[boot] Install impossible sur carte mere GA-MA790XT-UD4P

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Lapogne71
newbie

[boot] Install impossible sur carte mere GA-MA790XT-UD4P

Message par Lapogne71 »

C'est mon premier post sur le forum, et déjà je me plains :)

Je suis sur Ubuntu depuis 3 ans et je cherche à migrer sur Archlinux pour avoir un OS plus maniable, plus léger, plus maitrisable ...
J'ai donc commencé par tester arch dans Virtualbox : le plus dur a été la config des drivers de virtualbox (video, + les "additions"). Mais au final j'ai été bluffé par la simplicité de la procédure d'installation (xorg, gdm, gnome) et surtout sa rapidité d'éxecution.

Mais apparemment je n'ai pas de chance du coté de mon PC (carte mère Gigabyte GA-MA790XT-UD4P), toutes les installs que j'ai tentées n'ont pas abouti :

1) avec le netinstall-iso ou avec le dernier core-iso: l'installation se passe bien. Au 1er reboot, pas de réseau : le "Starting Network" au boot cherche dans le vent puis marque [FAIL]
2) avec le core-iso de 2009-08 : l'installation est aussi OK, et au 1er reboot, çà bloque avec le message ""input : AT translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serieo0/input/input1". Impossible de continuer le boot.

Sur Ubuntu je sais que les noyaux >= 2.6.32 sont buggés au niveau du driver réseau r8169 (chipset RTL8111/8168B) et donc je suis pour l'instant obligé de booter sur le 2.6.31. J'ai donc voulu faire la même chose sur Archlinux : remplacer avec "pacman -U" le kernel actuel 2.6.33 par un plus ancien. J'ai essayé le 2.6.32, 31, 30 ... Sans succès, soit l'install du noyau est impossible, soit le réseau n'est toujours pas reconnu.
J'ai aussi démarré sur le tout nouveau live-CD de chakra-project. J'arrive sur le bureau KDE, mais sans connexion réseau ...

En plus c'est pas pratique sur Arch car je ne peux avoir qu'un noyau à la fois, le "pacman -U" écrase le noyau précédent. Je ne sais pas comment faire pour ajouter des kernel plutôt que de les remplacer, en tout cas même en lisant le wiki, les forums je n'y suis pas arrivé.
Et aussi, trouver les archives des anciens packages avant 2009 est quasiment impossible.

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de réseau avec le driver r8169, il y a des posts relatifs à çà dans plusieurs distrib linux.

Si une personne ayant pu résoudre ce problème sur arch peut se manifester ? :)
Merci d'avance !
Lapogne71
newbie

Re: [boot] Install impossible sur carte mere GA-MA790XT-UD4P

Message par Lapogne71 »

Bon j'ai réussi à installer le système de base depuis le dernier iso (2010-05).
Création d'un user, pacman -Sy puis -Syu. Install de xorg et gnome.
Reboot ... ==> Network [FAIL]

Je jette l'éponge, je ne suis pas assez calé pour résoudre ce problème .. je réessayerai peut-être Arch une autre fois....
Répondre