[Informations] A propos d'Alsa (en cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Terry-Slipknot
Hankyu

[Informations] A propos d'Alsa (en cours)

Message par Terry-Slipknot »

<hors-sujet actuel>Voilà, je me demandais pourquoi dans les tutoriels Arch il y a toujours hal pour la prise en charge des périphériques, alors que dans les principales distributions il a été remplacé par Udev ou DeviceKit (ou quelque-chose comme ça) et j'ai entendu dire que hal étais un peut "obsolète"...</hors sujet actuel>

Je suis aussi venu demander conseil sur la prise en charge audio car je ne comprend par pourquoi il y a tant de paquets pour l'audio ... Entre OSS, Alsa et PulseAudio, je ne sais pas lequel utiliser. Je sais que OSS commence à se faire un peut vieux, mais je ne comprend pas pourquoi il est installer par défaut...

J'aimerais en savoir plus :roll:
Dernière modification par Terry-Slipknot le ven. 14 mai 2010, 15:04, modifié 2 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Informations] A propos de hal et de alsa (en cours)

Message par tuxce »

quelles pages ?
Il est déprécié, non obsolète et certains programmes l'utilisent encore:
xorg par exemple est toujours à la version 1.7.x et se base sur hal.
kde n'a pas encore basculé vers autre chose que hal, etc...
sinon, quand tu parles des "principales distributions", je suppose que tu parles principalement d'ubuntu parce que les autres n'ont pas encore sorti de release, et elle ne se passe d'hal que parce que son principal environnement est gnome et comme sous arch, la version 2.30 se passe de hal.
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

pour simplifier encore plus, OSS est revenu sur la scène, en proposant oss4, qui fonctionne très bien (mieux qu'alsa selon moi, sauf si on fait de la MAO).
Terry-Slipknot
Hankyu

Sur ces pages là:
http://wiki.archlinux.fr/gnome/install
http://wiki.archlinux.org/index.php/Beg ... uide#GNOME
(d’ailleurs, je comprend pas pourquoi sur le tuto officiel ils mettent dbus en DAEMONS alors que sur le tutoriels français il n'y est pas)
Je ne l'ai pas spécifié mais j'utilise GNOME.
Oui, en parlant des principales distributions, je parlais de Ubuntu, mais aussi des distributions grand public qui suivent (mais qui ne sont pas encore sorties).
Donc, comme j'ai GNOME 2.30, je peut enlever hal des DAEMONS ou je peut l'enlever et le remplacer par autre-chose ?

Pourquoi OSS serais mieux qu'Alsa ? Et qu'es ce que PulseAudio ?
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

déjà oss est multi plate forme (fonctionne aussi bien sur linux que sur freebsd par exemple), alors qu'alsa n'est que pour linux. Ensuite, le son est mieux avec oss qu'avec alsa (moins de crachottements, chez moi en tout cas), et on a moins de problème lorsqu'on a plusieurs sources sonores.
Apparemment les programmeurs trouvent oss plus propre qu'alsa.

Pulse audio, je n'ai jamais compris l'intérêt, mais c'est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
Les seules fois où je suis tombé dessus, cela ne semblait pas fonctionner très bien.
Terry-Slipknot
Hankyu

Je vient de faire un test avec les deux et je n'est pas vu de différence :?
Je ne sais pas lequel je doit prendre...
Terry-Slipknot
Hankyu

Euh, par contre maintenant, Alsa m'affiche un message d'erreur au lancement (et OSS aussi).
Il m'affiche:

Code : Tout sélectionner

:: Restoring ALSA Levels                                                 [BUSY]
Unknown hardware: "VIA8233" "ICEnsemble ICE1232" "AC97a:49434511" "0x1106" "0x4511"
Hardware is initialized using a guess method
                                                                         [FAIL] 
J'ai essayé de résoudre problème avec alsaconf mais ça n'a rein changé :(
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Terry-Slipknot a écrit : Donc, comme j'ai GNOME 2.30, je peut enlever hal des DAEMONS ou je peut l'enlever et le remplacer par autre-chose ?
xorg l'utilise toujours, donc à part si tu l'as configuré pour s'en passer, tu peux pas l'enlever.
au cas où tu l'enlèves, comme il lancait dbus, il faut le rajouter parce que dbus, lui est nécessaire.

PS: c'est pour ne pas avoir des topics où il y a 2 thèmes qui se mélange qu'on conseille 1 topic/thème ;)
Terry-Slipknot
Hankyu

Ok, je préfère ne pas enlever hal dans ce cas...
Je voulais éviter d'avoir trop de topics en voulant mettre deux sujets sur celui-là...

Si non, je pense que la partie hal est complète donc je vais changer le titre pour qu'il n'y est plus qu'Alsa.
Répondre