Bonjour, suite aux conseils de plusieurs sur ce forum, je démarre maintenant avec gdm, or depuis, je me retrouve à chaque démarrage, avec, par défaut, un clavier USA , pourtant dans mon rc.conf il y a bien :
et avant, quand je lançais mon startx au niveau 3 après m'être identifié je ne rencontrais pas ce problème.
Avez vous une idée ?
Merci d'avance.
Dernière modification par cauchy le mar. 08 juin 2010, 23:13, modifié 1 fois.
Stéphane Lejoly
1. Acer Aspire One et Ubuntu Netbook Remix 10.04 + (Archlinux + Debian Sid sur disque externe) ;
2. AMD Duron 1,4 GHz sous Archlinux (Gnome) et Debian Squeeze ;
3. Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) ;
4. Mac OS X 5.8 sur iMac PPC ;
5. Mac OS X 6.7 sur MacBook, ouf !
Avec GDM, tu peux changer la langue de clavier. En effet une espèce de barre d'état te permet de choisir la langue et le clavier. C'est encore plus simple que de s'embêter avec hal ou xorg.conf.
Sinon le rc.conf ne définie la langue que dans les fenêtres tty (Alt+ctrl+F1-F6 F7 étant pour le server X) et hors server X. C'est un problème courant que de mal interpréter le wiki à ce niveau.
Oui mais à chaque redémarrage j'ai le clavier USA, même si j'ai choisit France dans l'agencement du clavier et que j'ai supprimé USA
Stéphane Lejoly
1. Acer Aspire One et Ubuntu Netbook Remix 10.04 + (Archlinux + Debian Sid sur disque externe) ;
Si ca marche pas bah....
dans ce cas passe faut peut être voir avec les fichiers fdi de hal et xorg. Dans la plupart des cas il faut configurer soit le fichier xorg.conf, ou /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi
La première méthode n'a pas marché (je n'avais pas de fichier ~/.dmrc, je l'ai donc créé) mais en regardant dans ton deuxième lien sur xorg, j'ai trouvé un truc qui marche :
j'ai edité /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi et changé us en fr (je ne l'aurais pas trouvé tout seul se fichier !).
Merci.
Stéphane Lejoly