[pilote ATI] 2 pilote pour cause de kernel RT (en cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
BbT0n
Hankyu

[pilote ATI] 2 pilote pour cause de kernel RT (en cours)

Message par BbT0n »

Bonjours à toute la communauté, d'Archlinux et un grand :bravo: au mainteneur de la distribution qui mon donnée envie de me tourner vers celle-ci.
Utilisateur principal de Debian, je pense qu'elle reste une valeur sur pour les serveur, mais un peut outdate pour une plateforme desktop, quoi que le projet sidux http://manual.sidux.com/fr/welcome-fr.htmbasé sur la branche Sid tente de garder un système stable et le plus à jours possible

Après ma première installation d'Arch j'ai eu quelque problème avec le pilote libre xf86-video-ati.
J'ai donc suivit ce tuto http://wiki.archlinux.fr/xorg/amd-ati/proprio pour installer le pilote catalyst proprio présent dans AUR.

Et là j'ai eu quelque problème (j'éditerais avec le log, car je ne suis pas chez moi) à l'installation du pilote, car certaine application était dépendante du pilote libre

J'ai donc refait une install [core] hier soir, et ne l'est pas touché.
Je vais reprendre ce tuto en installant directement le serveur xorg modifi xorg-server-catalyst-maximize-fix et le pilote propriétaire :non: et installer par la suite l'environnement graphique.

Est-ce une bonne méthode pour avoir le moins de problèmes ?

Par la suite j'aurai besoin d'un kernel RT 1000hz pour des serveur de jeux, mais le pilote proprio ne fonctionne pas avec cette fréquence ordonnancement.

Est-t-il possible d'avoir le choix entre les deux pilote le libre et le proprio, sachant qu'avec le kernel 1000hz je n'aurai pas besoin d'interface graphique seul le shell me suffira.

Merci encore pour cette distrib qui je pense, à un belle avenir devant elle !
En espèrent pouvoir contribuer bientôt

:chinois:
Fil Rouge
archer

Re: [pilote ATI] 2 pilote pour cause de kernel RT (en cours)

Message par Fil Rouge »

Bonjour,

Essai de poster ta question sur le forum archlinux.org sur les jeux et ton kernelRT 1000hz. Cependant je ne crois pas que tu puisses faire fonctionner les deux pilotes, il y a des interférences de dépendance type libgl et celle de catalyst. Cependant changer (désinstaller/installer) de pilote avec tes paquets dans le /var aucun problème via pacman. Ca peut juste être agacant de refaire sa config. Xorg a chaque fois. Vois sinon un dual boot.

En contre partie, si tu peux détailler ton problème de pilote et Server X.
Les wiki archlinux.fr et archlinux.org sont très bien fait, voir regarde les deux en parallèle, il y a parfois des variantes ou un wiki plus récent, ca peut aider. Pour ma part j'ai opté pour cette solution puis un

Code : Tout sélectionner

aticonfig --initial
attention aussi au clavier quand tu testes ta config. Installe le paquet synaptic et défini clairement ton choix concernant le matériel clavier (hal fdi ou xorg ??). C'est classique.

Bon j'anticipe un peu, mais sait on jamais. :wink:
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
BbT0n
Hankyu

Message par BbT0n »

Merci Fil Rouge pour ta réponse, mais je n'ai plus le log de l'ancienne installe du pilote ATI.
Je pense que la cause était de vouloir installer deux pilote graphique, le libre et le proprio, avec les dépendance qu'il engendre

Dans un premier temps installer le pilote proprio, mais installer et désinstaller n'est pas ce qu'il y à de plus flexible.
Je vais regarder du côté des lien que tu m'a donnée, et faire une ptit' cuisine, en tout cas si je trouve la solution j'expliquerais tout ça.

Ma carte graphique est une ATI HD 4850 1Go en fanless, et je peut te dire que ça chauffe beaucoup alors que je ne suis que dans le terminal ! C'était la même chose avec le pilote libre.
En revanche j'avais installe catalyst sur Debian (avec une peut de lutte) cela avais réglé les problème de température.

Il nous fond perdre beaucoup de temps ces constructeurs, et au dev des pilotes free qui ce casse bien le cerveau à décompiler tout ça :bravo:
BbT0n
Hankyu

Message par BbT0n »

Aprés avoir suivit tes conseil et mis en relation les wiki francais et anglais, je suis parvenu à installer le pilote catalyst, qui tourne du feu de dieu. Mon desktop sous linux n'a jamais autant roxé :kimouss:
Un pti gnome et une suite de logiciel qui n'a pas posé de problème à l'installe :wink:

Il me semble que c'est la première fois que je j'installe le pilote aussi simplement et qu'il toure !
Mais pour combien de temps ? LA mise à jours du xorg sous debian m'a tout fait planté, ça été la cata :cry:
Comment éviter ce problème ?

En ce qui concerne le pilote pour le kernelRT j'ai pu voir que dans le depot AUR il y en avais un catalyst-rt 8.8-1 mais il est à l'état de unsuported et orphelin. Ceci est laisse à supposer que c'est possible

En tout cas l'avantage du pilote proprio est que le GPU chauffe moin !! 20degrés voir plus :shock:
Fil Rouge
archer

Message par Fil Rouge »

Il chauffe vraiment moins, je confirme !! et un gain de consommation assez gigantesque sur mon laptop, j'avais gagné un peu 30 mins de batterie. Si après ça tu suis les recommandations concernant laptop-mode cpufreq-utils, tu gagneras encore en température dans les phases de moindre activité.

Et surtout c'est psychologiquement plus reposant de savoir ton cpu à 39° qu'à 60° en usage standard (et le responsable n'était autre que la carte graphique qui rayonnait sa chaleur).

Après pour le xorg 1.8 j'y suis passé à mon retour sur fedora 13 (mais pas sur arch64) et je n'ai eu aucun problème. Mais je pense qu'on va s'occuper de nous le moment venu, donc aucun problème les [testing] bonhommes se feront un plaisir de renvoyer leurs impressions. Et sinon pourquoi pas rester sur xorg 1.7 moi j'y suis très bien.
Dernière modification par Fil Rouge le mer. 09 juin 2010, 20:25, modifié 1 fois.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
BbT0n
Hankyu

Message par BbT0n »

J'ai oublié de préciser que j'etait en fanless sur la carte graphique :mrgreen:

Ça tourne plutôt pas mal, pour le cpufreq-utils j'avais déjà taté un peut, c'est vrai que l'on peut arriver à quelque chose d'intéressant niveau consommation d'énergie.

C'est curieux que les développeur du pilote free n'on pas pris en compte cette monté en température du GPU.
Car pour moi c'etait pas tant le CPU mais bien le GPU qui montais vers les 80/90degres
c'est psychologiquement plus reposant
Mourir à cause d'un pc qui à pris feu c'est pas top 8)

Bon je vais rester sur le xorg patché pour catalyst et regarder du coté kernelRT, je remontrais un peut tout ça, si ma carte graphique me claque pas dans les doigt
Répondre