j'aurais voulu avoir votre avis sur un sujet.
Voilà je suis en train de m'installer arch et je viens de tomber sur un article dans le wiki qui traite de l'optimisation de pacman. Cet article dit qu'il peut être intéressant d'installer la base de données de pacman sur une partition reiserfs.
Code : Tout sélectionner
Étant donné que pacman utilise un nombre important de petits fichiers, il est préférable d'utiliser une partition de type reiserfs, du moins pour la partition qui accueillera la base de donnée de pacman ( qui se trouve dans /var/lib/pacman ). Le format reiserfs gère en effet mieux les petits fichiers, en évitant que ceux-ci fragmentent le disque, ce qui rend la lecture plus lente.
En somme me conseilleriez-vous de créer une partition spécifique pour la base de données de pacman en sachant que actuellement cette base de données se trouve sur une partition en ext4 ?
S'il se trouve que c'est une bonne idée de créer une partition spécifique pour cette BDD, je ne me rappelle plus si durant l'installation de arch il est possible de spécifier une partition pour un dossier spécifique (ici /var/lib/pacman) ?
Et de plus, quelle taille doit faire la partition contenant la base de donnée de pacman ?
Merci par avance.