budget, mais je préfère largement me monter moi même ma tour avec des composant basse consommation et ainsi maitriser le matériel, mais on perd grandement en facilite d'utilisation, c'est sur ce n'est pas une solution clé en main, il faut tout faire soit même, c'est plus cher et cela consommera un peu plus...
Bref l'avantage de le faire soit même, c'est de tout contrôler, et de posséder de bon débit (Il faut aussi avoir le matériel pour l'utiliser)
Les jumbos frames permettent d'avoir ce débit sur les gros fichiers ... après en upload quand j'atteins 15 je suis déjà satisfait.
Mais apparemment les synology atteignent des débits pas mal du tout, après les débits dépendent pas mal des disques que tu mets dedans.
Edit: en ce qui concerne le montage d'un serveur "home made", les ours polaires pourraient t'en vouloir pour une machine qui tourne 24/7 ...
Mais apparemment les synology atteignent des débits pas mal du tout, après les débits dépendent pas mal des disques que tu mets dedans.
Edit: en ce qui concerne le montage d'un serveur "home made", les ours polaires pourraient t'en vouloir pour une machine qui tourne 24/7 ...

Mon wiki
Mon Github
Mon Github
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Un NAS consomme entre 15 et 30 Watts. Un PC home made avec des composant basse consommation tu arrive a moins de 45 Watt en activité... De la a dire que la banquise va fondre, il faut arrêter avec l'écologie 5 secondes. Surtout quand tu regarde la consommation que tu fait pour le chauffage ou de la climatisation si tu en possède une... Il faut relativiser... Enfin c'est mon point de vue...
Je n'ai jamais vu de pc consommé 45 watts perso, je ne savais pas que tu pouvais trouver des pièces pour en faire un .... le comble c'est que je suis loin d'être écolo 

Mon wiki
Mon Github
Mon Github
Si tu es toujours intéressé par un pc au format Pico ITX, je vends toujours le mien :
http://www.julienpecqueur.com/wordpress ... -a-vendre/
Le prix est à négocier comme il est pas parti à 250€... À l'heure actuelle, je suis à 200€ frais de port inclus à débattre.
Pour plus d'info sur ce Pico PC made in UK : http://www.picopc.co.uk/
http://www.julienpecqueur.com/wordpress ... -a-vendre/
Le prix est à négocier comme il est pas parti à 250€... À l'heure actuelle, je suis à 200€ frais de port inclus à débattre.
Pour plus d'info sur ce Pico PC made in UK : http://www.picopc.co.uk/
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Désolé de dire cela, mais utiliser ton PC en tant que NAS sans port Gigabit... C'est un peu dommage... Surtout pour le prix (Oui je trouve cela cher pour de l'occasion quoi que maintenant 200 euros sans frais de port cela devient tout a fait correct
)

Et je suis prêt à baisser encore pour m'en débarrasser...
Le port Gigabyte n'est pas forcément nécessaire pour juste hoster un site web... après si c'est pour un serveur de fichiers avec des gros fichiers multimédia c'est sur que c'est pas top (c'est la raison pour laquelle je suis passé sur une Eeebox)!
Le port Gigabyte n'est pas forcément nécessaire pour juste hoster un site web... après si c'est pour un serveur de fichiers avec des gros fichiers multimédia c'est sur que c'est pas top (c'est la raison pour laquelle je suis passé sur une Eeebox)!
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
-
- Elfe
Merci pour toutes vos réponses.
En fait je me rends compte que j'ai de grosses lacunes au niveau matos. Est-ce que quelqu'un connait un bon site où il y a des tests de matériel ou des explications sur l'utilité/avantages ? Au pire un magazine.
Ok, je garde en tête. Mais en deux mots, qu'est-ce que le format Pico ITX ? J'ai déjà entendu parler de ITX, mais ça ne me dit vraiment rien.Si tu es toujours intéressé par un pc au format Pico ITX
En fait je me rends compte que j'ai de grosses lacunes au niveau matos. Est-ce que quelqu'un connait un bon site où il y a des tests de matériel ou des explications sur l'utilité/avantages ? Au pire un magazine.
Pico ITX = taile de la carte mère 10 x 7.2 cm.
Tu as différents type de formats de carte mère ça va de ATX (30 x 23 cm) à pico en passant par mini ITX (17 x 17 cm).
Tu as différents type de formats de carte mère ça va de ATX (30 x 23 cm) à pico en passant par mini ITX (17 x 17 cm).
La carte mère fait la taille d'un disque dur de pc portable pour simplifier... Le processeur et la CG sont soudés dessus. C'est bien pour l'économie d'énergie par contre c'est limité en performances.
-
- Elfe
Ok, c'est clair! Merci pour tout!!!
Si quelqu'un a une proposition pour un site web sur le matos, je suis toujours preneur. Mais à présent il ne me reste plus qu'à me lancer!

Si quelqu'un a une proposition pour un site web sur le matos, je suis toujours preneur. Mais à présent il ne me reste plus qu'à me lancer!
-
- Hankyu
Re: [Hébergement] Site internet (résolu)
Tu as aussi les plug computers, c'est petit, sans ventilateur et ça consomme très peu d'électricité. Le sheeva plug est assez interessant: http://www.globalscaletechnologies.com/ ... it-us.aspx
Après ça reste du arm pas surpuissant, mais pour un serveur web c'est largement suffisant...
Après ça reste du arm pas surpuissant, mais pour un serveur web c'est largement suffisant...